J'ai honte mais j'ai oublié comment installer

Je ne sais même plus comment on écrit “Alzheimer” :unamused: :unamused: :unamused:

J’ai un .iso de PartedMagic récent.
Je l’ai installé sur une clef USB il y a environ 3 ou 4 mois.
Je voudrais l’installer de nouveau sur une seconde clef USB.
Problème : je ne sais plus comment il faut procéder :blush:
Non, je n’ai pas bu ni fumé.
Merci de me rafraichir cette putain de mémoire de $£}@mer :013

Un dd tout simplement non si c’est une iso «hybrid»?

Hybrid , I don’t know ???

Je ne me souviens pas avoir employé DD ?
La clef est vierge, il faut la partitionner avant ?

Je me suis ptet mal exprimé, il s’agit d’installer PartedMagic sur la clef, pas autre chose.

[code]df -h [/code] pour connaitre x

df -h pour connaitre x

Ok, faut croire que c’est ce que j’avais fait :unamused:
Je tente ça ce soir et je donne la réponse.
merci à vous deux.

/!\ attention de prendre suffisament de temps avant de retirer la clé lors de la copie

Oui, ça je sais être patient.
Je ne partitionne pas la clef avant ?

non pas de partitionnement, dd copie l’iso a la racine (contrairement à unetbootin)

OK, merci.
:006

Juste une astuce ou une question.

Après avoir fini (dd), pour savoir si la tâche est bien fini avant de retirer l’usb: faire un “umount /dev/taclée” si la commande se termine c’est que c’est fini, si elle reste “en cours” (d’umount) elle n’est pas encore finalisé et donc faudra attendre avant de retirer l’usb.

(J’espère pas faire erreur.)

@Merci fran.b (dessous)

hybrid = image iso gravable mais permet également de faire cela.

kripeks: il suffit de faire «sync», cela termine les écriture en cours.

en utilisant dcfldd à la place de dd , on voit la progression

Fait et (presque) concluant.
Au niveau de DD, aucun problème, tout s’est bien passé et comme cette clef est enclenchée sur le devant et qu’elle clignotte bien visiblement, ça se voit quand elle a fini de travailler.
J’ai, par précaution, attendu encore quelques minutes, ensuite, démonté la clef et éteint la machine
Par contre, si je suis bien actuellement sur Firefox de PartedMagic, et que donc la connexion au Net est bien effective, il m’a fallu retenter 5 fois la chose avant d’y arriver ???
Je cois même que cette fois, je me suis placé sur la ligne 32 bits.
Je vais retenter plusieurs fois encore.

Merci pour tous les conseils et cette fois, j’ai marqué le fil sur mon pense-bête.

Bon, j’ai trouvé mon bonheur avec PartedMagic :023
En dehors des outils traditionnels de partitions, etc., il y a un live qui me convient pour emmener le minimum de ce dont j’ai besoin.
Firefox mais aussi un tas de petits programmes classique comme on les trouve sur KDE.
Par contre, je ne sais pas sur quel système c’est basé car je n’ai pas vu de dossier apt.
Ce qui m’intéresse, c’est que ça fonctionne directement en FR et que ça conserve les données d’une machine sur l’autre (nécessite toutefois une clef de 16 Gb pour la sauvegarde des données, avec 8 GB, ça ne suffit pas).
Par contre, sur le portable, pas de problème en 64 bits mais sur l’ordibureau, il refuse mais il accepte le 32 bits.

J’en déduis, ce que j’ignorais, qu’une machine avec un proc en 64 peut fonctionner avec des softs en 32 ???

Voilà, terminé pour cette histoire de clef à emmener en dehors de chez soi.

Oui oui tu peux faire tourner des softs 32 bits sur proc 64 bits :slightly_smiling:

Sinon, pour dd, t’as peut être utilisé cp ou cat? Ça marche pareil visiblement, voir ici par exemple : debian.org/releases/stable/ … -isohybrid

cp, je connais mais je ne suis pas sûr qu’il soit adapté à copier TOUT, y-compris les données plus ou moins cachées du .iso.
Cat, je ne sais pas qu’il servait aussi pour copier.
De toutes façon, dd a parfaitement tenu son rôle, c’est le principal.

Et c’est sur /dev/sde et non /dev/sde1 (cat aurait fonctionné).