J'ai fais une belle connerie

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit d’urgence car je pense, même pas je pense, je suis sur d’avoir fait une énorme connerie sans le vouloir.

Voila, je suis nouveau dans le monde du VPS Debian, j’ai mis l’interface graphique et tout le tralala pour m’aider.
Mais aujourd’hui fait malheureusement effectuer une commande risquée, le chmod, sauf que j’ai fais une mauvaise manipulation, c’est a dire, a la place de mettre un répertoire a un chmod bien précis, c’est tout le dossier ROOT qui a eu le chmod !

(cd /)
Le problème est que de nombreuses applications ne fonctionnent plus, comme le software center :\

Comment puis-je réparer ma gourde sans devoir tout recommencer a 0 ?

Donne la totalité de ta commande.

sudo chmod 777 -R /

J’ai malheureusement taper ceci, j’avais taper /root/Desktop mais malheureusement je ne sais pas pourquoi le reste ne c’est pas ecrit, et par innatention j’ai presser sur Enter…

Je précise que heureusement le VPS est resté allumer car visiblement si je l’éteind dans cette situation, il ne sera plus booter

Je précise que je suis sous Debian 7 (sa peut être utile)

Et que je peut encore effectuer toutes opérations, je n’ai pas d’erreur avec le terminal

Plusieurs pistes…

1. Tu sauvegardes l’essentiel de ce qui se situe sur le serveur, puis tu réinstalles. Car bon, pas certain que tu arrives à tout remettre comme avant autrement.
  2. Tu fais un listing sur un système sain (ls -lR /), puis tu te bases là dessus pour reprendre les mêmes permissions sur ton autre système.
  3. Tu enquêtes sur le net.

Tu n’as changé que le chmod et pas le chown, c’est déjà ça…

1. Tu as un script ici
    boisson.homeip.net/debian/sauveg … e_amd64.gz
    ou
    boisson.homeip.net/debian/sauveg … ze_i386.gz

permettant de récupérer une partie de tes droits e nl’exécutant.

1. Tu as ici boisson.homeip.net/debian/make_sauvegarde_droit le script permettant de récupérer l’ensemble des droits d’un système de fichiers et donc de pouvoir les reproduire sur ta machine, tu peux ainsi récupérer les droits sur une machine semblable.

2. Enfin tu peux éventuellement faire un apt-get install --reinstall des paquets installés mais ça risque de faire des modificartions à la marge.

Pour le moment j’éffectue une methode donnée par un site anglais

qui consiste a faire un script en sh pour restaurer les permissions…

Mais c’est long… très long… très très long…

image.noelshack.com/fichiers/201 … -titre.png

Esperons que sa fonctionne

Edit : Il a fini, tout ce que je sais dire c’est que le software center ne fonctionne pas, même après réinstallation
(sudo apt-get remove software-center)
(sudo apt-get install software-center)

bonjour,

je suis du même avis que Zbf. Choix numéro 1 tu sauvegarde se que tu veux garder et tu reinstalle.

Bonne chance.

Petite précision, parle du répertoire “RACINE” car il existe un répertoire ROOT, ça permet de ne pas confondre les deux.

J’ai finalement choisit l’option que je ne souhaitais pas faire, mais quit a perdre du temps a tout réinstaller, que de tester des techniques farfelues sur le net.

Surtout que dans 70% des cas c’était : “NO SOLUTION ! REINSTALL!”

Merci quand même de votre aide

[quote=“totalgaara”]J’ai finalement choisit l’option que je ne souhaitais pas faire, mais quit a perdre du temps a tout réinstaller, que de tester des techniques farfelues sur le net.

Surtout que dans 70% des cas c’était : “NO SOLUTION ! REINSTALL!”

Merci quand même de votre aide[/quote]

C’est sympa pour Fran.b de parler de techniques farfelues :slightly_smiling:

Je n’ai rien contre Fran.b, j’ai commencer a m’exiter a force de ne pas trouver de solution, car je comprenais pas celle qu’il a donner, j’ai préférer réinstaller.

Parcontre maintenant je suis bloqué, je n’arrive plus a réinstaller comme avant, j’ai bien fais :

apt-get install x-window-system-core xserver-xorg gnome-core
apt-get install vnc4server

Quand je tape vncserver, il me demande de créer un mot de passe, jusque là, c’est normal

Ensuite je me connecte dessus, j’ai juste un ecran gris avec une console.

Pourquoi le bureau ne démarre t’il pas ?

Re,

Ce n’est pas parce que tu as réinstallé quelques paquets que tu as restauré l’ensemble des droits sur la TOTALITE de ton système et çà c’est ce que te proposait Fran.b :slightly_smiling:

En effet j’aurais bien dû, si j’avais compris avant :\

Comment fixer le problème de VNC?

Tu as peut-être installé Xorg, mais aucun environnement de bureau. Ou bien celui-ci ne démarre pas pour une raison quelconque.

Cela dit, si c’est un serveur, on ne te recommandera pas l’installation d’une couche graphique. (gérer tout par SSH c’est très faisable)

Je préfert l’interface graphique, le vps est suffisament performant pour sa
(QuadCore 2,1Ghz)
(4go de ram)

Installe le paquet “xfce”.

VNC c’est pas top … Vaut mieux faire du X11 forwarding avec SSH

xfce4 (et xfce4-goodies eventuellent) ou tout autres envirronement de ton choix.

Merci a vous, j’ai fini par installer NoMachine qui est plus simple.

Parcontre c’est normal que j’ai beaaaaaucoup plus de programme qu’avant, qui ne servent un peu a rien pour un serveur ? (du genre paint)

[quote=“totalgaara”]Je préfert l’interface graphique, le vps est suffisament performant pour sa
(QuadCore 2,1Ghz)
(4go de ram)[/quote]

Si c’est bien un VPS (virtual private server) alors ce n’est pas un quadcore mais quatre cœur virtuel dédié à ta machine virtuel, la fréquence quand à elle peut varié d’un hôte à un autre.
Pour ce qui est de la RAM tout dépend de tes besoins pour ma part 4Go est amplement suffisant pour bricoler et mettre ne ligne un peu de monde, mais largement plus limite pour ce que j’en fait au habituellement au boulot :whistle:

[quote=“totalgaara”]Merci a vous, j’ai fini par installer NoMachine qui est plus simple.

Par contre c’est normal que j’ai beaaaaaucoup plus de programme qu’avant, qui ne servent un peu a rien pour un serveur ? (du genre paint)[/quote]

Libre à toi de dégager les métapaquets et réinstaller avant tout redémarrage le strict minimum (sachant que pour ma part une interface graphique sur un serveur m’est clairement inutile sous GNU/Linux).