Iso debian: No valid Debian installation media

Bonjour à tous,

Comme je n’arrivais pas à installer l’iso sur clé usb ou sur dvd en étant sur Ubuntu. (https://www.debian-fr.org/t/probleme-lors-de-lecriture-de-liso-debian-sur-cle-usb/86693) , j’ai été le graver sur DVD sur Windows. J’ai ensuite vérifié la somme md5 et elle est la même que l’iso:

 md5sum /dev/cdrom
0242cd2bc2b5f3ce6982e1dc5c24e7a0  /dev/cdrom

md5sum debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso
0242cd2bc2b5f3ce6982e1dc5c24e7a0  debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso

Par contre lorsque je boote sur le dvd et que je vérifie l’intégrité du média d’installation, il est inscrit ceci: No valid Debian installation media.

Est-ce réellement un problème?

Merci.

1 J'aime

Salut,

Où as-tu dl l’iso?

MD5 est faillible, que donnent les sha512sums?

Alors, je ne sais pas si tu fais référence aux deux fichiers PDF de Google qui ont la même somme de contrôle MD5 alors qu’ils sont différents.
Personnellement, quelque soit l’algorithme, si les sommes données sont différentes, les deux contenus sont différents, c’est si les sommes sont identiques qu’il faut corréler avec d’autres algorithmes pour s’assurer que ce n’est pas une faille.

1 J'aime

Pas vraiment, je me rappelle un article paru dans « the hackademy journal » il y a plusieurs années et qui démontrait en white hat la faiblesse de la somme md5 (ok, dans les grandes lignes).

salut
j’ai remarqué que certaines clés, uniquement de plus de 8Go dans mon expérience perso, ne permettaient pas le boot après gravage.

je suis impressionné que md5sum /dev/cdrom marche

mais l’iso est-il le bon?

en tout cas le md5sum est bon :

md5sum debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso
0242cd2bc2b5f3ce6982e1dc5c24e7a0  debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso

$ sha256sum  debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso
a70c21895f7fb854d2c3c5868907a2602b7e2f3282d0a97a699cf714d6a5d09e  debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso

$ sha512sum  debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso
205aeb483267fd8f74302b61cc12e0d11e34979757abfd3d19fc1f20c30607f9483051de2315e2cd0eb42004ccaaaa3164a1774b43a002dd9f5c139e76eef62f  debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso

Bonjour

J’aimerai pouvoir refaire cette manipulation, alors j’ai démarré une machine avec le même fichier image iso, et je cherche à savoir comment tu as fait pour vérifier l’intégrité du média d’installation après avoir booté sur ton DVD

Pourrais-tu me décrire comment tu as fait ?

Merci :slight_smile:

Pour l’instant, voilà ce que ça donne sur ma machine démarrée avec l’image iso Live :
debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso

user@debian:~$ sudo -i
root@debian:~# 
root@debian:~# ls -l /dev/disk/by-label/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9  7 juil. 00:32 'd-live\x20nf\x2011.3.0\x20xf\x20amd64' -> ../../sr0
root@debian:~# 
root@debian:~# md5sum /dev/sr0
0242cd2bc2b5f3ce6982e1dc5c24e7a0  /dev/sr0
root@debian:~# 

Mais je lis :

Est-ce que tu as gravé ton CD en copiant directement le fichier image iso sur le DVD ?
ou alors,
est-ce que tu as utilisé un chargeur de boot du genre ventoy ou multisystem ?

Parce que, si tu as utilisé un chargeur de boot du genre ventoy ou autre multisystem,
c’est logique que la somme md5 du DVD ne soit pas la même que celle que tu obtiendrais si tu avais gravé directement le fichier image iso sans chargeur de boot.

Effectivement, c’est la bonne question.
Comment as-tu gravé le CD ?

Mouais enfin, pour générer des collisions MD5 il faut vraiment le faire exprès.

