ipv6

Bonjour,

la fonction recherche ne fonctionne qu’une fois sur dix sur mon ordinateur.

Dans la documentation de la société à laquelle je loue mon serveur il est question de télécharger un logiciel à compiler sur ce site klub.com.pl/dhcpv6/ pour supporter ipv6.

Mais ailleurs sur le web (comme ici wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration), l’ipv6 à l’air d’être supporté nativement par debian donc question on fait comment quand on à une adresse ipv6 de réservée pour la paramétrer dans debian?

Tu peux prendre éventuellement celle de sid : dibbler-client (1.0.0~rc1-1). Ca marche avec Jessie chez moi.

Ca permet surtout de faire reconnaître ton serveur comme ayant droit d’utiliser la plage d’adresse que tu souhaites et d’obtenir des infos comme les dns…

Dans /etc/network/interfaces :

iface eth0 inet6 static address xxxx:xxxx:xxxx:xxxx::1/64
Ou autre adresse que tu désires.

Hello,

Ce ne serait pas online.net, par hasard ? :laughing:

Dibbler avait une mauvaise réputation au niveau de la stabilité mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité. Sinon il y a aussi wide-dhcp ou pydhcp ou pas mal d’autres plus ou moins connus.


AnonymousCoward

c’est bien eux :slightly_smiling:

Ipv6 est supporté nativement par tous les OS, c’est la première fois que j’entends parler d’un logiciel à installer pour le faire fonctionner…

Ben ça va, tu n’est pas le seul à te poser des questions là-dessus. Quand j’ai enfin compris le truc

En gros, que tu choisisses un préfixe IPv6 en /48, /56 ou en /64, le fonctionnement est exactement le même.

Via un client DHCP, tu fais une ou plusieurs demandes, appelées Identity Association (IA). Tu as les :

  • IA_NA pour demander une “Non-temporary Address” (NA). Une seule adresse IPv6, quoi.
  • IA_TA pour demander une “Temporary Address” (TA). Une seule adresse IPv6 mais je crois que c’est plus utilisé pour avoir une ou plusieurs IPv6 anonymisées.
  • IA_PD pour demander une “Prefix Delegation” (PD). Un sous-réseau.

Chez Online, quel que soit le client DHCPv6 utilisé, la configuration se fait avec les étapes ci-dessous :

  1. Un client DHCPv6, configuré pour utilisé un DHCP Unique Identifier (DUID) spécifique, fait une demande d’IA_PD puis reste en arrière-plan pour perpétuellement rafraîchir cette IA.

  2. Une adresse IPv6 “publique” est ajoutée sur l’interface réseau (eth0). Soit par le biais d’un client DHCPv6 qui fait une demande d’IA_NA puis qui reste en arrière-plan soit en ajoutant manuellement une IPv6 faisant partie du préfixe obtenu à l’étape 1.
    La demande d’IA_NA peut se faire via le même fichier de configuration que pour l’IA_PD à la condition qu’elle soit faite après la demande d’IA_PD, voir mes messages sur le forum d’Online.

  3. La route par défaut est récupérée via des paquets ICMPv6 ayant trait au Neighbor Discovery Protocol (NDP). Il faut que cela ne soit pas désactivé dans les options de l’interface et que ces paquets ne soient pas filtrés par un éventuel pare-feu.

Et après, ça marche bien. Même mieux que chez le concurrent à trois lettres, AMHA.


AnonymousCoward