JACK : installation

'soir à tous !

Les musicos qui savent peuvent-ils m’ôter d’un doute : pour une première installation et minimale de Jack, on commence bien par le paquet “jackd” ? C’est que, des paquets, il y en a, il y en a… Cela me rendrait service de ne pas trop me mélanger les crayons…

A+

Sergio

C’est cela même… Mais il est dangereux, ce Jack, il peut geler ! Heureusement il y a un memlock à fixer dans /etc/security/limits/audio.conf. Seulement que lui mettre ?

A+

Sergio

Si tu installes Jack, c’est que tu cherches la performance pour de le MAO, tu as donc installé un systeme temps réel.
Un bon exemple de configuration est ici: rivendell.tryphon.org/wiki/Install_under_Debian

OK, merci à toi. Ce n’est pas la première fois que je vois ce chiffre, “memlock=250000” ; reste à savoir deux cent cinquante mille quoi, on dirait que cela correspond de près ou de loin à une sorte d’échantillonnage… Je vais bien finir par tomber dessus !

Ave,

Sergio

La réponse est dans le manuel:
linux.die.net/man/5/limits.conf
Ce sont des kB;
Ce n’est pas lié à JACK, mais au fait que tu cherches la performance du système audio. Cela alloue en quelque sorte de la mémoire à l’utilisateur audio, et cela évite que le systeme swape (utilise le disque comme mémoire), et que ta musique soit déformée.

Merci bien, parce que, donc, ce 250000 conseillé un peu partout correspond alors à 250 Mo, ce que j’avais écarté à tort, trouvant ce chiffre vraiment trop court, même en tenant compte d’une inévitable mais légère ancienneté des tutoriaux. Je pense que je vais essayer de le monter un peu, je ne sais pas à combien, sachant que j’ai 12 Go de RAM, ce qui n’est plus que dans la moyenne, et 64 Go de swap, ce qui m’a plusieurs fois servi lors de rendus 3D un peu sur la corde raide (Ah la subdivision !).

Bien vu également que c’est une affaire système, bien qu’amenée par Jack.

Re-merci à toi !

Sergio

Avec 12 Go de RAM, même pas sur que tu es besoin d’y toucher. Ou alors passe carrément à 500 MO, ils ne devraient pas manquer aux autres utilisateurs!

Oui, je pensais même peut-être un ou deux gigas, un peu comme le Gimp ! Convenablement torturé, le Gimp peut swaper comme un bon… Mais le son, c’est vraiment le plus terrible : durant mes essais pour Jack, j’ai fait une bourde ; ça n’a pas loupé, le petit panneau FLTK de Csound commençait à freezer… Heureusement le kill a pris !

A+

Sergio