Isc DHCP server qui ne démarre pas

Bonjour,

Je suis en train de configurer un serveur DHCP sous Debian mais impossible de le faire démarrer:

Jan 3 17:14:47 dhcpd: No subnet declaration for eth0 (x.x.x.x). Jan 3 17:14:47 dhcpd: ** Ignoring requests on eth0. If this is not what Jan 3 17:14:47 dhcpd: you want, please write a subnet declaration Jan 3 17:14:47 dhcpd: in your dhcpd.conf file for the network segment Jan 3 17:14:47 dhcpd: to which interface eth0 is attached. **

Or donc, je comprends bien que le problème vienne du fait que je n’ai pas de déclaration de subnet dans le range de mon interface eth0 (dès que je le fais, ça démarre sans problème…) mais le fait est que je n’en ai pas besoin. Pourquoi? Parce que c’est un vlan serveur et que je n’ai pas besoin de distribution d’adresse dans ce vlan…

J’ai fait quelques recherches sur le net pour voir s’il était obligatoire de déclarer ce subnet mais impossible de trouver quoique ce soit. Une idée?

Merci d’avance pour les réponses.

Bon, manifestement, pas moyen d’y échapper. Même une déclaration vide suffit:

Mmmh… Comment dire??? :open_mouth:

C’était vraiement une erreur fatale qui empêchait dhcpd de démarrer ou bien un simple avertissement ?
On peut spécifier la liste des interfaces sur lesquelles dhcpd doit écouter dans le fichier /etc/default/isc-dhcp-server.

[quote=“PascalHambourg”]C’était vraiement une erreur fatale qui empêchait dhcpd de démarrer ou bien un simple avertissement ?
On peut spécifier la liste des interfaces sur lesquelles dhcpd doit écouter dans le fichier /etc/default/isc-dhcp-server.[/quote]

Erreur fatale: impossible de le faire démarrer sans ça.
Et même en mettant l’interface à écouter dans le fichier /etc/default/isc-dhcp-server, ça ne marche pas (j’ai oublié de le signaler dans mon premier post).

Je n’arrive pas à reproduire ce comportement.
Si je spécifie une interface dans /etc/default/isc-dhcp-server, alors dhcpd ne s’occupe pas des autres interfaces actives.
Sinon, dhcpd envoie dans syslog l’avertissement cité dans ton message pour chaque interface pour laquelle aucune déclaration de subnet dans dhcpd.conf ne correspond, mais ce n’est pas une erreur. Du moment qu’au moins une interface correspond à une déclaration de subnet, dhcpd se lance. Sinon, il envoie l’erreur suivante dans syslog :

Si dhcpd.conf contient une déclaration de subnet correspondant à l’interface VLAN (et que celle-ci est active), alors cela devrait suffire pour que dhcpd se lance.

[quote=“PascalHambourg”]Je n’arrive pas à reproduire ce comportement.
Si je spécifie une interface dans /etc/default/isc-dhcp-server, alors dhcpd ne s’occupe pas des autres interfaces actives.
Sinon, dhcpd envoie dans syslog l’avertissement cité dans ton message pour chaque interface pour laquelle aucune déclaration de subnet dans dhcpd.conf ne correspond, mais ce n’est pas une erreur. Du moment qu’au moins une interface correspond à une déclaration de subnet, dhcpd se lance. Sinon, il envoie l’erreur suivante dans syslog :

Si dhcpd.conf contient une déclaration de subnet correspondant à l’interface VLAN (et que celle-ci est active), alors cela devrait suffire pour que dhcpd se lance.[/quote]
Pardon, je me suis mal exprimé:
[ul]- J’ai une Debian qui sert entre autres de serveur DNS et DHCP.[/ul]
[ul]- Cette machine est connectée au VLAN serveur et n’a aucune connaissance des autres VLAN’s (i.e. pas de configuration de VLAN’s sur la machine).[/ul]
[ul]- Un switch couche 3 s’occupe du routage entre les différents VLAN’s[/ul]
[ul]- Sur ce même switch couche 3 sont configurés des relais DHCP en fonction des besoins[/ul]
[ul]- Il n’y a aucun besoin d’un serveur DHCP pour le VLAN serveur[/ul]

Après quelques recherches, j’ai aussi modifié le fichier /etc/default/isc-dhcp-server comme suit:

[code]# Defaults for dhcp initscript

sourced by /etc/init.d/dhcp

installed at /etc/default/isc-dhcp-server by the maintainer scripts

This is a POSIX shell fragment

On what interfaces should the DHCP server (dhcpd) serve DHCP requests?

Separate multiple interfaces with spaces, e.g. “eth0 eth1”.

INTERFACES=“eth0”[/code]
Rien n’y fait quand je ne configure pas un range “vide” dans le même réseau que l’interface réseau du serveur, j’ai les messages d’erreurs suivants:

Jan 3 17:14:47 dhcpd: No subnet declaration for eth0 (x.x.x.x). Jan 3 17:14:47 dhcpd: ** Ignoring requests on eth0. If this is not what Jan 3 17:14:47 dhcpd: you want, please write a subnet declaration Jan 3 17:14:47 dhcpd: in your dhcpd.conf file for the network segment Jan 3 17:14:47 dhcpd: to which interface eth0 is attached. **
Dès que je configure le range “vide”, ça marche comme sur des roulettes.

Bref, le problème est résolu - en quelque sorte - mais ça me semblait un peu bourrin comme solution… D’où mon post.

Encore merci.

Si je comprends bien, la plage servie par le serveur DHCP ne se trouve pas directement sur une interface locale, ce qui explique le comportement de dhcpd.

Tout à fait.