J'ai cassé le serveur X

Plop all,

Pendant la semaine, Compiz-fusion a décidé de ne plus se lancer. Un lancement dans un terminal m’indiquait que xgl manquait. Sans me poser plus de questions, je me suis baladé sur Internet et ai trouvé un script qui permettait de tout installer automatiquement. Résultat des courses : j’ai cassé Xorg, et xgl ne veut bien évidemment pas prendre la relève.
Voici en détail les messages affichés au démarrage du PC :

[quote]Le démarrage du serveur X (votre interface graphique) a échoué. Il est probable qu’il ne soit pas configuré correctement. Voulez-vous consulter les messages du
[/quote]

Les messages du … sont :

Puis l’habituel message :

J’ai tenté de réinstaller un certain libXfont, mais sans succès, puisqu’il était déjà présent sur mon PC.

Merci d’avance pour votre aide
Duna

Salut,
Ca me fait ca quand les pilotes proprios sont cassés.
Essaye de le réinstaller ( proprement :smt003 ) ou modifie ton xorg.conf avec nv. Histoire de voir si c’est bien ça.

J’ai tenté. J’ai commencé par virer tout ce qui avait quelque-chose à voir avec fglrx (j’ai une carte ATI), puis j’ai remis le xorg.conf de base. Sans succès.
J’avais installé les pilotes grâce à un petit script (à savoir sgfxi), mais lors de son exécution, j’ai une erreur :

Salut,

Toute mes condoléances :mrgreen:

Encore une incompatibilité avec xorg, décidément. Peut-être que le script te propose un pilote trop récent. Il faudrait l’avis des utilisateurs de ce script

Houhou !! Les utilisateurs de sgfxi, vous êtes là ? :smt006 ?

[Mode:“Taquinerie”] @ ggoodluck47 : Le scipt ne semble pas résoudre tout les problèmes liés aux CG :mrgreen: [EndMode]

[quote=“Dunatotatos”]Pendant la semaine, Compiz-fusion a décidé de ne plus se lancer. Un lancement dans un terminal m’indiquait que xgl manquait. Sans me poser plus de questions, je me suis baladé sur Internet et ai trouvé un script qui permettait de tout installer automatiquement. Résultat des courses : j’ai cassé Xorg, et xgl ne veut bien évidemment pas prendre la relève.
(…)
Les messages du … sont :

[/quote]
Bonjour,
il est fort possible que le “script qui installe tout automatiquement” contienne des indices permettant de démeler la situation,
Ne serait-ce pas lui qui t’aurait installé les mauvaises bibliothèques par dessus les bonnes par exemple?
Si tu purges et réinstalles le paquet libxfont1 (j’ai pas trouvé ça tout seul, hein, il a fallu lancé $ apt-file find libXfont.so.1),
est ce que ça va mieux?

La prochaine fois avant de lancer un script à l’aveuglette, lis le et corrige le si besoin, ça évitera peut-être des mélanges 32/64 bit.

Ah, j’ai retrouvé le script que j’avais utilisé : sonique54.free.fr/xgl/xgl_fr.htm
Clem_ufo > Non, je ne pense pas, car j’avais lancé le script à peine deux jours plus tôt pour installer les pilotes, et tout s’était déroulé sans problème.
eol > J’ai tenté la réinstallation, sans succès, comme indiqué dans mon premier post, mais je n’ai pas pensé à purger. Honte à moi. J’y vais donc de ce pas :smiley:

Sinon, j’ai essayé de virer les paquets installés par le script (à part ceux qui étaient déjà là avant) mais je ne sais pas comment supprimer ceux installés par les .deb.

Si ton script magique passait outre le gestionnaire de paquet, il est possible que tu sois obligé de finir le nettoyage à la main,

[quote=“debian wiki Xgl”]Note that much of the functionality of Xgl has been implemented in AIGLX for the standard X.org X server. This is already enabled by default in Debian Etch and later.[/quote]Peut -être qu’une bonne configuration de X, pourrais remplacer le recours à Xgl?
Je n’utilise pas tout ça, il est donc fort possible que je me trompe.

