IPv4 ==> IPv6 : qu'en penser ?

Suite à cet article de Univers Freebox, j’aimerais connaître les avantages/inconvénients du passage à IPv6 pour nous, particulièrement, utilisateurs de Debian.

Risque de pénurie d’adresses IPV4 : Plus que 10% non attribuées

Catégorie Presse , publié le 22 janvier 2010 à 10h17 par Olivier Viaggi
 Ce n’est pas la première qu’une alerte est émise face à la pénurie d’adresse IPV4, mais cette fois-ci les choses semblent sérieuses puisque c’est la NRO, l’organisme en charge de l’allocation des adresses IP, qui tire la sonnette d’alarme. Selon cet organisme, il ne resterait en effet plus que 10% d’adresses IPV4 non attribuées et il invite les différents acteurs à se préoccuper de cette situation. La pénurie totale devrait intervenir en 2011 ou 2012.
 
Face à la montée en charge du nombre d’internautes dans le monde, il est donc vital que la communauté Internet détermine les actions à entreprendre pour permettre l’adoption globale de l’IPV6. « Le déploiement de l’IPv6 est l’infrastructure clé dont le développement permettra au réseau de supporter les milliards d’individus et de terminaux qui se connecteront dans les années à venir. » explique Axel Pawlik, le résident de la NRO
 
A noter que Free est très en avance en la matière puisqu’il propose l’IPV6 depuis 2007 (les freenautes en zones dégroupées peuvent activer l’option dans leur console de gestion)
 
Source : ZDNet

Salut,

Je m’abonne dans l’espoir de réponses instructives :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je m’abonne dans l’espoir de réponses instructives :slightly_smiling:[/quote]

Idem ici.

J’ai lu beaucoup à ce sujet dans Wikipedia, et outre une légère migraine, je n’ai pas récolté d’opinion, sinon un sentiment d’urgence à la migration.

En attendant, l’ipv6 ralentit mon navigateur, donc je l’ai désactivée jusqu’au jour ou ce sera une nécéssité.

mouai ce protocole va etre utiliser sans avoir été tester de manière suffisante, quelque chose me dit que question secu il va y avoir des failles, donc iptables go :smt002

ipv6 est utilisé depuis longtemps… Simplement c’est un chouïa plus compliqué surtout à cause des conventions et du manque d’habitude (Pascal a écrit une ou deux fois des explications sur IPV6 ici, en cherchant on doit trouvé).