Invitation à l'apéro-DF : debian-facile fait son deuxième apéro visio et vous invite

salutations les humain-e-s :slight_smile:

l’association Debian-Facile et sa communauté organise un apéro en visioconférence. c’est notre deuxième rendez-vous et le thème de la soirée est « le rapprochement des communautés Debian » … tout un programme :smiley:

je vous invite donc à venir nous rejoindre lors de cet apéro-DF qui se déroulera entre le 10 et le 13 février : un framadate est en ligne pour convenir d’une date ensemble selon les disponibilités de chacun-e :wink:

l’invitation est lancée pour les membres de l’association france.debian.net, la communauté debian-fr.org et la communauté debian-fr.xyz :wink:
l’annonce « officielle » sur debian-facile.org : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29248

n’hésitez pas à faire part de vos remarques ici même ou sur le forum debian-facile.
pensez à remplir le framadate pour rassembler le plus d’humain-e-s intéressé-e-s

je posterais ici-même le résultat pour la date une fois validé ainsi que le lien vers le salon dès son ouverture :wink:
bonne journée a toutes et tous
++
arnault

4 J'aimes

j’ai rempli l’agenda :slight_smile:

merci Zargos :slight_smile:
ce sera certainement le samedi 13 février de 18h à 21h :wink:

1 J'aime

… et bien … il n’y a pas eu de surprises … le samedi 13 est en tête depuis le début, il a donc logiquement remporté les votes de ce deuxième apéro-DF avec une large participation.

le deuxième Apéro-DF se tiendra donc le Samedi 13 février 2021 de 18h à 21h sur un salon jitsi dont j’indiquerais le lien ici même au moment de l’apéro ! :smiley:

merci encore pour vos votes et votre futur participation (je vous attendrais avec une petite surprise, un petit projet de plus que je mitonne en ce moment :wink: )
++
arp

et c’est cool, on pourra regarder le match des VI nations juste avant!! :smiley:

salutations !! l’apéro est lancé !! https://meet.jit.si/DebianFacile :smiley:

Salut les humain-e-s :slight_smile:

Ce soir s’est tenue notre deuxième édition de l’apéro-DF avec comme principal thème le rapprochement des communautés Debian, pourquoi, comment, avec qui …

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Mengual (Texou) et Frank de l’association Debian-France.
Nous regrettons l’absence de représentant des communautés debian-fr.org et debian-fr.xyz.

Une douzaine de participant-e-s ont débattu d’un possible rapprochement de nos deux associations, aussi bien en terme de ressources techniques que de structure administrative, le tout en souhaitant un joyeux anniversaire à sudodebian :stuck_out_tongue:
Il a rapidement été établit que la fusion des associations apporterait dans un premier temps plus de problèmes que de solutions, rien de tel n’est donc prévu dans l’immédiat :slight_smile:

Sur le principe de la mise en commun des ressources et des charges techniques, les acteurs concernés présents (les adminsys) sont tous d’accord pour dire que la mise en commun des compétences serait très précieuse et permettrait d’alléger les charges de maintenance. En revanche, la mise en commun des serveurs ne dégagerait pas beaucoup d’économies à moins de perdre en résilience. Nous allons donc réfléchir à une collaboration humaine sur l’administration système des différents services de nos deux associations.
Tout sera totalement invisible du point de vue de l’utilisateur, mais aussi transparent car tout changement de serveur/structure/organisation technique fera l’objet d’un communication immédiate :wink:

Sur le principe d’un portail unique d’accès pour les utilisateurs, de nombreux points bloquants ont été évoqués :
- soucis de référencement
- qui maintient le page et comment ?
- les liens des moteurs de recherche pointent vers les posts eux-même, pas la page principale, donc l’intérêt d’un portail unique baisse prodigieusement.
Le principe a donc été rapidement balayé.

En revanche, le principe d’un « header » unique et partagé entre les communautés a été discuté et approuvé :
- dans le principe, lier les deux sites et les deux associations pour que les utilisateurs puissent passer de l’un à l’autre et découvrir les différents facettes de Debian et ses communautés.
- techniquement, sur les deux sites debian-facile.org et sur france.debian.net, un même bandeau fin en haut de page avec au minimum 4 liens :
- un lien vers Debian (maison mère)
- un lien vers Debian-France
- un lien vers Debian-Facile
- un lien vers une page commune présentant les valeurs Debian, les différentes communautés et leurs spécificités, le principe du contrat social Debian et les différents points d’entrée pour un contributeur potentiel.

J’aurais aimé pouvoir en parler avec les autres communautés Debian pour ajouter deux liens de plus :wink:

Texou nous a parlé des points faibles de Debian en tant que projet : son faible nombre de contributeurs, sa difficulté à en recruter de nouveaux et du besoin de relier les utilisateurs aux développeurs.
Il a insisté sur le « parcours utilisateur », et les différents points d’entrée de l’utilisateur en tant que contributeur à tous les niveaux : développement bien sûr mais aussi traduction, rapport de bug, graphisme, communication, support utilisateur (forum, IRC, mailing list).
Nous allons donc réfléchir à la matérialisation de ce « parcours utilisateur » et voir comment on pourrait le mettre en place sur nos sites respectifs.
Il nous a aussi parlé de la prise de conscience nécessaire de l’utilisateur à propos de la complexité de l’écosystème Debian, de sa dépendance à l’humain, de son utilité.

Bref … une belle soirée de discussion et d’échanges avec des projets à lancer et des liens à tracer (les pointillés sont déjà là :smiley: )
ya+ka comme on dit … :slight_smile:

N’hésitez pas à ajouter vos idées ou remarques ici même et oui, il y aura bien entendu un 3° apéro-DF dont le thème principal n’est pas fixé mais qui verra certainement le sujet du rapprochement s’incruster en cours de soirée :wink:

j’espère pouvoir dialoguer avec debian-fr.org un de ces jours à propos de ce projet de rapprochement des communautés Debian francophones :slight_smile:
++
arp pour debian-facile

1 J'aime

salut

le point qui pourrait être une convergence immédiate serait la mise en place d’une liste de compatibilité des debian avec les ordis ,
donc une liste d’ordis sur lesquels on a installé tel et tel ordi.
Ca existe peut etre déjà :slight_smile: