J'ai 2 kernels, comment ca marche ?

Salut a tous,

J’ai eu un probleme de detection de carte reseau que j’ai resolu grace a l’aide de l’un des membres de ce site (que je remercie). La solution consistait a installer le noyau 2.6.24 (backports).

Du coup maintenant je peux booter sur ma Debian a travers 2 noyaux (moyennant une petite config de lilo). J’ai deja pu constater que certaines modifications apportees sur Debian depuis un noyau etaient conservees lors du boot depuis l’autre noyau. Rien d’anormal pour des applis du type gnome, metacity,… Par contre, ca le fait aussi pour les drivers compiles !

Exemple :
Apres mon installation de Debian sur le noyau 2.6.24 (netinst), j’etais dans l’impossibilite de lancer xserver-xorg. J’ai donc installe les drivers ATI via build-assistant. Comme il ne compilait pas (il cherchait un noyau 2.6.18-5.686), il a fallu que je telecharge les linux-headers-2.6.24-1-686. Je le relance et a la moitie il signale une erreur sur truc-src donc je l’interromps.
Et la, surprise ! Je reboot (sur 2.6.24) et le serveur graphique se lance tout seul. Mais, globalement c’est tres lent.
Par contre, lorsque je boot sur le noyau 2.6.18, tout marche impeccablement.

Les questions :

Comment se fait-il qu’avec une demi installation sur le noyau 2.6.24, j’obtienne un resultat parfait sur le noyau 2.6.18 ? Peut-etre, est-ce simplement du a une configuration automatique de xorg.conf que je n’avais pas reussie a la main (# aticonfig --initial) ?

Vaut-il mieux que je continue a travailler sous 2.6.18 quitte a galerer pour installer ma carte reseau ou puis-je continuer sans soucis sur le 2.6.24 ? (sachant que je pourrais tres certainement trouver un autre moyen d’installer les pilotes ATI)

Plus generalement, qu’est-ce qui est propre au noyau et que je ne peux pas retrouver si je boot depuis un autre noyau ?

[edit] Est-ce que c’est intelligent de relancer l’install des drivers depuis le noyau 2.6.18 pour qu’il la termine correctement, en esperant que ca recolve le probleme sur le noyau 2.6.24 ? [/edit]

Merci

Il y a un tutos dans ce forum pour installer des pilotes ATI normalement tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Par contre le fait que tu ai installé les driver ATI sur le 2.6.24 ne doivent pas impacter ce qui à été fait en 2.6.18 (vérifie que tu utilise bien le driver ATI sous 2.6.18)

[quote]Vaut-il mieux que je continue a travailler sous 2.6.18 quitte a galerer pour installer ma carte reseau ou puis-je continuer sans soucis sur le 2.6.24 ? (sachant que je pourrais tres certainement trouver un autre moyen d’installer les pilotes ATI)[/quote]La réponse est dans la question tu pourrais installer ATI par un autre moyen si jamais le premier ne fonctionne pas ou il y aura toujours une astuce pour contourner le problème mais pour cela il faut déjà savoir ce qu’il ne va pas donc LOG et tout

[quote]Plus generalement, qu’est-ce qui est propre au noyau et que je ne peux pas retrouver si je boot depuis un autre noyau ?[/quote]Les drivers spécifiques à certains matos que tu recompile par toi même :wink:

[quote][edit] Est-ce que c’est intelligent de relancer l’install des drivers depuis le noyau 2.6.18 pour qu’il la termine correctement, en esperant que ca recolve le probleme sur le noyau 2.6.24 ? [/edit][/quote]Ca ne changera rien pour le 2.6.24 inutile donc.

J’ai installe les pilotes proprietaires dans le noyau 2.6.24. J’ai pu constater une “nette” amelioration du rafraichissement : # glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark me renvoie 4200 fps contre 280 avant l’installation et # fgl_glxgearstourne a 1000 fps.

J’ai pu constater que les pilotes que je disais avoir installe partiellement ne l’etaient pas du tout. # fglrxinfome renvoyait la version de Mesa (c’est maintenant celle d’ATI)

Je pense avoir detecte l’origine du fonctionnement miracle de mon serveur graphique : Suite a l’echec de l’installation des drivers en depots, j’ai tout de meme execute la commande : # aticonfig --initial
J’ai jete un oeuil dans le xorg.conf genere par cette commande et dans celui que je configure habituellement par : # dpkg-reconfigure xserver-xorg et il y effectivement des differences liees aux proprietes de l’ecran. D’ou la detection inattendu.

Je precise que le ralentissement n’etait pas du aux pilotes graphiques. En y regardant de plus pres, j’ai constate que seule la console etait atteinte par ce lag. Ce probleme persiste et c’est tres embettant car je suis tres attache a ma console.
A noter, que si je quitte le serveur graphique, la “console” reagit normalement. De meme, ce probleme ne survient pas avec le noyau 2.6.18.

Une idee ?

Merci