Ipv6 et OVH

Bonjour,

Ma question ne porte pas directement sur Debian mais sur IPv6. Je suis chez OVH et je désire utiliser ma connectivité IPv6 mais je sèche.
J’ai déjà lancé un sujet sur le forum d’OVH mais j’ai eu très peu de retours et je ne suis pas plus avancé (forum.ovh.com/showthread.php?t=75238).

Je me permet de recopier le message que j’y ai posté :

[quote]Bonjour,

Je suis nouvel abonné ADSL no!box chez OVH (Accès en dégroupage partiel) et je souhaite utiliser ma connexion IPv6 en plus de ma connexion IPv4. Pour le moment, tout fonctionne très bien en IPv4 mais je bloque sur la configuration IPv6.

Voici le détail de mon installation :

• Modem : DG834G (modem/routeur wifi que j’ai configuré pour fonctionner uniquement en modem).
  • Routeur : Cisco RVS4000.
  • Un switch et plusieurs machines sous GNU/Linux derrière.

Pour ce qui est du paramétrage de mon modem et de mon routeur, j’ai suivi les indications fournies dans les liens suivants :
guides.ovh.com/ADSLDefaultConfig (mon MTU est fixé à 1456 octets).
guides.ovh.com/xDSLChangeIpv6 (j’ai aussi bien lu la dernière ligne et configuré mes équipements en conséquence ; le LNS retenu est bien roubaix-ipv6).

Mon routeur autorise le fonctionnement en IPv4 seul sur le WAN et IPv4 + IPv6 sur le LAN. L’adresse IPv6 du routeur est fixée manuellement (2001:41d0:70:11e4::1) et il est paramétré pour attribuer les adresses par DHCPv6 sur le LAN. Par ailleurs, la fonction “Router Advertisement” est à activée.

Tout semble bien fonctionner en local. Ici lorsque que fais un ping sur le routeur (mais ça marche aussi lorsque je fais un ping6 sur l’une des autres machines du LAN).
Code:

$ ping6 2001:41d0:70:11e4::1 PING 2001:41d0:70:11e4::1(2001:41d0:70:11e4::1) 56 data bytes 64 bytes from 2001:41d0:70:11e4::1: icmp_seq=1 ttl=64 time=4.32 ms 64 bytes from 2001:41d0:70:11e4::1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.761 ms 64 bytes from 2001:41d0:70:11e4::1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.746 ms ^C --- 2001:41d0:70:11e4::1 ping statistics --- 3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2001ms rtt min/avg/max/mdev = 0.746/1.943/4.324/1.683 ms

Par contre, dès que je veux dépasser mon routeur, plus rien :
Code:

$ ping6 ipv6.google.com PING ipv6.google.com(fra07s07-in-x6a.1e100.net) 56 data bytes From 2001:41d0:70:11e4::1 icmp_seq=2 Destination unreachable: No route From 2001:41d0:70:11e4::1 icmp_seq=3 Destination unreachable: No route From 2001:41d0:70:11e4::1 icmp_seq=4 Destination unreachable: No route From 2001:41d0:70:11e4::1 icmp_seq=5 Destination unreachable: No route ^C --- ipv6.google.com ping statistics --- 5 packets transmitted, 0 received, +4 errors, 100% packet loss, time 4734ms

Je découvre IPv6 en ce moment et après plusieurs heures de recherches, j’avoue ne plus avoir vraiment d’idées pour que cela fonctionne. La lecture du mode d’emploi de mon routeur ne m’a pas plus avancé malheureusement.
[/quote]

En résumé, je ne suis certain, ni de la config de mon modem, ni de celle de mon routeur, ni de celle de mes postes client s’il en faut une.

Quelqu’un a une petite idée ?

Merci d’avance !

— Fred —

Visiblement d’après le résultat du ping ton routeur n’a pas de route par défaut IPv6 sur son interface WAN.
Il y a une question que je me pose : l’accès internet de ton routeur est-il paramétré en PPPoE (comme dans la fiche “Configuration standard” d’OVH) ou en DHCP (comme au bas de la fiche “Utiliser une IP de type IPV6”) ? Dans le dernier cas, comment se fait l’authentification ?

Je suis connecté en PPPoE, comme préconisé dans la configuration standard.

J’ai bien tenté la configuration en DHCP côté WAN mais je n’arrive pas à obtenir d’adresse IP (et dans ce cas de figure, on ne me demande effectivement pas d’identifiants / mdp).
Je pensais en fait que les dernières phrases à propos de la configuration en DHCP correspondaient aux hosts sur le réseau local mais bon, je n’en suis pas vraiment certain.

D’autre part la page dit “utiliser une adresse IPV6 en lieu et place de l’adresse IPV4”, ce qui pourrait se comprendre comme plus d’IPv4, donc pas forcément très utile en pratique.
A la limite si tu veux tester tu peux essayer de connecter une station Linux directement sur le modem bridge pour voir si son interface ethernet récupère une adresse IPv6 globale (autre que l’adresse link local en fe80).

D’après la discussion trouvée sur http://forum.ovh.com/showthread.php?t=71197, ce serait plutôt de l’IPv6 sur PPP. Donc il faudrait vérifier que la négociation IPv6 (IPV6CP) dans la configuration PPP du routeur, ainsi que le routage IPv6 sont activés. Je sais faire pour un routeur Linux (comme chez moi), mais pas pour Cisco. Voir éventuellement dans les logs PPP pour voir si la négociation IPV6CP réussit lors de l’établissement de la connexion.

A niveau du routeur, il semble ne pas gérer l’IPv6 sur le WAN.
J’essayerai avec une machine sous GNU/Linux directement sur le modem ce WE.

Etonnant. A quoi bon gérer l’IPv6 seulement sur le LAN ??

Voilà ce que j’ai dans l’aide du menu où je sélectionne le mode de fonctionnement.

[quote]Setup Tab / IP Mode

IP Mode

Click the radio button to select IPv4 mode or Dual-Stack IP mode.

IPv4 Only
This option utilizes IPv4 on the Internet and local network.

Dual-Stack IP
This option utilizes IPv4 over the Internet and IPv4 and IPv6 on the local network. IPv6 hosts in the LAN are connected to remote IPv6 islands over 6to4 tunnels.[/quote]

Le menu en lui même ne propose que deux choix :

• WAN en IPv4 et LAN en IPv4
  • WAN en IPv4 et LAN IPv4 + IPv6

Si ce routeur ne sait faire que du 6to4, il ne va pas te permettre d’utiliser l’IPv6 natif fourni par OVH.