Pourquoi ? On dit que dans Unix tout est fichier et /dev/cdrom (ou plutôt le /dev/sr* vers lequel ce lien symbolique pointe) n’est qu’un periphérique bloc comme un autre.

A ma connaissance on ne peut pas copier directement un fichier sur un DVD-R(W), seulement sur un DVD+R(W), en utilisant une taille de bloc suffisante (32 Kio minimun). Sinon il faut utiliser un logiciel de gravure ou bien l’écriture en mode « paquet » dans /dev/pktcdvd* (cf. pktsetup d’udftools).

1 J'aime

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J’ai gravé l’iso avec le logiciel Nero.

Il faut aller dans le menu d’installation Debian: dans Graphical install, quand il demande de choisir la langue, tu cliques sur Go Back. A ce moment là, le menu d’installation Debian s’affiche. Tu cliques alors sur Check the integrity of installation media.

Pour info, j’ai téléchargé un autre iso Débian: firmware-11.3.0-amd64-netinst.iso . Et cette fois-ci, il me dit qu’il est valide.

1 J'aime

Bonjour

Je viens de tester l’intégrité du support d’installation en ayant démarré l’installation avec le fichier image ISO debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.iso et en suivant la procédure que tu décris dans ton message, et effectivement, j’obtiens le même message :

No valid Debian installation media

La méthode en ligne de commande que j’ai utilisée (voir ce message) semble donc être plus fiable que celle utilisant l’interface graphique :






C’est aussi ce que je conseille et que j’ai pour habitude de faire,
car il y a plusieurs avantages :

  • Ce fichier image iso est presque 10 fois plus petit que le fichier Live
  • Comme il est plus petit, il est beaucoup plus vite téléchargé et beaucoup plus vite gravé
  • Il n’y a pas besion de faire de mise à jour une fois installé (contrairement à l’ISO Live)
  • Avec ce seul fichier image ISO on peut installer l’environnement de bureau de son choix

Au final, téléchargement + copie sur le support d’installation + installation
prennent beaucoup moins de temps (et donc de téléchargements à faire),
et en plus, on peut choisir l’environnement de bureau à installer.

2 J'aime

La vérification du support est effectuée par cdrom-checker.

Si je lis bien, le message « No valid Debian installation media » est affiché quand la fonction valid_cdrom() retourne une erreur. Celle-ci vérifie la présence des répertoires .disk et debian et du fichier md5sum.txt à la racine du support.
Je n’ai pas d’image live pour vérifier (et je n’ai pas l’intention de télécharger 2 Go rien que pour ça), mais en regardant dans la liste des fichiers contenue dans le fichier suivant
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/11.3.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-11.3.0-amd64-xfce+nonfree.contents
je vois le répertoire /.disk mais pas le répertoire /debian ni le fichier /md5sum.txt. Si l’un de vous peut confirmer avec l’image ISO.

Vraiment ? Je croyais que l’installateur classique (lancé depuis le menu de boot et non l’installateur Calamares lancé depuis une session live) était le même dans les images d’installation et les images live.

Non, pas avec la seule image netinst. Il faut aussi une connexion réseau à un dépôt Debian. Idem pour faire les mises à jour pendant l’installation.

Pas forcément, ça dépend de la vitesse du réseau et du nombre d’installations qu’on a à faire.

1 J'aime

Bonsoir,

Merci à tous pour vos éclaircissements. :slightly_smiling_face:

J’ai la version debian-live-11.3.0-ad64-xfce.iso (je le partage via bittorrent) sur ma machine et je te confirme que le dossier /debian et le fichier /md5sum.txt sont effectivement absents.

Merci pour la confirmation. Donc le contenu de cette image ISO n’est pas conforme à ce qu’attend la fonction de vérification d’intégrité de l’installateur (cdrom-checker). J’ignore si cela concerne uniquement cette image, ou toutes les images live, ou seulement celles incluant les firmwares non libres…