J'ai oublié mon mot de passe root!

bonjour à tous

voici mon problème j’avais installé debian dans virtualbox il y a quelque temps j’avais arrêter de m’en servir à cause d’un problème de résolution d’écran qui ne pouvait pas être augmenté en me disant que je le réinstallerai. Je compte le le faire prochainement (çà aurai du etre fait mais mon pc portable tout neuf bug avec la carte graphique (asus n55sf)) en attendant je voulait me rafraichir les idées avec celui que j’ai dans virtualbox mais j’ai oublié le mot de passe root. j’ai lu sur le net que l’on pouvait passer par le grub en mode single mais je n’ai pas compris comment faire! quelqu’un aurait-il une solution?

Mon grub est la version 1.9.xxx.

merci d’avance

Une méthode parmi d’autres, si le menu de démarrage de grub n’a pas été verrouillé :

• éditer la ligne d’options du noyau pour ajouter : init=/bin/bash (ou remplacer bash par votre shell favori)
  • démarrer
  • au prompt, remonter la racine en lecture/écriture (mount -o remount,rw /)
  • changer le mot de passe root (passwd)
  • remonter la racine en lecture seule (mount -o remount,ro /)
  • redémarrer

alors dans le grub j’ai 2 ligne :

"Debian gnuu/linux, avec linux 2.6.32-5-amd64"
et idem + “(mode de dépannage)”

quand j’édite le premier j’ai :

" insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0 ,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set cbe…
echo’chargement du disque mémoire initial …'
inittrd /boot/initrd.img-2.6.32—5-amd64"

dans le deuxième j’ai :

" insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0 ,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set cbe…
echo’chargement de linux 2.6.32-5-amd64 …'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=uuid=cbe10…3b8e4 ro single
echo’chargement du disque mémoire initial …'
inittrd /boot/initrd.img-2.6.32—5-amd64"

j’ai essayé d’ajouté cette ligne à la fin du premier menu mais la commande

m’a marquer “mount: only root can do that”

je pense que je ne dois pas mettre l’argument au bonne endroit dans le grub!

Dans le premier bloc il manque une ligne commençant pas “linux”. C’est à la fin de celle-ci (ou de celle du second bloc, peu importe) qu’il faut ajouter l’option.
Quand elle agit, le démarrage est très bref : le noyau passe directement la main à un shell root au lieu de lancer init qui lance les scripts de démarrage, etc. Ah, le clavier sera peut-être en qwerty US (exécuter “loadkeys fr” pour le changer en azerty FR, sinon attention lors de la frappe du nouveau mot de passe à éviter les touches qui diffèrent entre les deux dispositions).

"Héhéhé… le bon vieux “j’ai perdu mon r00t”… :118 :016 :118

Alors, ça a un peu changé depuis grub 2, j’ai essayé la “méthode”…

[quote=“argoth”]je pense que je ne dois pas mettre l’argument au bon endroit dans le grub![/quote]Je pense aussi… :whistle:

Il faut mettre le “init=/le/bash-que-tu-veux” à la fin de la ligne “linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=uuid=cbe10…3b8e4 ro single”, descendre tout en bas (c’est sioux, si tu ne le fais pas, tu te retrouve en ligne de commande “grub”… :doh: ) et faire Ctrl+X …et hop… :033 … un zoli prompt avec le bon vieux #… (par contre, t’es en qwerty… :wink: )…

J’ai essayé de remonter la racine en “rw”: pas de problème… chuis pas allé plus loin, me souviens de mon pass root, moi… :005 :016 :005

édit: ousp… j’avais mal lu la réponse de Pascal (y’avait déjà la solution…)… :blush: :whistle: :blush:

:006

çà marche c’est magnifique!!! :laughing:

bon j’ai eu un problème de clé que j’ai réussi à réglé!

par contre sous mon compte utilisateur j’ai fait “sudo apt-get update” et que je tape mon mot de passe utilisateur ou root il n’en veux pas je suis obligé de taper root puis mon mot de passe root puis de faire “apt-get update”

bizarre il me semble que çà marchai avec la première méthode avant!

[quote=“argoth”] je suis obligé de taper root puis mon mot de passe root puis de faire “apt-get update”[/quote]Normal, c’est la configuration par défaut chez debian.
Si tu veux en savoir plus, un détour par le wiki http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Root-su-sudo

Si résolu, coche verte, merci !

oui çà marche impec!

merci