J'ai installé compiz (pas la tête)

[quote=“Duxlebowski”]Bref.
A ce que je comprends, Antalgeek, la question n’est plus de savoir si tu vas garder Compiz longtemps, mais si tu vas rester sous Gnome, c’est ça? :smt003[/quote]

En fait je crois que je vais garder compiz ET gnome sur cette machine là. D’une part parce qu’avec un metacity --replace je peux dégager compiz s’il m’embête et d’autre part parce que je laisse toujours traîner un gnome sur les machines à plusieurs utilisateurs. Ce n’est pas parce que moi je n’aime pas que je dois forcer les autres à se taper iceWM.
D’ailleurs la machine que j’utilise le plus au boulot est sous gnome en permanence…ça me force à ne pas passer trop de temps dessus.

J’apprécie Compiz pour ma part :slightly_smiling:
Cependant, à petite dose. Je déteste les fenêtres molles, le cube etc (ça me déconcentre). Les effets que j’apprécie sont :

  • effet discret d’ouverture/fermeture de fenêtre sous forme de fondu,
  • l’effet quand on passe d’un bureau à l’autre (Changeur de bureau je crois qu’il s’appelle),
  • les effets de minimisation dans la barre des tâches et inversement,
  • l’exposé dans une moindre mesure,
    Ça peut paraître con, mais avec un visu des mouvements exercés sur le bureau, c’est comme si j’imprimais mentalement sur quel bureau je me trouve (sans jeter un oeil sur le sélecteur de bureaux), si telle fenêtre a été minimisée ou non. Ça “marque” les actions dans ma tête quoi (je dois avoir une mémoire très visuelle :smiley:).

Puis même sans effet, le composite ça a du bon. Un bureau sans composite, je trouve ça hideux (le composite de Metacity n’a jamais donné rien de bon de mon côté) : on a le temps de voir les fenêtres se dessiner à l’écran, pour le coup c’est bien moche. Vient le cadre de décoration, puis les “canvas”, puis les boutons. Tout ça se fait vite mais on a le temps de le voir quand même. Donc si je peux masquer ça par une petite animation d’apparition très rapide, c’est plus agréable quand on passe des heures à travailler sur sa station :slightly_smiling:

J’utilise le couple Compiz/Gnome sur mon pc de bureau et en retirant quelques effets en ajoutant des fonctions très utiles, qui notamment lorsque l’on a plusieurs fenêtres ouvertes simultanément, s’avèrent très pratiques. On arrive finalement à quelque chose de pas trop bling-bling, mais de toutefois agréable pour les yeux lorsque l’on passe des heures devant sa machine.

Donc moi compiz, je suis pour dans la mesure du raisonnable.

Ce que je trouve pratique, c’est la rotation du cube. J’utilise le bouton 8 de la souris pour cela, c’est plus rapide que de descendre sur les miniatures en bas d’o et les bureaux s’affichent immédiatement alors qu’il y a un léger temps d’attente avec Metacity. J’aime bien le grossisseur aussi.
À part ça, pas de bling-bling, à part l’ombre des fenêtres.

Pour l’instant, suite sans doute à une bizarrerie de la version actuelle sous Squeeze, je n’ai droit qu’à deux bureaux (ça fait tout drôle, un cube à deux faces), alors que Compiz peut en principe gérer 12 bureaux (et Metacity 36).

8 bouttons ?? :open_mouth: et tu la tiens avec les deux mains (la souris) ??

normalement ça se règle dans le “settings manager”, options générales, Desktop size.

J’ai un peu le meme type de carte, je ne sais plus laquelle exactement, je verrai ca en rentrant, mais je n’arrive pas a avoir le DRI avec ma carte Intel, et je n’arrive pas non plus a faire fonctionner Compiz…

Faudra que je creuse.

On devrait plus parler de fonctions que de boutons. La molette compte pour 5 « boutons » avec la rotation en haut, la rotation en bas, l’inclinaison à gauche, l’inclinaison à droite et le clic central.
Il y a juste un bouton supplémentaire sur ma logitech RX1000, en arrière de la molette.

Pour la petite histoire, il m’avait fallu télécharger un truc de 80 MO pour qu’elle soit utilisable sous XP, alors qu’elle avait été reconnue spontanément d’abord par Ubuntu puis par Debian. J’ai juste écrit « Button8 » dans les paramètres de rotation du cube. Pas mal pour une souris annoncée comme compatible m$ mais pas Linux.

C’est normal 8) :laughing:

Le cube a était conçu pour permettre de comprendre ce que c’est qu’un bureau à ceux qui avaient du mal. Les fenêtres 3D sont faites pour mieux visualiser ce qu’est une fenêtre et comment les organiser.
Donc non c’est pas si bête que ça.

Tu peut redéfinir le Ctrl + Alt + → sur un gnome classique je pense.

normalement ça se règle dans le “settings manager”, options générales, Desktop size.[/quote]

J’avais déjà essayé de changer le nombre de bureaux, verrouillé à 1 et non modifiable. Je viens de m’apercevoir que c’est la « Taille virtuelle horizontale » qu’il faut modifier pour changer le nombre de bureaux (Compiz 0.8.2).