IP static qui ne reste pas fix

Salut,
j’ai un probleme avec mon serveur. Ici j’ai 2 ordinateur + 1 serveur + XBOX 360 est les 3 PC et la xbox on chacune leur IP Fix. La mienne 192.168.1.2, le deuxieme PC 192.168.1.3 , xbox 192.168.1.4 et le serveur 192.168.1.6. Le probleme est que quand j’ouvre le deuxieme PC2, la xbox ou apres une longue periode (1-2 heures) le serveur se fix un ip a 192.168.1.4 quand l’IP Static est 192.168.1.6… il suffit que je redemare le “network” (/etc/init.d/networking restart) et il redevien avec son ip de base… Comment arranger le probleme??
Je roule sous debian 4.

Voici ma config /etc/network/interfaces:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
        address 192.168.1.6
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.0
        broadcast 192.168.1.255
        gateway 192.168.1.1

ifconfig

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0D:56:83:C4:D0
          inet adr:192.168.1.6  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20d:56ff:fe83:c4d0/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:365565 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:213699 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:100
          RX bytes:402809021 (384.1 MiB)  TX bytes:30275281 (28.8 MiB)
          Adresse de base:0xdf40 Mémoire:feae0000-feb00000

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:299 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:299 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:36970 (36.1 KiB)  TX bytes:36970 (36.1 KiB)

Voici comment est relier mon réseau:
ISP MODEM -> Routeur Vers Mon PC et Switch
Switch est relier au Serveur , deuxieme PC et XBOX 360

Le problème semble venir de ton switch. A priori tu ne devrais pas en avoir besoin puisque tu as un routeur qui doit posséder au moins 4 ports ethernet. Branches donc toutes tes machines sur le routeur.

C’est louche cette histoire, et je ne vois pas comment ça pourrait venir du switch qui est censé être transparent au niveau IP.
Que disent ifconfig -a et route -n après le changement d’adresse ?
Quelque chose à ce sujet dans la sortie de dmesg ou dans /var/log/syslog ?
Il n’y a pas du DHCP qui traîne, ou un truc du style network-manager ou zeroconf qui interfère ?

Je serais de cet avis. Un

montrera sans doute un dhclient ou un pump qui sollicite un bail sur le serveur.

[quote=“fran.b”]Je serais de cet avis. Un

montrera sans doute un dhclient ou un pump qui sollicite un bail sur le serveur.[/quote]
Est-ce normal ; En faisant cette commande sur ma machine relié via une carte wifi à un freebox une adresse ip qui ne ressemble pas à mon ip fixe ?
J’aimerais connaître la réponse pour ma culture personnel :slightly_smiling:

materiel-informatique.be/switch.php

Oui, et ?

J’en profite pour citer un bout qui vaut son pesant de cacahuètes.

Ceci est un concentré d’énormes conneries. Un switch ne s’occupe pas des adresses IP, n’a pas de table ARP et n’envoie pas de trame avec l’adresse MAC de broadcast.

[quote=“PascalHambourg”]
Ceci est un concentré d’énormes conneries. Un switch ne s’occupe pas des adresses IP, n’a pas de table ARP et n’envoie pas de trame avec l’adresse MAC de broadcast.[/quote]
Ben tout de même, j’ai fait une démo devant des élèves ou je montrais comment transformer un switch en hub en lui explosant sa table arp:

IP1, IP2 et pirate reliés à switch.

• IP1 fait du traffic sur IP2

• pirate fait un tcpdump et ne voit rien passé du traffic car le switch ne dirige correctement les paquets.

• pirate envoit une tetra mega chiée de paquet avec adresse arp source aleatoire (hping) et remplit ainsi la table arp (croyais je) du switch jusqu’à la saturer.

• La table saturée, le switch bascule en mode urgence et se transforme en hub.

J’ai fait cette manip avec succès il y a 7-8 ans, depuis les switchs sont blindés comme ça mais j’ai du mal à expliquer ce comportement si il n’y a pas une gestion des adresses arp par le switch.

Par contre effectivement, rien à voir avec les IPs, la table arp ici est une correspondance port (du switch)<->arp pour router les paquets correctement.

je suis d’accord sur le concentré de conneries quand il parle de switch et trois lignes plus loin de concentrateur.

par contre pour le broadcast c’est vrai, le switch se nourrit des trames qui passent sur le réseau, mais quand il ne sait pas sur quel port est la machine de destination, il est obligé d’utiliser le broadcast.

pour l’IP c’est peut être un switch de niveau 3, dans ce cas le mot concentrateur est une encore plus énorme connerie.

ça nous dit pas pourquoi le serveur change d’adresse, et pourquoi il passe de la .6 à la .4. ce qui me gene c’est qu’il ne prends pas n’importe quelle adresse, il reste quand même sur le réseau.

tu as vérifié dans ton routeur ou dans ta xbox si il y a pas une conf réseau un peu tordue ou un serveur dhcp planqué dans un coin.

le fichier /etc/network/interfaces à l’air ok.

moi j’ai deja eu des problèmes réseau avec le démon avahi qui prend un peu trop d’initiatives à mon gout. il peut aller jusqu’à reconfigurer ton réseau. essaye de le supprimer ou de le desactiver pour voir, si tu n’en a pas l’utilité.

dans un switch ou commutateur niveau 2 ce n’est pas une table arp, qui est une table adresse ip / adresse MAC et est au niveau 3.

le switch a une table adresse MAC / port. je ne sais pas si elle a un nom preçis, mais c’est pas une table arp.

[quote=“fran.b”]
Ben tout de même, j’ai fait une démo devant des élèves ou je montrais comment transformer un switch en hub en lui explosant sa table arp[/quote]
Tu dois confondre avec la table de correspondance MAC-port du switch. La table ARP, c’est une table de correspondance IP-MAC, rien à voir.

Mais pas l’adresse de broadcast, et encore moins pour demander sur quel port est le destinataire.

[quote=“fran.b”]Je serais de cet avis. Un

montrera sans doute un dhclient ou un pump qui sollicite un bail sur le serveur.[/quote]
J’ai eu le cas il n’y a pas longtemps. J’avais configuré en static mais j’avais toujours dhclient qui tournait (boulet inside).

[quote=“PascalHambourg”]

Mais pas l’adresse de broadcast, et encore moins pour demander sur quel port est le destinataire.[/quote]

exact.

Si le commutateur de couche 2 ne sait pas où envoyer la trame, il l’envoie par tous ses ports au réseau pour connaître la bonne destination. Lorsque la réponse est renvoyée, le commutateur prend connaissance de l’emplacement de la nouvelle adresse et ajoute les informations à la table de commutation.

il l’envoi sur tous les ports mais ce n’est pas un broadcast, sinon la machine de destination ne saurait pas que c’est pour elle.

dans un switch ou commutateur niveau 2 ce n’est pas une table arp, qui est une table adresse ip / adresse MAC et est au niveau 3.

le switch a une table adresse MAC / port. je ne sais pas si elle a un nom preçis, mais c’est pas une table arp.[/quote]
C’est bien pour ça que j’ai indiqué ce que j’entendais par table arp. En clair il gère une table pour faire son routage, donne lui le nom que tu veux mais la plupart du temps dans les articles concernés, les gens appellent cette table aussi table arp même si ça n’est pas du tout la même chose que la table arp d’un routeur ou d’une machine.

Désolé mais tu peux indiquer tout ce que tu veux, ce n’est pas une table ARP. Tous ceux qui désignent ainsi la table MAC d’un switch se trompent, et ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux qu’ils ont raison. “ARP” fait explicitement référence au protocole de résolution d’adresse du même nom utilisé par les noeuds IP, il n’a rien à voir avec le fonctionnement d’un switch. Certes, le protocole ARP aide bien les switches en provoquant l’émission d’une trame par le destinataire, ce qui fait que le switch connaît son adresse MAC, mais ce n’est qu’un effet de bord positif.

La table MAC d’un switch est parfois appelée CAM pour “content-addressable memory”, mémoire adressable par le contenu, car elle est implémentée par ce type de mémoire. Cf. Wikipedia.

C’est vrai, «table MAC» est juste et plus précis et évite les confusions. Je ne disais ça que pour souligner que si sur la forme et le langage utilisé, ces articles ont tort, sur le fond, ils ne disent pas toujours n’importe quoi. Il faut notamment regarder la date de ces articles, je ne crois pas que le langage était si précis il y a 8-10 ans. Cela dit, sur l’article que tu cites, le problème n’est pas vraiment «table arp» mais le reste.
Avec tout ça, on ne sait toujours pas si il y a un dhclient qui tourne mais il est sûr que jamais un switch ne peut modifier une IP d’une machine par sa simple présence.

Au fait, Sublinux, désolé d’avoir un peu pourri ton sujet avec nos digressions oiseuses. C’est qu’on s’ennuie un peu en l’absence de réponse de ta part. :smiley:

:slightly_smiling: À mon avis, il est parti acheté 4 cartes réseaux et a foutu son switch à la poubelle avec les tables qui vont avec…

Woa, bon j’ai une switch puisque ma xbox mon 2ie pc et mon serveur sont trop loin donc j’ai seulement 1 long fil reseau.

Voici ps ax | grep eth

2275 ? S<s 0:00 dhclient3 -pf /var/run/dhclient.eth0.pid -lf /var/lib/dhcp3/dhclient.eth0.leases eth0 15269 pts/1 S+ 0:00 grep eth

J’ai tuer le process 2275 et sa a l’air de bien fonctionner maintenant

ifconfig -a

[code]
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0D:56:83:C4:D0
inet adr:192.168.1.6 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20d:56ff:fe83:c4d0/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:371713 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:216751 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:100
RX bytes:403313260 (384.6 MiB) TX bytes:30994476 (29.5 MiB)
Adresse de base:0xdf40 Mémoire:feae0000-feb00000

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:299 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:299 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:36970 (36.1 KiB) TX bytes:36970 (36.1 KiB)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)[/code]

reste a trouver le serveur dhcp, car apparemment il distribue pas les bonnes adresses. et tôt ou tard il refera parle de lui.