J’ai apparemment un soucis de tables avec ip6tables.
En effet, concernant les tables ‘nat’, ‘mangle’ et ‘raw’, j’ai le droit à ces messages (affreux ?!) :
ip6tables v1.4.21: can’t initialize ip6tables table nat': Table does not exist (do you need to insmod?) ip6tables v1.4.21: can't initialize ip6tables tablemangle’: Table does not exist (do you need to insmod?)
ip6tables v1.4.21: can’t initialize ip6tables table `raw’: Table does not exist (do you need to insmod?)
Une idée ?
Un coup de lsmod pour vérifier les modules montés :
Une partie d’iptables et ip6tables réside dans le noyau au sein de l’infrastructure appelée “netfilter”, compilée en dur ou sous forme de modules.
Il faut vérifier si ce noyau a été compilé avec les tables autres que filter pour ip6tables. Si un fichier /boot/config-3.19.0-56-generic est présent, vérifier s’il contient les options suivantes avec =m ou =y (en supposant que ça n’a pas changé depuis le noyau 3.16) : CONFIG_IP6_NF_MANGLE=m CONFIG_IP6_NF_RAW=m CONFIG_IP6_NF_SECURITY=m CONFIG_NF_NAT_IPV6=m
Sinon, recherche les modules (en supposant toujours que ça n’a pas changé) find /lib/modules/3.19.0-56-generic/ -name "ip6table_*"
Afficher les tables actives au cas où des tables seraient compilées en dur et non en module : cat /proc/net/ip6_tables_names
Bon, on remarque que les tables en question sont bien configurées en module du noyau, et qu’ils existent bien. Je suppose que je n’ai plus qu’à chercher à les monter
Bon, maintenant faut que je me souvienne comment monter un module au démarrage ! (oui, le chargement des modules est bloqué ! Il ne se fait qu’au boot)
Franchement, je n’en sais rien. Quand je compile un noyau j’active toutes les options de netfilter et quand je crée les règles je laisse iptables charger les modules nécessaires. En plus ça peut changer selon les versions de noyau. Tu peux désactiver la protection temporairement pour que les modules se chargent et tu pourras voir la liste des modules chargés.
Ou alors, si tu n’utilises que la table filter, tu peux juste supprimer toute référence aux autres tables dans ton script/jeu de règles.