Inverser la lecture d'un fichier ?

Genre fichiers de logs qui sont souvent modifiés et très longs.
Je voudrais les lire, à partir d’un gestionnaire de fichiers (Konqueror ou Dolphin) et pas en ligne de commande
Peut-on, et comment, en inverser la lecture de façon à ce que le “récent” soit en début et non à la fin ?

bonjour,

Pour ouvrir un fichier avec vim en se positionnant à la derniere ligne : vim + mon-fichier
La même syntaxe pour gedit : gedit + nom-fichier

Reste à vérifier si tu peux obtenir le même comportement avec ton éditeur favoris dans KDE.

[quote=“yap22”]bonjour,

Pour ouvrir un fichier avec vim en se positionnant à la derniere ligne : vim + mon-fichier
La même syntaxe pour gedit : gedit + nom-fichier

Reste à vérifier si tu peux obtenir le même comportement avec ton éditeur favoris dans KDE.[/quote]
C’est déjà bien car ça m’a donné l’idée de chercher avec ‘nano’, que je préfère :wink:
Je vais pouvoir me faire un ptit alias pour simplifier tot ça.
Merci

Je suis quand même preneur s’il y a une combine à partir de Dolphin directement.

[quote=“ricardo”]

Je suis quand même preneur s’il y a une combine à partir de Dolphin directement.[/quote]

J’utilise Xfce et dans Thunar je peux créer des actions personnalisées qui sont accessibles par un clic droit suivant le type de fichier.
Il me semble que dans KDE les service menu sont équivalents.

ouaip, pour rajouter une action au menu contextuel sous KDE je procède comme suit (exemple à adapter) :

Créer une action perso dans Dolphin : génération d’un fichier filelist.txt contenant la liste des fichiers du dossier courant

[Desktop Entry]
Type=Service
X-KDE-ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,inode/directory
Actions=FilelistHere;
X-KDE-AuthorizeAction=shell_access

[Desktop Action FilelistHere]
Name=Generate filelist.txt in the current folder
Name[fr]=Générer une liste des fichiers du répertoire courant dans filelist.txt
Icon=utilities-terminal
Exec=ls -al %f >%f/filelist.txt

Et pour l’action à lancer, c’est simple :

tac fichier :slightly_smiling:

cool, j’connaissais même pas :smiley:

Merci à vous, avec toutes ces possibilités, j’ai ce que je veux.

[quote=“kna”]Et pour l’action à lancer, c’est simple :

Excellent ce “tac”, et facile à retenir!
Merci.