IPV6 Global et Lien local et masque et ipv6

Bonjour,
Donc je précise le routeur établie est sur une Debian Etch, Noyau 2.6.26
Et que les client en question sur Ubuntu.

Je re définit vite fait le fonctionnement d’ipv6, corriger moi si je me tromper évidement.

• Les adresse sont sur 128bits décomposer pars block de 16bits en Hexadecimal exemple:

2a01:05d8:52f3:500d:021b:fcff:fe71:1486
ou
2a01:05d8:52f3:500d:0000:0000:0000:0001

il faut savoir qu’on peux simplifier une série de suite de 0000 pars :: , exemple:

2a01:05d8:52f3:500d::1

Pour des raisons assez évidentes, ce dernier type de simplification ne peut être utilisé qu’une seule fois dans l’adresse. Si nous écrivions 2a01::12::1 sérier vous capable de dire quelle série contient combien de block null ?

• Une adresse Ipv6 est constitué d’un Préfixe et d’un jetons tout les deux de 64bit, dans le cas d’une adresse lien local, exemple:

fe80::
    Définit le Préfixe
    210:dcff:fe31:f5bf Ce qui suis c’est le jetons
    /64 Dit que le jetons est sur une plage de 64bits

• Le fonctionnement pars ARP à était supprimer ou plutôt remplacer pars les requête ICMP6 et la découvert des voisins,

• Les ordinateur ou plutôt les clients sous linux s’attributs automatiquement leurs adresse ipv6 Lien local avec leur adresse MAC, exemple:

fe80::AdresseMac
fe80::210:dcff:fe31:f5bf/64

• Les adresse de type Global sont tout simplement des préfix définit pars votre FAI, et le jetons reste votre adresse mac sauf si vous changer manuellement ou via un serveur dhcpv6,

Tout les adresse type lien Local fe80:ADDR_MAC communique donc entre eux sans passer pars le routeur mais juste avec le switch (j’en est fait l’expérience), ducoup je désactive l’ipv6 Lienlocal d’origine et je veux la remplacer pars des Ipv6 qui soit dans un masque différent pour que de la sorte les clients ne communique pas directement entre eux. Je pense que je manque d’expérience dans le binaire et l’hexadécimal je ne sais pas trop comment découper sa alors que c’est si simple en Ipv4.

Je ne sais pas si tout est claire mais demander si vous comprenais pas quelque chose.

Cordialement, SORA

Je viens de trouver des explication plus avancée sur l’ipV6 et apriori il est impossible pour les Adresse Scop lien local de communiquer a travers un routeur donc elle ne peuvent s’établir que via un switch donc ce que je voulais faire ne marchera pas de toute manière, en revanche je vais voir du coter des adresse global si je veux en faire une bidons sur mon routeur qui servira à un réseaux local sans communications vers l’extérieur et ou celle ci ne passe pas pars le switch pour communiquer avec un autre pc du réseaux.

Ton explication semble logique, l’IPV6 c’est justement pour ne plus avoir de routeur et de NAT, mais une seule adresse par machine (ou interface) identique partout.