ISO Debian sur le site officiel

Bonjour à tous !
Depuis plusieurs mois déjà je constate des difficultés pour télécharger l’iso de debian.

Quand je me rend sur le site : https://www.debian.org/index.fr.html lorsque je clic en haut à droite sur “Télécharger […]”, le téléchargement tombe quasiment tout de suite à 150-200ko/sec

1h pour prendre une iso de 500Mo c’est très long.

Du coup j’ai deux questions :
-Constatez-vous le même problème ?
-Avez-vous un miroir fiable où la vitesse de téléchargement est honnête ?

Merci à vous.

Bonjour,

Je n’ai pas ce problème. Essaye peut-être en torrent ? :slight_smile:

Il est bien dit que la page de présentation des moyens de téléchargements que le téléchargement direct peut être assez lent sur certains miroirs. Je te conseillerais tout simplement de passer un torrent, ça devrait aller beaucoup plus vite. :slight_smile:

Ok merci pour votre aide.
Du coup on est obligé d’utiliser un client Torrent ? :confused:

Il semble qu’il existe des moyens de s’en passer (jamais utilisé pour ma part, mais un ’tite recherche express donne quelques résultats en ce sens), mais installer Deluge, par exemple, n’est pas bien compliqué, pas plus que de s’en servir. :wink:

Pour télécharger un torrent, oui. :slight_smile:

Sinon si tu as accès à internet pendant l’installation prends une iso netinstall, elles font dans les 250Mo, et l’installateur téléchargera le reste à partir des dépôts Debian pendant l’installation.

Ok merci, question supplémentaire, une fois téléchargé via le torrent, vous utilisez quoi pour vérifier l’intégrité ?

Il y a les sommes de hashage disponible ?

Oui, sur la page même où tu peux trouver les fichiers torrents (ici pour les CD pour architecture amd64).

C’est parfait merci à tous!

Tu peux aussi mettre l’iso sur un CD ou clé usb, rebooter la machine pour lancer l’iso, rentrer dans le menu installation graphique expert, et en bas du sous-menu tu trouveras une ligne “vérifier l’intégrité du CD”

@_ALL :
C’est pour cela que debian conseil fortement les gens d’utiliser jigdo :wink:

“Sauver un serveur debian. Utiliser jigdo” :sweat_smile:

Il n’y a pas besoin de vérifier l’intégrité d’une image téléchargée via torrent.
Déluge vérifie automatiquement à chaque fin d’installation que l’empreinte est correcte.
Ensuite j’imagine que tu coche la case “vérifier le disque” pendant la gravure donc je serais toi je ne m’inquiéterais pas pour ca.
Par contre c’est vrai qu’il y a quelques semaines j’ai remarqué un temps d’apt-get upgrade trèèèès trèèès long sur le ftp debian principal. Je ne sais pas si c’était dû à moi ou à leur serveur.
Petite astuce qui vaut ce qu’elle vaut. Je choisis toujours le miroir ftp2 je me dit que s’il y en a deux et que le premier est sélectionné par défaut il doit être surchargé??

En espérant t’avoir aidé ^^

Pour les fois où j’ai besoin d’un téléchargement direct, j’utilise axel en ligne de commande.

J’installe à partir de Live CD dans certains cas, c’est plus rapide. Sinon le miroir httpredir choisit automatiquement le miroir le plus rapide mais j’utilise un cache local (avec apt-cacher-ng pour l’installation, squid pour l’usage courant).

@beroots : je suis peut-être un incapable, mais j’ai une fois utilisé jigdo pour avoir une image et j’avais trouvé ça compliqué et carrément chiant, donc je reste sur les torrents pour ma part, ça suffit absolument à mes besoins.