IP par défaut

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de configurer une “ip par défaut” (pour IPv4, IPv6).
l’ip par défaut serait l’ip qu’utiliserais systématiquement le système en 1er pour les applications tels que wget, curl, etc.

Merci de votre aide.

Salut,

[quote=“Kldint”]Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de configurer une “ip par défaut” (pour IPv4, IPv6).
l’ip par défaut serait l’ip qu’utiliserais systématiquement le système en 1er pour les applications tels que wget, curl, etc.

Merci de votre aide.[/quote]

Actuellement tu obtiens ton IP par DHCP ?

Salut,

Tu parles de quelle IP
Celle que t’attribue ton FAI, celle de la carte réseau de ta machine, celle de celui à qui tu cherches à te connecter ?

Non non, en fait, c’est sur un serveur qui possède une ip de base, et des alias ip.
et non, l’ip est pas obtenu par DHCP.

Re,

Et tu voudrais que dans ton cas, au lieu que ce soit le système qui choisisse quelle IP utiliser en fonction de sa charge (peut-être) ce soit toi qui décides ?

En IPv4 on peut spécifier l’adresse source par défaut dans une route avec l’option src de la commande ip route add. Mais cette option n’est pas disponible pour les routes IPv6. Apparemment la sélection d’adresse source IPv6 peut être gérée avec les “addrlabel” (man ip) mais j’ai pas compris le fonctionnement.

Je te remercie, je me penche sur cela dans l’après midi, et je clos le topic si c’est réglé.

J’te souhaite du plaisir, quand Pascal écrit ça “mais j’ai pas compris le fonctionnement” … :laughing:

Il faut dire que je n’ai pas trop cherché non plus, hein… C’est juste pour dire “ne me demandez pas des détails”.
Un jour ça me prendra peut-être (comme les runlevels et les scripts d’init) et je me pencherai dessus sérieusement.

Ben qu’est-ce que c’est que ce Prof qui avoue ne pas faire son travail sérieusement :083
:mrgreen:

Où ai-je écrit que j’étais prof ?
C’est pas parce que j’ai de vagues prétentions pédagogiques que… hein bon bref… non, rien.

Ha ha ha me revoilà.
Donc voilà, le système de route IPv4.

Change l’ip par défault

Et pour l’ipv6 c’est aussi simple que ça!

Je vous remercie :wink:

J’avais mal compris ta question : je pensais que tu voulais spécifier l’adresse source par défaut. Avec ces commandes tu spécifies l’adresse de la passerelle par défaut, ce qui n’a rien à voir ! Et ça, c’est effectivement tout simple.

Et non, ce n’était pas la bonne commande car je me suis jarter.

Par contre, la route ip pour l’ipv6 n’a pas marché j’obtiens:

Jolie erreur ? :smiley:
J’ai entré la même commande sauf que j’ai remplacé par les ipv6.

Je relance le sujet car j’ai un petit problème. Depuis que j’ai tappé la commande d’avant, je flood le réseau de requêtes ARP.
Je voudrais savoir comment on peut voir les requêtes ARP émisses sur des interfaces virtuelles (alias ip) avec tcpdump.

Merci

Les alias IP ne sont pas des interfaces (même pas virtuelles), ce sont juste des “étiquettes” (label) attachées à leurs adresses IPv4 respectives pour préserver la compatibilité avec cette vieille façon d’attribuer plusieurs adresses à une même interface. Tu noteras qu’en IPv6 où il est commun qu’une interface ait plusieurs adresses IPv6, cette notion d’alias n’existe pas.

Une interface virtuelle, ce serait plutôt une interface qui n’est pas liée directement au matériel, comme loopback, bridge, vlan, bonding, ppp, tun/tap, dummy… par opposition aux interfaces liées à un périphérique spécifique comme ethernet, wifi…

Tcpdump doit écouter sur une vraie interface (physique ou virtuelle), eth0 d’après tes commandes, et pas un alias. Même chose avec les routes et règles iptables qui ignorent les alias. Tu peux capturer seulement les paquets ARP contenant une adresse IP particulière.

Merci pour ta réponse. :slight_smile: