Je fais des essais sur mon serveur sftp (donc SSH).
Au lieu d’embêter sans arrêt un copain du forum pour tester mes différentes expériences de connexion via l’IP publique à l’extérieur de mon réseau, je voudrais savoir si je peux faire ça moi-même à partir d’une connexion FreeWifi 
Situation :
Ma Sid : client qui sert à tester les connexions 192.168.0.X
Serveur sftp : 192.168.0.Z en LAN et IP publique (fixe) : 88.181.42.XXX en WAN
Quand je me connecte via FreeWifi mais toujours de chez moi, l’IP devient : 78.251.127.YYY (YYY étant variable).
Dans ce cas, j’ai l’impression de me trouver à l’extérieur de mon réseau mais je voudrais confirmation.
Merci.
Bonjour,
Oui et non, tu vas juste subir l’effet de bouclage, les paquet ne vont pas ressortir par l’ip externe mais en direct via le réseau locale, fait un scan avec ethereal.
Bonne fin de journée
Tu n’as pas un voisin chez qui tu pourrais te connecter en FreeWifi ?
[quote=“adminlinux”]Bonjour,
Oui et non, tu vas juste subir l’effet de bouclage, les paquet ne vont pas ressortir par l’ip externe mais en direct via le réseau locale, fait un scan avec ethereal.
Bonne fin de journée[/quote]
C’est un peu ce que je craignais.
@ Mimoza :
non, voisins trop éloignés 
Est-ce que ce test est significatif :
mail envoyé de mon adresse Free vers mon serveur mail perso, étant sous FreeWifi
mail envoyé comme plus haut mais étant sous connexion filaire
On en déduit XXX=135.
Redirige un port de ta freebox vers une machine X de ton LAN puis fais un telnet de ta machine connectée en Freewifi sur ton IP publique sur le port en question et regarde par tcpdump sur la machine X sur le port. Si la machine qui apparait se connectant a son adresse LAN, la connexion se fait en local, sinon elle se fait en extérieur (ce que je pense).
Tu peux aussi essayer plus simplement en regardant le temps de réponse avec un ping (2ms = local ou 60ms = extérieur)
[quote=“fran.b”]On en déduit XXX=135.
Redirige un port de ta freebox vers une machine X de ton LAN puis fais un telnet de ta machine connectée en Freewifi sur ton IP publique sur le port en question et regarde par tcpdump sur la machine X sur le port. Si la machine qui apparait se connectant a son adresse LAN, la connexion se fait en local, sinon elle se fait en extérieur (ce que je pense).
Tu peux aussi essayer plus simplement en regardant le temps de réponse avec un ping (2ms = local ou 60ms = extérieur)[/quote]
fais un telnet de ta machine connectée en Freewifi sur ton IP publique sur le port en question et regarde par tcpdump sur la machine X sur le port
Si tu peux me traduire ça … car ce n’est pas très clair, il me semble.
Pour le ping, quoi pinger ?
j’ai fait yahoo et ça tourne au alentours de 60 ms
EDIT :Voilà ce que j’ai fait, dis-moi si c’est ce que tu attendais :
à partir de ma Sid je me suis connecté en telnet sur mon serveur :
Réponse :
Trying 88.181.42.135...
Connected to 88.181.42.135.
Escape character is '^]'.
SSH-2.0-OpenSSH_5.5p1 Debian-6+squeeze2
à la suite, j’ai tapé
Réponse :
Protocol mismatch.
Connection closed by foreign host.
Déduction : extérieur ?
Question (bête) pour ma gouverne, un traceroute (depuis le wifi vers ton serveur) ne te donnerait pas la réponse?
![]()
![]()
[quote=“ricardo”]
Pour le ping, quoi pinger ?
j’ai fait yahoo et ça tourne au alentours de 60 ms
[/quote]pingue ton IP publique[quote]
EDIT :Voilà ce que j’ai fait, dis-moi si c’est ce que tu attendais :
à partir de ma Sid je me suis connecté en telnet sur mon serveur :
Réponse :
Trying 88.181.42.135...
Connected to 88.181.42.135.
Escape character is '^]'.
SSH-2.0-OpenSSH_5.5p1 Debian-6+squeeze2
à la suite, j’ai tapé
Réponse :
Protocol mismatch.
Connection closed by foreign host.
Déduction : extérieur ?[/quote]
Non, tcpdump prend une interface comme argument. Mais laisse tomber, c’est trop compliqué.
Num’s a donné une bonne idée surtout si comme je le pense ça passe par l’extérieur…
Parfait, tests effectués = connexion FreeWifi considérée comme extérieure.
![]()