iPhone et Debian

Re,

Excellent de voir “synchronistation en cours” sur ma brique :023

Encore merci pour cette super info !

Quand on tape “iPhone Debian” dans google c’est cette page qui sort en premier. Je trouvais ça dommage !

Plus besoin de jailbreak pour utiliser son iPhone avec GNU/Linux.

[quote=“lol”]Re,

Excellent de voir “synchronistation en cours” sur ma brique :023

Encore merci pour cette super info ![/quote]
J’ai perdu une journée pour permettre à un pote de synchroniser sa musique en adaptant un tutoriel Ubuntu pour Squeeze. Alors qu’en fait c’est tout simple, donc j’ai publié !

Et pourquoi ne pas contribuer directement à wiki.debian.org/fr/iPhone en anglais, j’ai pas le niveau…

Thrystan.

Salut,

Et pourquoi ne pas contribuer directement à wiki.debian.org/fr/iPhone en anglais, j’ai pas le niveau…
Thrystan.[/quote]

Nous en avons déjà débattu, l’objectif n’est pas le même.
Il s’agit seulement de centraliser les T&A et connaissances apportés par les membres du forum.
La grande majorité des pages de notre Wiki ne trouveraient pas leur place sur le wiki.debian.org (ils n’en voudraient pas :005 ) !

Et les principaux détracteurs qui ont avancé cet argument… ne participent pas non plus au Wiki.debian.org :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En même temps sauf si ça a changé depuis je suis à peu près le seul à l’époque qui y participais… (contribue plus des masses je sais pas si ça a évolué).

Je suis ptet un peu HS mais pour info, si vous voulez un super smartphone sur lequel installer Debian sans avoir besoin de cracker le système pour être root, utilisez un Nokia N900 ! Avec ses 32 Go embarqués et sa puce OpenGL (et tout le reste), c’est une pure merveille qui n’a rien à envier à l’iPhone 4.

Ou allez encore plus loin et achetez un neofreerunner.

Si l’on souhaite un appareil capable de rivaliser avec l’iPhone 4 d’un point de vue matériel, je crois que seul le Nokia N900 en est capable (pour les smartphones où on peut être root sans avoir besoin de cracker le système), le Neo FreeRunner est carrément largué en termes de capacités par rapport au N900.

Il enfonce n’importe quel mobile d’un point de vu liberté.

Yop, je profite de ce fil pour poser ma question, même si c’est pas forcément le bon endroit : j’ai un ipod touch en 3.x et suis sous sid, et l’ipod n’apparait pas sous rhythmbox (j’ai fait aucune manip pour l’instant).

Lorsque je branche l’ipod, il se monte sur le bureau, et j’ai accès au système de fichiers, que je peux modifier (en fait il monte juste le dossier /var/mobile/Media, mais ça semble normal), problème, j’ai aucune idée d’où se situe le point de montage (il n’est ni dans /media, ni /mnt, ni ~/.gvfs).

PS : parmi les programmes requis pour la manip selon le wiki (rhythmbox-plugins libgpod4 libimobiledevice-utils ifuse libplist-utils python-plist gvfs gvfs-backends gvfs-bin gvfs-fuse), libimobiledevice-utils, ifuse, libplist-utils, python-plist, gvfs-fuse ne sont pas installés, et le groupe fuse est vide, pourtant je peux transférer des fichiers sur l’ipod.

Avant que je tente les manips, vous avez une idée d’où se trouve le point de montage actuel ?

# mount

Tu devrais y voir plus clair :wink:

Je connaissais pas cet usage, mais ca n’aide pas en fait :

root@imrryr / # mount /dev/sda3 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro,commit=0) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/sda2 on /media/osx type hfsplus (rw) /dev/sda4 on /media/data type hfsplus (rw,nosuid,nodev,force) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)

Je viens de tester tous les dossiers affichés, et je le trouve pas. Si je peux y accéder par l’interface graphique, je dois forcément pouvoir y accéder depuis un terminal, non ?

EDIT : la barre d’adresse de nautilus m’indique afc://SERIAL où SERIAL semble être le numéro de série de mon ipod (récupéré avec lsusb -v | grep -i iSerial).
Mais j’ai aucune idée de ce à quoi ça correspond.

Il n’est pas forcément “monté” un programme peut très bien y accéder par des routines d’entrées/sorties, je sais que F-Spot le fait avec certains appareils photo.

D’accord, la syntaxe afc:// me fait penser à network:///, que je ne sais pas accéder en console non plus.

Bref, je viens de faire les premières manip du wiki, et toujours pas de nouveau, je vais rebooter un coup et voir ce que ça donne.

Salut,

D’accord, la syntaxe afc:// me fait penser à network:///, que je ne sais pas accéder en console non plus.

Bref, je viens de faire les premières manip du wiki, et toujours pas de nouveau, je vais rebooter un coup et voir ce que ça donne.[/quote]

J’ai suivi pas-à-pas le wiki et ça fonctionne parfaitement, sans redémarrer. Par contre il faut se déloguer 2 fois !

