Raison valable. J’ai moi-même fait beaucoup d’expérimentations plus ou moins idiotes pour améliorer mes connaissances.
Désolé, je n’ai strictement rien compris à cette phrase.
Et pour info, les interfaces réseau d’une même machine ne se parlent pas entre elles. Une interface, c’est pour communiquer avec l’extérieur (sauf l’interface de loopback évidemment).
Nuisible pour la lisibilité parce qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil où se place la règle par rapport aux autres règles. Le risque d’erreur est donc plus important, d’où l’impact sur la fiabilité.
Ici, ton -I 2 insère la règle en 2e position. Il aurait suffi de -A pour obtenir le même résultat puisque la commande est en 2e position dans le script, à moins que la chaîne contienne déjà des règles que tu n’as pas montrée. Ceci dit, dans un jeu de règles sans comptage avec des cibles ACCEPT seulement, l’ordre n’a pas d’importance sur le destin des paquets.
Tu fais ce que tu veux avec ta machine bien sûr, mais je t’informe que la fonction routeur ne sert à rien pour le besoin exprimé dans cette discussion. On croit souvent à tort que la fonction routeur est nécessaire quand on veut faire une redirection, mais c’est faux : ce n’est nécessaire que si on fait une redirection vers une autre machine, donc si les paquets redirigés doivent ressortir, ce qui n’est pas le cas ici.
Répète après moi : eth0:1 n’est pas une interface mais un “alias IP”, c’est-à-dire une simple étiquette associée à une adresse IP supplémentaire affectée à l’interface eth0. Regarde la table de routage, tu n’y trouveras jamais de mention à eth0:1 ; le sous-réseau associé est routé par eth0, la seule véritable interface.
Cet artifice est nécessaire pour gérer les adresses multiples avec les vieux outils comme [mono]ifconfig[/mono], ce n’est plus le cas avec son successeur [mono]ip addr[/mono].
Le fait que l’alias IP soit dans le même sous-réseau ne change rien, le résultat est le même avec l’adresse en 10 puisque tout cela n’est qu’une cuisine interne à la machine. D’autre part, l’alias n’avait pas besoin d’être sur eth0, tu aurais pu le créer sur n’importe quelle autre interface, lo par exemple.
[quote=“ibubbl3”]c’est un peu cracra car l’@ 252 répond directement à ma box… l’ip de destination ne correspondant pas à l’ip source pour le retour de la requête.
[/quote]
Non. Le processus local sshd répond aux paquets redirigés avec l’adresse source 192.168.0.252, mais le NAT transforme automatiquement l’adresse source des paquets de réponse en 192.168.0.253 avant leur émission. Autrement ça ne pourrait pas marcher.
Note également que cette redirection seule n’empêche pas de continuer à se connecter en SSH depuis l’extérieur sur le port 22. Pour l’interdire, il faut du filtrage.
Crois-moi, ça n’a aucun intérêt pour ce que tu veux faire qui est purement un traitement de niveau 3.
Tu as bien placé la définition d’eth0:1 après celle d’eth0 et ajouté une clause “auto eth0:1” dans le fichier interfaces ?