J’ai tenté un purge, sans succès. Une bonne configuration de X devrait effectivement faire l’affaire, mais encore faut-il que j’arrive à redémarrer Xorg :stuck_out_tongue: (Désolé pour la mise en forme de mon message, et certainement quelques caractères qui ont du très mal passer, mais il y a plus ergonomique que elinks pour accéder Internet )
EDIT : Quel paquet est-on sensé installer pour avoir l’interface graphique lors d’un netinstall ? Peut-être qu’en purgeant tout xorg, nous arriverons nos fins.

[quote=“Dunatotatos”]J’ai tenté un purge, sans succès. Une bonne configuration de X devrait effectivement faire l’affaire, mais encore faut-il que j’arrive à redémarrer Xorg :stuck_out_tongue:
EDIT : Quel paquet est-on sensé installer pour avoir l’interface graphique lors d’un netinstall ? Peut-êêtre qu’en purgeant tout xorg, nous arriverons nos fins.[/quote]Sans aller jusqu’à purger tout X, peut-être qu’inverser les actions réalisées par le script serait un bon début, car comme je te le disais aptitude ou apt ne sont pas au courant de ce que ton script a installé un peu partout.
Comment ce présentait ton script?
S’agissait-il d’un répertoire contenant un ./install et un ./uninstall parmi d’autre fichiers ou juste un fichier tout seul?
Sinon pour tes accents, il y juste à changer l’encodage dans elinks.

Le script (j’ai mis le lien plus haut), utilisait apt-get pour installer tout un tas de trucs (que j’ai déjà supprimés), et téléchargeait des paquets rpm, transformés en .deb par alien. Mais ceux-là , je ne sais pas comment les virer.

EDIT : j’ai changé l’encodage des caractères, j’espère que c’est bon maintenant. J’éditerai mes précédents messages quand j’aurais récupéré l’interface graphique. Ils sont assez ignobles :stuck_out_tongue:

J’ai été voir le lien que tu as mis plus haut, j’espère que tu n’est pas étonné que ça n’ait pas marché,
il est quand même écrit en haut de la page en gros caractères :
[size=200]Ce tutoriel est OBSOLETE[/size]
il date de l’époque où la stable était Etch, pour installer les derniers gadgets visuels, c’est un peu limite quand même…

[quote=“Dunatotatos”]EDIT : j’ai changé l’encodage des caractères, j’espère que c’est bon maintenant. J’éditerai mes précédents messages quand j’aurais récupéré l’interface graphique. Ils sont assez ignobles :p[/quote]Ben apparament, ce n’est pas suffisant, aucun changement.

Bon, j’ecrirai sans accent pour le moment.
J’ai remarque que libfontenc faisait des siennes. Apres sa reinstallation, xorg a accepte de se relancer, la fenetre de connexion s’est affichee, mais la suite est bizarre. L’ecran reste bleu, et un clic de souris fait d’afficher un menu a partir duquel je peux lancer quelques applications, telles xpenguins (qui fonctionne, mais toujours sur de fond bleu).

Pour ce qui est de l’utilisation de ce script, ca m’apprendra a faire les choses a l’arrache…

EDIT : Il manque gnome-desktop-environment. C’est sur que ca ne va pas bien marcher dans ces conditions.
EDIT 2 : C’est bon :smiley:
Je suis sous gnome. Presque tout est rentré dans l’ordre.

Fin d’une histoire qui m’aura appris à ne rien faire vite fait avant de partir. :blush:
Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Une incoherence se cache dans la remarque d’eol, saurez-vous la trouver ?

Une incoherence se cache dans la remarque d’eol, saurez-vous la trouver ?[/quote]À regarder comme ça, ses accents sont nickels, mais quand j’ai fait la citation, crois moi, ils n’avaient pas la même gueule. :slightly_smiling: