Iwlwifi : wheezy OK mais jessie KO

Bonjour,

Je suis en train de migrer de wheezy vers jessie sur mon ThinkPad, et j’ai un premier souci : je ne parviens pas à faire marcher le WiFi.

1 - sur wheezy, et sur les conseils de ce forum, j’avais opéré comme suit :
1.1 - remplacer le noyau installé avec wheezy (3.2) par un backport (3.12, il me semble)
1.2 - après reboot sur le nouveau noyau, installer (à partir des backports non-free) firmware-iwlwifi
1.3 - après nouveau reboot, le WiFi fonctionne.

2 - sur jessie, j’ai opéré comme suit :
2.1 - installer directement firmware-iwlwifi (sans passer par les backports)
2.2 - après reboot : toujours pas de WiFi !

C’est pourtant le même PC…

Informations supplémentaires :

• La partition ‘/’ est une pure jessie, installée à partir du DVD-1 de la distrib qui a été suivi d’un upgrade apt. Ce n’est donc pas un update de wheezy vers jessie.
  • J’avais écrasé la partition ‘/’ wheezy pour installer jessie. Après avoir constaté ce problème WiFi, j’ai réinstallé wheezy sur une autre partition pour éliminer toute hypothèse de panne hardware… et j’ai pu vérifier que la méthode 1 (wheezy) ci-dessus fonctionne toujours.
  • ‘/home’ est dans une autre partition, que je monte pour wheezy ou pour jessie.
  • J’ai opté pour LXDE sur jessie, comme pour wheezy.

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling:

Bonjour,

Quel est le modèle de ta carte Wifi ? A priori, il ne devrait pas y avoir de souci…As-tu un gestionnaire de connexion, type network-manager ?

Merci de ta réponse.

Voici les infos demandées.

1 - En ce qui concerne le chipset WiFi, voici ce que j’ai :

• sur wheezy (où le wifi fonctionne)
root@alnath:/home/phil# dmesg | grep iwlwifi
[    4.932760] iwlwifi 0000:05:00.0: irq 46 for MSI/MSI-X
[    5.007717] iwlwifi 0000:05:00.0: firmware: direct-loading firmware iwlwifi-7260-9.ucode
[    5.007872] iwlwifi 0000:05:00.0: loaded firmware version 23.214.9.0 op_mode iwlmvm
[    6.098223] iwlwifi 0000:05:00.0: Detected Intel(R) Dual Band Wireless AC 7260, REV=0x144
[    6.098304] iwlwifi 0000:05:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled
[    6.098559] iwlwifi 0000:05:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled
[   15.604438] iwlwifi 0000:05:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled
[   15.604693] iwlwifi 0000:05:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled
root@alnath:/home/phil#
  • sur jessie :
root@alnath:/home/phil# dmesg | grep iwlwifi
[    6.558735] iwlwifi 0000:05:00.0: irq 46 for MSI/MSI-X
[    6.889977] iwlwifi 0000:05:00.0: firmware: direct-loading firmware iwlwifi-7260-9.ucode
[    6.890121] iwlwifi 0000:05:00.0: loaded firmware version 23.214.9.0 op_mode iwlmvm
[    7.247627] iwlwifi 0000:05:00.0: Detected Intel(R) Dual Band Wireless AC 7260, REV=0x144
[    7.247697] iwlwifi 0000:05:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled
[    7.247953] iwlwifi 0000:05:00.0: L1 Enabled - LTR Enabled
root@alnath:/home/phil# 

2 - En ce qui concerne le network-manager : je n’ai rien changé à ce que jessie/LXDE a installé dans la barre des taches, où A Propos me dit :
Wicd 1.7.2.4

D’après les logs l’interface wifi est bien reconnue, à confirmer avec [mono]iwconfig[/mono].
Le problème viendrait donc plutôt du gestionnaire de réseau qui semble être wicd et que je ne connais pas du tout.

Pareil. Je te conseille, si possible, d’installer network-manager à la place de wicd. :slightly_smiling:

Merci de vos réponse :slightly_smiling:

Je vais suivre vos conseil et donc m’intéresser au fonctionnement de Wcid et de Network-Manager… à commencer par la doc et comprendre les interactions avec /etc/network/interfaces.

Pour le bien de tous, l’interaction est réduite au minimum : par défaut NeworkManager ne s’occupe pas des interfaces définies dans /etc/network/interfaces. J’ignore ce qu’il en est de wicd.

J’ai installé network-manager… et il a trouvé les réseaux WiFi. J’ai donc pu m’y connecter, et ça marche :slightly_smiling:. Merci de votre aide :wink:

Ceci dit, on dirait que network-manager et wicd se répartissent les compétences : network-manager ne voit pas le réseau Ethernet filaire, que gère wicd qui pour sa part ne voit toujours pas les réseaux WiFi.

Je pense commencer par désinstaller wicd… mais cela suffira-t-il pour que network-manager retrouve la main sur le filaire aussi ? Je suppose que ces composants ont leurs fichiers de configuration privés, mais ils ont manifestement aussi des fichiers partagés entre eux et avec le reste du système : quelqu’un peut-il m’aider ? M’aiguiller sur un wiki ou une doc qui m’aiderait à me débrouiller sans trop naviguer à l’aveugle ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Si tu n’obtiens pas de connexion wifi ni de détection d’ESSID en wicd, c’est peut-être parce que tu n’as pas garni ses préférences quant à l’interface sans fil.
Après son installation, les préférences de wicd présentent un champ vide près de la case interface sans fil. L’utilisateur doit remplir le champ avec le nom de l’interface sans fil .
Illustration :

Ici eth1, on rencontre couramment wlan0, wlan1 …

Regarde le retour de la commande [mono]iwconfig[/mono] avec les droits de root pour l’identifier puis renseigne le champ interface sans fil. Après avoir renseigné le champ interface sans fil, rafraichir la détection des ESSID.

Normalement, on conseille de ne pas avoir les deux clients installés.

Ca marche avec network-manager avec le wired aussi, en éditant /etc/network/interfaces.

Merci de votre aide,