IP dupliquée

Salut,

Le comportement par défaut de Debian au boot est de ne pas vérifier avec arp si une autre machine utilise déjà une IP que le système va attribuer à une interface.
Sur Centos c’est le contraire.
Et résultat c’est que plusieurs machines Debian peuvent avoir la même IP sur le réseau.
Par exemple, je clone une VM et je la démarre avec une nouvelle mac et je me retrouve avec deux machines qui ont la même IP.
Sur Centos on peut spécifier le paramètre ARPCHECK dans le fichier de configuration de l’interface. Il est à ARPCHECK=yes par défaut.
Quel est l’équivalent sur Debian ?

Mururoa

Attend, je ne comprend pas, tu as des machines avec la même adresse matérielle ?

Non, des machines peuvent booter avec la même adresse IP car aucun test n’est fait au démarrage du réseau.
C’est le comportement par défaut sur Debian mais c’est le seul OS qu’on utilise qui réagit comme ça et ça pose problème.

Personnellement, j’ai des mécanismes dans mon réseau pour éviter les conflit (ou, du moins, les limiter fortement) les conflits d’adresse IP, du coup, je ne me suis jamais posé la question. Il me semble qu’il y a un mécanisme dad, @PascalHambourg m’en avait parlé ici :

pas de DHCP ?

Non, pas de dhcp.
Je ne contrôle pas le réseau.
J’ai vu qu’il y un mécanisme sur la debian /etc/default/arping, désactivé par défaut mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner.
Si je mets IPUP=1 et DOWN=1 la machine a bien l’adresse IP mais n’arrive pas à contacter sa gateway même si aucune autre machine a déjà l’adresse avant. En fait l’interface passe bien DOWN mais aussi dans le cas ou personne n’a déjà cette adresse.
Et si je mets autre chose (0,0 ou 1,0 ou 0,1) les deux machines utilisent l’adresse IP et ça va un coup d’un coté et un coup de l’autre. Le problème du départ.
Et donc, soit il y a un bug sur ce mécanisme lié à ma configuration particulière, VMware ou autre chose, soit c’est un bug plus général sur Debian.

Pourriez-vous être plus précis ? En donnant par exemple le contenu du fichier /etc/network/interfaceset du répertoire /etc/network/interfaces.d, en indiquant si vous utilisez un gestionnaire de réseau du genre NetworkManager ou autre ?

En général, même avec un serveur DHCP pour certains clients, on réserve une plage pour des IP fixes. Dans le cas d’une IP “fixe”, c’est une convention entre l’administrateur du réseau et les administrateurs des systèmes clients qui veulent bénéficier d’une IP “fixe” et donc dans ce cas de figure vous êtes responsable de ne pas prendre la même IP pour deux systèmes différents. Autrement dit, un clonage bourrin d’une machine virtuelle sans modifier l’IP c’est exclus :slight_smile:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Bonsoir

Sans connaître au moins l’adresse et le masque du réseau sur lequel il est question de connecter cette machine,
et en n’ayant que 2 valeurs sur 4 de son adresse IP (si IPV4),
je ne comprends rien du tout.

que veux tu dire, tu bidouilles sur un réseau géré par une équipe IT ?
Si oui, le mieux est de voir avec eux car tu risque de parasiter leur service en prod.

méthode bourrin en attendant mieux : tu ping les ip et tu prends celle qui reste

/etc/default/arping est a priori un fichier de config pour le paquet >arping<, mais par défaut sous jessie, je crois que c’est l’alternative iputils-arping qui s’installe, et je ne suis pas sur qu’il utilise un fichier default (il n’installe d’ailleurs pas de script init, donc c’est normal qu’il n’ai pas de default).

Tu as vérifié que tu étais bien sous arping, pour tester les configs IPUP machin dans /etc/default/arping, là ?