J'ai niqué ma clé USB

Bonjour,

Je suis sur Debian 8 (bureau Mate). J’ai voulu reformater ma clé USB (SanDisk Cruzer Switch - 64 GB) à partir du gestionnaire de fichiers appelé “Fichiers”.

Mais maintenant cette clé n’est plus lisible par le gestionnaire de fichiers (bien qu’elle apparaisse toujours dans la liste des périphériques dans “Poste de travail”).

[code]# fdisk -l

Disque /dev/sdb : 58,2 GiB, 62518853632 octets, 122107136 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdb1 64 122107135 122107072 58,2G c W95 FAT32 (LBA)[/code]
Je suppose que le problème c’est la ligne :

Identifiant de disque : 0x00000000

Mais ça veut dire quoi ?

Merci

tu mets apt-get install gparted et tu regeres ta clef via gparted (suppression partition, création partition , formatage etc…)

Ne l’aurais tu pas formatté en ext3? Sois plus précis.

J’ai choisi comme options :

• EFFACER : écraser les données existantes par des zéros
  • TYPE : Compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)

Puis j’ai cliqué sur “Formater”.

Merci angelique. Ça fonctionne.

Concernant la configuration du formatage, les affirmations suivantes sont-elles exactes ?

[ul]

1. Pour une clé USB (utilisée uniquement comme unité de stockage) une partition primaire suffit.

2. On maximise la vitesse de transfert entre la clé usb et la machine en formatant la clé avec le même système de fichiers que celui utilisé pour stocker les fichiers sur la machine.
    [/ul]

1. oui

Traditionnellement, une clef USB devant être à même de permettre le transfert de données entre des OS potentiellement différents, le format FAT32 est privilégié.
Tu peux toujours choisir de plutôt mettre une partition en ext4, mais ça risque d’être difficile à lire si sous window$ par exemple (je ne sais pas ce qu’il en est pour OSX par contre)…

Pour le point 2, je suis dubitatif.
Il n’y a pas de raison que ça ai un impact.
Les données sont transférées de façon indépendante du système de fichier. Avoir le même ou pas entre la source et la destination ne devrait pas avoir d’impact.