[IPTABLES] Questions

Bonjour,

Voila je suis débutante en admin sys (bien grand mot), et j’ai quelques questions a propos des IPTABLES.

Voici déjà les infos de mon système :

Linux (none) 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux

Le fichier d’iptables, vraiment très basique :

[code]sudo iptables -t filter -F
sudo iptables -t filter -X

sudo iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
sudo iptables -A OUTPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

sudo iptables -t filter -A INPUT -i lo -j ACCEPT
sudo iptables -t filter -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT

sudo iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport XXXX -j ACCEPT
sudo iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport XXXX -j ACCEPT

sudo iptables -t filter -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
sudo iptables -t filter -A OUTPUT -p icmp -j ACCEPT

sudo iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
sudo iptables -t filter -A INPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT
sudo iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
sudo iptables -t filter -A OUTPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT

sudo iptables -t filter -A OUTPUT -p udp --dport 123 -j ACCEPT

sudo iptables -t filter -P INPUT DROP
sudo iptables -t filter -P FORWARD DROP
sudo iptables -t filter -P OUTPUT DROP[/code]

Voici mes questions :

• J’ai été obligé de mettre mes règles DROP a la fin du script. Si elle était en début de fichier, tout était bloqué. Pourtant, je vois fréquemment sur le net que ses règles sont mises en premier dans les scripts (IPTABLES lit le fichier au fur et a mesure). Est-ce que cela pose un problème ?

• J’ai fait un nmap d’une machine distante, et tous mes ports sont filtered, le 53 close, et XXXX (SSH) est constamment OPEN, même si je ne suis pas co dessus. Nmap ne devrait pas déduire qu’il est en filtered ?

Merci.