J'ai quels programmes?

Merci en tous cas pour vos réponses et vos encouragements, j’en ai besoin …

Ce qui est le plus difficile pour moi n’est pas d’apprendre : le terminal m’est encore opaque mais je vois bien qu’avec du temps je m’en sortirai, je trouve le truc globalement simple d’utilisation, mais je bloque sur des trucs sans savoir si le pb vient de linux, de ma connexion ou de mon FAI par exemple, donc je ne sais vers où chercher. Exemple tout con: je ne sais pas si je peux utiliser une adresse messagerie hotmail sur une messagerie linux, puisque à la base hotmail c’est windows (enfin je crois? même pas sure…)
Mon problème est là: savoir si je dois chercher vers debian-linux, ou ailleurs (et ça, c’est marqué nulle part dans les tuto debian, et c’est normal!)
je vais chercher aussi via google, sur commentçamarche par exemple, mais souvent les discussions sont obsolètes de plusieurs années!
Restent donc les forums d’aide…

Je vais réfléchir à des questions intelligentes et je reviens :smiley:

Bon pour l’instant je suis coincée avec cette histoire de mot de passe POP (exemple typique du truc qui n’est pas spécifique à linux mais pour lequel je vois pas à qui demander). Evidemment chez wanadoo, on m’a dit “hein? non y a pas de mot de passe, mettez celui de votre messagerie”…

EDIT: 00h33: je me suis arrachée les cheveux avec cette histoire de configuration de messagerie et de POP3, alors qu’il me suffisait de passer par le navigateur et d’aller sur hotmail. Typiquement le genre de confusions web/autre pour lesquelles je patauge encore.

Tu as aussi des gestionnaires de mails dans KDE et Gnome (KDE = Kmail) (Gnome = ?)
Mais tu as surtout Icedove qui est purement Debian.
Paquet à installer :

aptitude install icedove

tu tapes ça dans une console, après t’être connectée en tant que root, d’où le ‘#’ en tête de ligne et que tu ne devras pas taper.
Je pense que tu as appris à te connecter ‘root’ ?
$ su -
MDP root

[quote=“ricardo”] (Gnome = ?)

[/quote]

évolution permet de gérer ses courriels,contact,agenda

Oui, j’ai vu comment me connecter comme root . (ouf)
Mais en passant par le site hotmail (comme j’ai toujours fait à vrai dire) ça me va très bien.

A vrai dire tout fonctionne parfaitement maintenant. Je verrai au fur et à mesure de ce que j’installe les problèmes qui se posent . Très honnêtement, je n’ai pas l’intention de faire autre chose que profiter /jouer/utiliser des logiciels assez basiques, mon principal souci sera donc de réussir à les installer correctement s’ils ne sont pas totalement compatibles avec linux.
Est ce que c’est dans ce cas là (entre autres) qu’il faut intervenir via le terminal? (parce que pour l’instant je vois pas à quoi sert ce truc …)

Re,

Le terminal, c’est ce truc qui permet au système de te dire ce qui ne va pas alors qu’en graphique il ne peut que se planter.
Avant d’apprendre à lire les enfants regardent les images (icônes), puis ils font des progrès et lisent ce que la maitresse écrit au tableau (la console) :laughing:

Oui ça j’ai bien compris (l’intérêt d’une console plutot que la version graphique), mais je ne vois pas dans quelle situation, quel cas, je suis susceptible de l’utiliser.

Re,

Tu cherches où sont tes programmes ? Deux solutions :

1 - Tu cliques sur le menu et tu trouves tout ceux que les programmeurs ont cru bon d’y mettre

2 - Sur la console tu visites /bin /usr/bin pour voir ceux qui sont à la disposition de l’utilisateur
puis /sbin & /usr/sbin pour ceux qui sont seulement pour root et tu vas voir la différence avec la première solution :laughing:

Ça répondra peut-être à ta question assez simplement :
http://doc.ubuntu-fr.org/console
http://formation-debian.via.ecp.fr/debuter-console.html

Ça répondra peut-être à ta question assez simplement :
http://doc.ubuntu-fr.org/console
http://formation-debian.via.ecp.fr/debuter-console.html[/quote]

He, Youki ! T’as pas encore réalisé que nous ne sommes pas sous ZutBuntu :mrgreen:

parceque ces distributions ne sont pas franchement différentes

Je n’ai pas d’ubuntu mais tous les tutos d’ubuntu sont facilement transposable à debian.

edit: et pis aussi parceque les doc d’ubuntu sont peut être mieux fichu que celle de debian.

Ça ne fait rien, le tuto est valable pour tout linux au sujet de la console.
Rien de tel pour apprendre que de lire les tutos.

GRILLED — à mon tour :stuck_out_tongue:

Re,

Et vous trouvez que cela réponds à la question : “j’ai quels programmes” ?

Vous vous moquez :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et vous trouvez que cela réponds à la question : “j’ai quels programmes” ?

Vous vous moquez :slightly_smiling:[/quote]
Franchement Gérard des fois tu pollues les sujets pour pas grand chose. Alors ça répond peut-être pas à “j’ai quels programmes” mais ça répond à la question :

Pour le reste Limax à répondu ce que j’aurai moi même répondu. J’ai volontairement choisi le tuto Ubuntu étant donné que la-blonde est ultra débutante. Libre à toi de lui en proposer une que tu jugeras plus adéquat. :wink: Fin de polémique pour moi.