Iptable ou Ipcop

Bonjour a tous,

Comme tous le mondes le sais je suis débutant sous linux. :confused:

J’aimerais installé un FW et proxy sous linux et je ne sais pas quoi utilisé entre le mariage Iptable et squid ou Ipcop.

Pouvez-vous me faire un retour sur votre expérience.

Merci d’avance.

Salut
Le niveau de sécurité dépend de se que tu veux mettre sur ton réseau. Serveur web, serveur de e-commerce, serveur ftp. Multi utilisateurs, un seul utilisateurs. Un réseau (avec des windows?) ou une machine simple?
Ipcop c’est une infrastructure qui te permet d’avoir une DMZ et de fournit une interface agréable pour configurer ta politique de filtrage. Ipcop utilise iptables comme firewall, le firewall par défaut sur les nouveaux linux 2.6

Merci Boris pour ta réponse.

Pour compléter mon premier poste, derrière mon FW il y aura un peu de tous.

  • Serveur Windows (ben oui je travaille sous Windows, je ne suis pas le décideur donc il faut rester actif sous wind$) :blush: :confused:
  • Serveur linux (apache, SQL, samba…) en deuxième temps voire troisième…
  • Poste clt XP :smt021 et linux.

Donc Ipcop serai un bon système, donc je vais chercher un max de doc sur lui et je mis colle.

[quote=“neo88”]Merci Boris pour ta réponse.

Pour compléter mon premier poste, derrière mon FW il y aura un peu de tous.

  • Serveur Windows (ben oui je travaille sous Windows, je ne suis pas le décideur donc il faut rester actif sous wind$) :blush: :confused:
  • Serveur linux (apache, SQL, samba…) en deuxième temps voire troisième…
  • Poste clt XP :smt021 et linux.

Donc Ipcop serai un bon système, donc je vais chercher un max de doc sur lui et je mis colle.[/quote]

Ah c’est pour un usage professionnel? Ca change tout.

Serveur windows, serveur linux okay mais serveur pour l’intranet (serveur de fichiers, d’impression,mail,…) ou extranet (server web, base de données,…) ou serveur public carrement (ex serveur web,ftp,base de données, mail…)