J'ai perdu le mot de passe root

Bonjour,
j’ai perdu le mot de passe root! :013
J’ai Debian 8 64bits, gnome 3.14.1.
J’ai trouvé qu’il fallait démarrer en mode “single user” mais il me demande le mot de passe.
Ou le démarrer avec [mono]init=/bin/sh[/mono] mais quand j’entre la commande [mono]passwd[/mono] il me demande le nouveau mot de passe puis il me met une erreur.

Il y a un moyen de changer le mot de passe root?

Quand tu redémarres en simple utilisateur, ton / est monté en ro ou en rw ?

Sinon le plus simple est de démarrer sur une clef USB live, par exemple la clef d’installation de debian et de faire un chroot puis de modifier le mot de passe.

Si tu démarres avec int=/deb/bash, il te faut dans ce cas remonter la racine en rw:

mount / -o remount,rw passwd [...]

Ou bien remplacer [mono]ro[/mono] par [mono]rw[/mono] dans la ligne de commande du noyau pour que la racine soit directement montée en lecture-écriture, en même temps que l’ajout de [mono]init=/bin/bash[/mono]. (Si [mono]fsck[/mono] est exécuté dans l’initramfs ça risque de le faire tousser mais tant pis.)

Merci!
J’ai remplacé le ro par rw et j’ai rajouté init=/bin/bash, et j’ai entré la commande mount et passwd et ça marche.

L’un ou l’autre était suffisant ; si rw est spécifié dans la ligne de commande du noyau, il est superflu de remonter la racine en rw avec mount.

des fautes de frappe j’en ai faites, mais celles là…

Bonjour,

Vous l’aurez compris, je suis novice, et je m’intéresse aux discussions sur ce sujet car je suis aussi confronté au problème “mdp root oublié”.

Dans cet autre fil j’ai oublié mon mot de passe root!, PascalHambour mentionne la commande : mount -o remount,ro /
après avoir fait la modification du mot de passe.

Le système ne remet-il pas automatiquement la racine en lecture seule une fois redémarré ?
Est-ce grave de laisser le système en l’état si on n’applique pas cette commande ?

Par ailleurs, dans le fil Problème mot de passe root, dchost99 évoque une dernière commande avant de rebooter : sync
Est-ce une commande NON facultative ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Oui, une fois redémarré. Mais je pense que je l’avais écrit au cas où on poursuivrait le démarrage du système, dans l’hypothèse où une étape du démarrage s’attendrait à trouver la racine en lecture seule, par exemple pour exécuter fsck dessus. Mais cela ne semble pas gêner. Même chose pour l’option “rw”.

Non, pas vraiment.

Ça dépend de ce qu’on fait après. Si on reboote immédiatement avec Ctrl+Alt+Suppr, c’est préférable car sinon les modifications ne seront pas forcément écrites sur le disque. Si on poursuit le démarrage, ce n’est pas utile.

Merci beaucoup PascalHambour !