$ mount ... gvfs-fuse-daemon on /home/laurent/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=laurent)

Si ! Un truc déconne depuis : Mon conky ne s’affiche plus… Mais à part ça c’est impec.

Alors, en fait, je viens de rebooter (j’en avais besoin, 29j d’uptime, mon touchpad marchait plus), et il se monte bien où il faut dans mon ~/.gvfs, avec les même options de montage (rw,nosuid,nodev,user=laurent) (oui même prénom :smiley: ), et il apprait dans rhythmbox, mais…

Le problème maintenant c’est ça, et google est absolument pas bavard sur le souci la

laurent@imrryr ~ % ipod-read-sysinfo-extended mon_serial /home/laurent/.gvfs/ipod/ Couldn't write SysInfoExtended to /home/laurent/.gvfs/ipod/%

J’ai tenté en root aussi :

root@imrryr ~ # ipod-read-sysinfo-extended mon_serial /home/laurent/.gvfs/ipod/ Couldn't resolve Device directory path on /home/laurent/.gvfs/ipod/

Quelqu’un aurait une idée ?
Pour info, l’ipod est en 3.1.1 et est jailbreaké.

Re,
Ben non, ça marche chez moi…

█▓▒░laurent@sidlol░▒▓██▓▒░ mar. août 10 10:32:08 /home/laurent> lsusb -v | grep -i iSerial iSerial 1 0000:00:1d.2 iSerial 1 0000:00:1d.1 iSerial 1 0000:00:1d.0 iSerial 1 0000:00:1a.2 iSerial 0 iSerial 1 0000:00:1a.1 iSerial 3 1aef7791357d2668f549ffc53861e5bdfe4c065c iSerial 3 058F312D81B iSerial 1 0000:00:1d.7 iSerial 0 iSerial 0 iSerial 1 0000:00:1a.0 iSerial 1 0000:00:1a.7 █▓▒░laurent@sidlol░▒▓██▓▒░ mar. août 10 11:19:18 /home/laurent> ipod-read-sysinfo-extended 1aef7791357d2668f549ffc53861e5bdfe4c065c /home/laurent/.gvfs/iPhone\ 3G █▓▒░laurent@sidlol░▒▓██▓▒░ mar. août 10 11:19:44 /home/laurent>

Mon iPhone est “jailbreacké” en 4.0.1 (c’est légal maintenant… :mrgreen: )

Seulement aux USA ! En France nous avons notre bonne vieille LCEN…

Re,

Seulement aux USA ! En France nous avons notre bonne vieille LCEN…[/quote]

Suis pas en France… Et quand bien même! Je les emm… hum, c’est pas bien, pardon…
Enfin de toutes façon, ce n’est pas illégal, c’est juste que tu perd la garantie (ça c’est illégal :005 ) non ?

Pareil pour moi, perdu au Canada, la lcen, je m’en tamponne le flanc gauche avec des plumes de homard…

Sinon, tu dis être en 4.x et tu peux transférer des morceaux par rhythmbox (je pensais que ça marchait pas encore en 4.x) ?
Autre question, pour ceux chez qui ça marche, votre iTruc, vous l’avez initialisé sous osx ou windows ? Les quelques morceaux d’info que j’ai pu trouver me font penser que l’avoir initialisé sous OSX, et donc l’avoir formaté en hfs+ pourrait être la cause du problème, mais ça me semble quand même bizarre ça serait du à l’absence de pilote hfs+ pour linux, or, j’ecris sur du hfs+ (ma partition de données) tous les jours.

EDIT : j’ai donc tenté de restaurer mon ipod en 3.1.3 (je suis en 3.1.1) sous virtualbox sous xp, et apple m’envoie gentiment me faire foutre car ils ont décidé que j’avais pas le droit de restaurer en moins que 4.x, les connards…
Il semblerait que ça puisse être coutournable, mais possiblement très chiant. La question étant, est-ce que l’ipod touch en 4.x est compatible avec rhythmbox ou pas ? Je croyais que non, mais il semblerait que oui d’après certains posts. Quelqu’un peut confirmer/infirmer ?

EDIT2 : je me suis rendu compte que je pouvais pas écrire dans le dossier Device, les permissions affichées par Debian étant correctes (drwx------ laurent laurent), mais celle affichées sur l’ipod (par ifile), indiquait drwxr-xr-x root laurent. J’ai modifié, lancé la commande et ça marche !
J’arrive à transférer par gtkpod, même s’il me dit toujours que les données étendues ne seront pas utilisées (je teste rhythmbox en ce moment, il manquerait plus que quodlibet le gère et ça serait nickel).

Merci pour l’aide.

Salut

[quote=“jailbreack.log”]Pwnmetheus: successfully started
Pwnmetheus: I am iPhone - 4.0.1 Unactivated (0, 0)

Pwnmetheus: All done; syncing and remounting root as read-only… success
Pwnmetheus: Unmounting filesystems and rebooting, dattebayo…
[/quote]

Installation faite sur une machine Windows + iTunes.

Dommage que l’iPod touch ne tourne pas sous rockbox.org/ !