J'ai installé compiz (pas la tête)

Tout est dans le titre.

On a acheté un portable pour faire de l’automatisme au boulot (à fond windows), j’avais quand même mis une lenny dessus pour bricoler.
Hier midi je me suis dit : “tiens, j’ai jamais configuré proprement c’te bécane là”, alors je m’y suis collé.
J’ai fait marcher le wifi, le lecteur de cartes, l’accélération matérielle, collé une paire de service (samba, nfs), changé le papier peint et refait la plomberie.
Et puis après tout ce temps à troller sur les kevin compizeurs je me suis transmuté et j’ai collé compiz.
J’ai vu que j’avais ça dans les dépôts (soit officiels soit multimedia je ne sais plus), j’ai sabré de l’apt et me voilà avec des fenêtres qui gigottent.
Sur le coup ça m’a fait penser à Mac OS…
Bon il est vrai que ma petite carte graphique intel GM965 ne comprend pas toujours tout mais avec une configuration raisonnée c’est vrai que ça tourne bien.

Voilà, maintenant frappez moi :smt021

Y’en a, y raconteraient n’importe quoi pour arriver à 1000 messages ! :smt003

Pas de bol, j’ai vu ça après.
Je ne fête pas mes anniversaires de message, déjà que je donne un nom aux pixels de mes écrans LCD…
J’ai vraiment installé compiz, c’est pas de la déconne.

J’ai aussi ça chez moi…j’ai assez vite désactivé tout le coté “bling-bling” (cube, fenêtres molles, etc …) pour ne conserver que le plugin “exposé” que je trouve bien pratique s’il est associé à un coin réactif de l’écran ! ( comme sur un Mac quoi !)

[quote=“antalgeek”]J’ai vraiment installé compiz, c’est pas de la déconne.[/quote]C’est grave ?
Moi j’aime bien, les fenêtres qui fondent, éclatent, vont se coller dans les coins (plus chiant ça…) :smiley:
Et les bureaux en cube, cool aussi ! Les gens qui connaissent pas Linux et qui voient mes bureaux tombent pas terre…
“C’est pas sous W$ que t’aurais ça hein bouffon ?” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et quand je lance Google-earth avec une petite commande dans un terminal zsh c’est l’apothéose :smt060

Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Ce n’est pas pour ça que j’aime Linux ! Mais c’est cool que ce soit là…

J’ai tenté l’aventure au vieux temps XGL/AIGLX et j’ai vite arreté. Même avec la meilleure config’ du monde tu doit attendre que ta fenêtre ai finie d’écltée, fondre, bougée pour passer à autre chose et ça ralentit fortement mes activités.

ça a aussi l’avantage de libérer le CPU en envoyant la charge sur le GPU 8)

non, j’ai promis. et puis quand bien même, en le demandant tu m’aurais gaché le plaisir. :smt004

prends ça quand même :smt075

Je sais pendant un temps j’ai désactivé tout les gadgets à la noix pour que ça soit parfaitement identique. Mais je ne sais pas si c’est réellement moins lourd parce que ça entraine plus de communication entre la CG et la CPU.
Faudra que je retente avec mon installation prochaine de Debian (et une carte en PCIe).

Mince, j’arrive trop tard : l’auteur s’est déjà fait taper! :smt003
(Non que j’eusse désiré procéder moi-même, s’entend, mais un Antalgeek avec moins de doigts sera peut-être dommageable pour la qualité de la discussion! -Rassure-moi, thomas-leclerc, tu n’as pas touché aux doigts? :smt003 -)

Bon, plus sérieusement :
Compiz Fusion, au début, c’est marrant, mais je trouve qu’on se lasse vite des effets, mais c’est peut-être lié à mon tempéramment qui se lasse lui-même (très, très, très) vite de beaucoup de choses.
Disons que, pour rejoindre ce que disait MisterFreez : au bout d’un moment, c’est quand même handicapant, parce que ça ralentit bien la cadence d’exécution de nos activités, malgré la possibilité d’affichage simultané de toutes les fenètres, façon Mac, que j’aime bien aussi.

Antalgeek, J’aimerais savoir si tu utilises tout ou si tu as sélectionné certaines fonctionnalités. Si oui, lesquelles? (non, non, je ne suis pas de la police :blush: ).

:smt006

Je ne vois pas vraiment le rapport, mais le fait est que quand j’active compiz mes lecteurs plantent à le lecture de vidéos, donc pour l’utilité que j’en ai … j’ai laissé tombé.

Je trouve aussi que Gnome est plus lent avec compiz d’installé et chaque fois pourtant j’ai juste installé la version classique, j’utilise pas le cube, je laisse par contre “fenêtres môles” “réduction de fenêtre jolies” des petits truc sympa mais qui ne justifient pas le temps d’attente je trouve …

Pendant un temps j’utilisais l’option de metacity en activant l’option “compositing_manager” qui permet comme compiz d’avoir quelques amélioration (comme la transparence pour cairo-dock) mais j’avais encore les même problème qu’avec compiz concernant la lecture des vidéos et les temps de latence (même s’ils étaient moindre).

Bon merci de ne pas m’avoir “chopé” moi aussi… :mrgreen: (trop tard !)
Pour être franc, Compiz c’est juste pour le portable à la maison (films, musique, photos…).
Au bureau c’est un peu “lourdingue”…
Mais je trouve que vous exagérez un peu sur la lenteur… Avec les machines dont nous disposons aujourd’hui, compiz c’est de la rigolade…
Vous seriez pas un peu “partisans” sur les bords ? :wink:

[quote=“lol”]Mais je trouve que vous exagérez un peu sur la lenteur… Avec les machines dont nous disposons aujourd’hui, compiz c’est de la rigolade…
Vous seriez pas un peu “partisans” sur les bords ? :wink:[/quote]
Je l’ai dis ce n’est pas une question de puissance de calcul. Pour imager c’est comme si à chaque fois que tu ouvre/ferme/bouge une fenêtre, tu avait une petite vidéo d’une demi seconde qui se déclenche. Pour passer à la suite ton esprit (en tout cas le mien) a tendance à attendre la fin de cette vidéo. Si tu ne la regarde pas du tout c’est que ça ne te sert à rien et que tu peut le désinstaller.

Peut être que je suis partisan, mais je dis réellement les choses comme je le ressent.

vous allez rire, mais compiz je connais quand même un tout petit peu parce que je l’ai activé (sous la menace) sur le pc de mes parents.

donc ce que je voulais dire c’est que la durée des effets est paramétrable, tu peux les passer à 100 ou 200 ms ce qui peut être moins handicapant.

[quote=“MisterFreez”]Si tu ne la regarde pas du tout c’est que ça ne te sert à rien et que tu peut le désinstaller[/quote] +1… et -1 !
Il y a tellement de choses inutiles… et agréables !
Pour moi cela apporte un peu de fluidité dans un environnement qui serait sans cela… trop carré, trop sec, trop net.
L’informatique est tellement “droite” qu’un peu de courbe lui apporte la “sensualité” dont elle est dépourvue…
Mais encore une fois, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !

Ce n’est pas sur le temps réel mais la sensation et la déconcentration que ça induit.

Ce n’est pas sur le temps réel mais la sensation et la déconcentration que ça induit.[/quote]Je pense que Thomas voulais dire qu’en diminuant l’intensité et la durée des effets, cela à moins d’impact sur l’attention. :smt006

Ben ça alors, le fil n’est même pas parti en zouille !
J’ai pas eu vraiment le temps de tester le click-o-drome bouillonnant vu que j’étais…parti installer une debian chez un client. Je vous rassure, ce n’est pas mon métier, mais il avait vu mon portable à deux sous tourner à fond les manettes (sous iceWM tu penses) et il était jaloux avec son quadruple core à bifurcation automatique de phase sous vistule qu’avancait à rien. Du coup j’ai fait le prestataire.

Le peu que j’en ai vu me fait dire que MisterFreez est dans le vrai quand il dit que ça ralentit les activités quotidiennes. Je verrai ça quand je commencerai à developper un peu et que j’aurai 12 fenetres ouvertes sur les 4 bureaux. Du coup je regarderai si la variation des durées de bling-bling est bonne pour ma santé mentale.

Côté fonctionnalités j’ai mis : cube du bureau, rotation du cube, decoration des fenetres, deformer la fenetre, effet de minimisation, et tous les trucs de window management. Après j’ai taillé dedans.
Par rapport au gnome classique je n’ai pas vu de ralentissement, mais j’avoue que je trouve gnome lent au naturel. Lent, gros, mou et chiant pour tout dire.
Quand on est habitué à un iceWM géré complètement au clavier/terminal (ah tilda !) les environnements comme gnome ou kde paraissent monstrueux.

[quote=“antalgeek”]
Par rapport au gnome classique je n’ai pas vu de ralentissement, mais j’avoue que je trouve gnome lent au naturel. Lent, gros, mou et chiant pour tout dire.
Quand on est habitué à un iceWM géré complètement au clavier/terminal (ah tilda !) les environnements comme gnome ou kde paraissent monstrueux.[/quote]

C’est fou comme quand on n’a encore rien connu d’autre, on ne se rend pas compte de ça du tout.

Globalement, toujours d’accord avec Misterfreez, moi, ça m’a perturbée pour la concentration, mais après, ça dépend peut-être du tempéramment de chacun.
J’ai tendance à faire des milliards de trucs en même temps, alors forcément, la moindre chose…

Bref.
A ce que je comprends, Antalgeek, la question n’est plus de savoir si tu vas garder Compiz longtemps, mais si tu vas rester sous Gnome, c’est ça? :smt003