J'ai (encore) tué mon interace graphique

Cette fois-ci, c’est en faisant apt-get dist-upgrade, il a désinstallé quelques programmes totalement inutiles genre gnome, openoffice, evolution, pidgin, mon interpreteur python et plusieurs autres.

Bah oui il m’a donné une liste des programmes qu’il allait supprimer… Et je l’ai pas lue. Bon

Au démarrage, il démarre normalement jusqu’a l’écran de connexion de Gnome. Une fois que j’entre mon login/mot de passe l’écran devient bleu, j’ai une souris qui fais rien, et y’a rien qui bouge.

Alors ma question c’est comment je fais pour aller en ligne de commande, que je puisse communiquer avec mon système un peu.

J’ai vraiment la poisse, ça fais deux fois que je tue mon interface graphique… Ou alors c’est ma GUI qui a la poisse… Se faire descendre deux fois pour rien…

Edit: ah oui, deux secondes avant de faire apt-get dist-upgrade, j’ai édité mon sources.list pour que le paragraphe des sources de Sid apparaisse en premier.

Non je sais pas me servir d’un fichier preférence.

Oui je sais que sans préfs’ les dépots Sid sont favorisés, mais pour toutes sortes de raisons j’y crois pas.

ctrl + alt + f1

ou alors ctrl+alt+F2, ctrl+alt+F3, etc… jusqu’a F6. ctrl+alt+F7 permet de revenir en mode graphique.

Ah… Merci beaucoup

Bon, j’ai fait deux trois essais sous Ubuntu (la flemme de redémarrer) et il semble que les touches F* ne soient pas gérées correctement… Je me sens con avec mon clavier Microsoft la…

J’ai fait un test en éditant des fichiers et il semble que les touches fonctions soient remplacées par une fonction… Genre si je veux assigner un raccourci en touchant F1, ça écrit Help a la place de F1. Et ce machin ne supporte pas les combinaisons non plus: si je fais une combinaison genre Ctrl + Alt + F2 la touche F2 (appelée “return”) l’emporte, et elle est affichée seule.

Je vais creuser un peu, mais si qqun a une solution tout cuit dans le bec, ne vous gènez pas.

pour demarrer sans lancer gdm, il y a une info donnée par l’ami ggoodluck47 sur http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=18725

à partir de ton ubuntu tu dois pouvoir modifier ces fichiers dans le /boot de debian.

comme ça après le boot debian te donnera directement la console.

bonne chance

Oh! Je conaissait la manière d’éditer le menu.lst, mais je pensait que c’étais impossible vu que j’étais incapable de lancer un terminal.

(J’ai pas règlé l’histoire du clavier non plus)

Alors changement de problème, 'faut que je trouve comment monter une partition… J’ai toujours trouvé la commande mount cryptique…

Edit.: mais dans mon cas elle est critique!
lol…

La deuxième ligne Debian de Grub (j’ai la flemme de redémarrer pour voir son intitulé exact) mène à la ligne de commande.

Ah, oui, le mode single-user… Je l’avais oublié lui…

Bon bin je saurais pour la prochaine fois.

Merci.

Bon bin j’ai installé KDE, la…

Je sais pas si je vais le garder, enfin, je verrai.

Ah bin tiens j’y pense, si qqun pouvait me dire comment upgrader a la derniere version de KDE (4.2?) elle a l’air pas mal plus cool que la 3.0 que apt-get install kde m’a installée.

Merci.