IP statique a travers un routeur

Bonjour,

J’aimerais actuellement me monter un petit serveur FTP, a moitié parce que ça pourrait être très utile, a moitié parce que c’est une belle expérience.

J’ai arrêté mon choix sur proftpd, je l’ai installé, et la je peut joyeusement me connecter a localhost et transférer m’amuser a changer mes fichiers de place.

Le problème est que je ne peut pas me connecter d’un autre ordinateur, ce qui est le cas idéal dans ce projet.

Ce qui est a la base de mon problème donc est que je ne connait pas grand chose au réseautage, et que j’ai une adresse IP dynamique, et que en plus je passe par un routeur.

J’ai consulté des tutoriaux sur comment configurer une adresse statique, mais ils manquent de détails et ils ne semblent pas couvrir la situation ou l’on doit composer avec un router.

J’aimerais bien avoir donc des pistes sur comment configurer mes choses de facon a pouvoir me connecter au serveur proftpd décrit plus haut.

Merci!

Si je comprends bien ton probléme, tu veux accéder à ton serveur FTP depuis l’extérieur, via internet.
Pas besoin d’IP statique pour ça.
Tu dois tout d’abord te trouver un nom de domaine (par exemple sur dyndns) et configurer ton routeur pour qu’il informe ce service de son adresse IP internet à chaque changement. C’est à regarder dans la config du routeur.
Ensuite tu dois configurer ton routeur pour que lors d’une demande d’accès depuis internet sur les ports FTP (j’ai oublié leur numéro), la requête soit redirigée vers ta machine hébergeant le serveur FTP.

Bonjour,

Ta demande ne me parait pas tres claire…
Ton routeur posséde des pattes LAN (vers ta machine) et WAN vers une “BOX” internet ?
ou
Ton routeur EST ta box internet.

Si c’est cas, il faudra soit:
-faire une demande d’IP fixe

• utiliser un service de gestion d’IP dynamique.

Puis configurer ta box (routeur) pour faire du PAT (redirection de port vers l’IP de ton serveur FTP

En esperant que cela t’aide

Didier

Ouais exactement.

La demande d’IP fixe serait un peu lourde pour ce petit “hack” que je veut réaliser. Et oui, dydns semble être ce qu’il me faut. Un autre forum (en fait la section technque de 4chan olololololol) m’a dirigé vers cela, mais personne n’a cru bon de m’informer qu’il fallait que je configure mon routeur pour rediriger vers ma machine.

Je ne connait pas les détails techniques, mais j’ai le cable internet et télé > box internet (le modem quoi) > routeur > ma machine, ce qui semble correspondre a ca:

Alors merci pour les réponses, je vais aller voir ce qu’il se passe dans mon routeur ce soir.

Et n’oublie pas de bien blinder la machine qui héberge le serveur FTP car elle est maintenant ouverte sur le vilain nain ternet

Vrai.

Peux-tu me pointer quelque liens qui décrivent des bonnes pratiques de sécurité ou je pousse les limites de ce que je devrai googler moi-même?

Edit: bon, j’ai deux machines branchées sur le meme routeur, je demande a mon futur serveur son IP, il me dit 192.168.0.104, je fais ftp ce IP dans ma boite Win7, il me demande le login pour une Debian, je lui donne mon usr + passe, je fais ls et voila tous les fichiers!

Je vais voir un site qui m’écho mon IP, c’est plus réaliste, 70.80.*., je fais ftp celle-la et ca ne marche pas.

Je vais aller discuter avec mon routeur.

Tu ne peux pas tester depuis ton LAN comme ça.
IL faut que tu passes par un proxy externe, ou par TOR

[quote=“piratebab”]
IL faut que tu passes par un proxy externe[/quote]

Voyons voir ca…

dyndns teste aussi les ports

dyndns.com/support/tools/openport.html

Par défaut tester port 21 pour ftp.
Open = service ouvert
timed out = pas de service

[quote=“etxeberrizahar”]dyndns teste aussi les ports
[/quote]

Pas de service.

Aussi, j’ai trouvé un moyen de faire passer ftp par un proxy (par tnftp) et il est incapable de se connecter a mon serveur, a moins que je passe par mon LAN.

Edit: il semble que mon routeur bloquait le port 21.

Je l’ai redirigé vers la machine qui sert de serveur. Voyons voir.

Re-edit: bon, je redirige le port 21 vers ma machine, je reteste avec dydns et il me dit que mon port 21 est ouvert.

Pourtant,

proxy open 70.80.*.
ftp: can’t connect to ‘70.80.*.’: Connection timed out

re-Re-edit: j’ai été me connecter a partir d’un autre ordinateur sur un autre ISP, et voila, je me suis connecté en FTP, comme je voulait.

Merci mille fois, les mecs.