Merci en tous cas pour vos réponses et vos encouragements, j’en ai besoin …
Ce qui est le plus difficile pour moi n’est pas d’apprendre : le terminal m’est encore opaque mais je vois bien qu’avec du temps je m’en sortirai, je trouve le truc globalement simple d’utilisation, mais je bloque sur des trucs sans savoir si le pb vient de linux, de ma connexion ou de mon FAI par exemple, donc je ne sais vers où chercher. Exemple tout con: je ne sais pas si je peux utiliser une adresse messagerie hotmail sur une messagerie linux, puisque à la base hotmail c’est windows (enfin je crois? même pas sure…)
Mon problème est là: savoir si je dois chercher vers debian-linux, ou ailleurs (et ça, c’est marqué nulle part dans les tuto debian, et c’est normal!)
je vais chercher aussi via google, sur commentçamarche par exemple, mais souvent les discussions sont obsolètes de plusieurs années!
Restent donc les forums d’aide…
Je vais réfléchir à des questions intelligentes et je reviens 
Bon pour l’instant je suis coincée avec cette histoire de mot de passe POP (exemple typique du truc qui n’est pas spécifique à linux mais pour lequel je vois pas à qui demander). Evidemment chez wanadoo, on m’a dit “hein? non y a pas de mot de passe, mettez celui de votre messagerie”…
EDIT: 00h33: je me suis arrachée les cheveux avec cette histoire de configuration de messagerie et de POP3, alors qu’il me suffisait de passer par le navigateur et d’aller sur hotmail. Typiquement le genre de confusions web/autre pour lesquelles je patauge encore.

Fin de polémique pour moi.