J'ai quels programmes?

Le retour de la blonde!

J’ai lu tout plein de choses en faisant vraiment un effort pour comprendre. Mais j’ai plein de petites questions “bêtes”, celles ci ne portant pas à proprement parler sur l’installation, puis je malgré tout les regrouper ici?

Les questions que j’ai réussies à formuler pour l’instant sont:

• J’ai TL des paquets (via le gestionnaire de paquet synaptic)ça s’est bien passé, mais ça ne me prévient de l’endroit où ça le met (du coup certains paquets je ne sais pas si je ne les ai pas “attrapé” ou s’ils sont présents mais bien planqués…)

• quelle différence entre ce gestionnaire de paquets et un TL fait sur un site (du style télécharger.com) ?

• je ne comprends pas la “hierarchie” des choses : gnome/pidgin/lenny/squeeze etc… j’ai essayé de TL gnome un bon moment avant de comprendre que je l’avais, mais toujours sans savoir ce que ça recouvre précisément (ce que j’ai) et ce que je pourrais rajouter. Comment savoir ce que j’ai???

• j’ai TL skype, ok, j’ai mon tit carton skype-debian.deb, donc tout va bien, mais je vois vraiment pas quoi en faire après…

ça donne ça:

• comment mettre telle page au démarrage de iceweasel?

-est ce que iceweasel est l’équivalent d’un truc comme firefox ou c’est encore autre chose?

• comment savoir si tel jeu tournera ou pas, et ce qu’il faudrait rajouter dans ce cas? (et accessoirement un jeu acheté "pour windows) est il valable sous linux ou bien il faut le racheter?

et des questions bêtes comme ça j’en aurai surement plein d’autres :frowning: .parce que je crois que je n’ai pas encore vraiment compris le principe…
help!

Bonjour,

[quote=“la-blonde”]J’ai lu tout plein de choses en faisant vraiment un effort pour comprendre.

• je ne comprends pas la “hierarchie” des choses : gnome/pidgin/lenny/squeeze etc…

je crois que je n’ai pas encore vraiment compris le principe…
help![/quote]
Je pense qu’il faudrait que tu te documentes “un peu plus” pour connaitre “les bases”.
Voici quelques liens utiles :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html
http://www.delafond.org/survielinux/
http://www.debian.org/
http://wiki.debian.org/fr/FrontPage?action=show&redirect=PageD%27Accueil
http://formation-debian.via.ecp.fr/

A+

Edit : Je n’avais pas vu ton post “débuts

[quote=“michel-04”][i]http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html
[/quote]
impec si j’étais avec Ubuntu… (damned, là où il y a “logitèque ubuntu”, y a pas “logithèque debian”, crotalor! :open_mouth: )

je cite (début de la première page) :

[quote]Enfin, le commande magique pour restaurer un mbr défaillant (ou pour revenir à un DOS sans Linux) : fdisk /mbr sous DOS. Avec XP, Bootez avec le cd de windows. Au tableau de setup taper sur « R » (mise a jour d’une version de windows déjà installée). Au prompt tapez « fixmbr » et le tour est joué.

Sous Linux, vous pouvez restaurer le MBR avec dd : dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1

Pour restaurer le secteur de boot d’une partition ordinaire : dd if=/dev/zero of=/dev/hdc6 bs=512 count=1[/quote]
on a visiblement pas la même notion de “débutant” , snifff

Ceci dit c’est vrai que ça a l’air bien fait, didactique etc, mais ça part malgré tout du principe qu’on a déja compris certains trucs… (c’est quoi lenny c’est quoi squeeze etc)

Je vais prendre une aspririne et je m’y remets …

bonjour,

tu trouveras beaucoup de réponse http://wiki.debian-facile.org/?do=search&id=debian

pour la gestion des paquetshttp://www.libordux.org/doc/debian/packages.php

sinon,tu regarde la version debian que tu as installé le manuel squeese http://www.debian.org/releases/stable/installmanual

il y à certainement le même genre de wiki sur debian-fr.org mais je ne les connais pas encore

Re,

Les liens que j’ai posté peuvent te permettre de te faire une idée de ce qu’est un OS GNU/Linux.

Voir —> Wikipedia Debian
Il y a beaucoup d’infos sur GNU/linux en général et Debian en particulier sur le net.

Edit (décidemment :wink: ) : [quote=“terix”]
il y à certainement le même genre de wiki sur debian-fr.org mais je ne les connais pas encore[/quote]
Ici —> wiki.debian-fr.org

A+

Hello.

Pas très clair, synaptic te permet de mettre à jour la liste des paquets (logiciels) disponibles dans les dépôts (des servers qui stockent ces logiciels maintenus par la communauté des développeurs Debian) pour ta distribution Debian. il te permet aussi d’ajouter/supprimer des logiciels/paquets.
En général on commence par “mettre à jour la liste des paquets” puis on installe/supprime certains en fonction des besoins.

[quote=“la-blonde”]- quelle différence entre ce gestionnaire de paquets et un TL fait sur un site (du style télécharger.com) ?
[/quote]
2 systèmes totalement différents. Tout ce dont tu as besoin (mis à par certains logiciels comme par exemple skype) se trouve parmi les paquets présents dans synaptic. Tu auras très rarement besoin d’aller télécharger un logiciel sur un site tiers (hors dépôts Debian).

[quote=“la-blonde”]- je ne comprends pas la “hierarchie” des choses : gnome/pidgin/lenny/squeeze etc… j’ai essayé de TL gnome un bon moment avant de comprendre que je l’avais, mais toujours sans savoir ce que ça recouvre précisément (ce que j’ai) et ce que je pourrais rajouter. Comment savoir ce que j’ai???
[/quote]
gnome = environnement de bureau, il organise graphiquement ton ordinateur, c’est une interface graphique.
pidgin = client de messagerie compatible avec de nombreux protocoles (msn, irc, XMPP …)
lenny = nom de code de la distribution actuellement oldstable (l’ex-stable)
squeeze = nom de code de la distribution actuellement stable
Pour savoir ce que tu as d’installé comme logiciels dans synaptic il y a un menu “état (des paquets)” qui se décompose en installés/pouvant être mis à jour/pouvant être installés

[quote=“la-blonde”]- j’ai TL skype, ok, j’ai mon tit carton skype-debian.deb, donc tout va bien, mais je vois vraiment pas quoi en faire après…

ça donne ça:
[/quote]
Tu as récupéré une archive de paquet Debian (.deb) sur le site de skype.
Parce que tu l’as ouvert avec le gestionnaire d’archives (sorte de winzip) et tu peux voir son contenu (comme si c’était un .zip)
Mais il te faut l’installer. Je ne sais pas si tu peux le faire avec un clic-droit installer … par contre tu peux le faire en ligne de commande.

[quote=“la-blonde”]- comment mettre telle page au démarrage de iceweasel?
[/quote]
Menu Edition/Préférences/Général et tu changes la page d’accueil

[quote=“la-blonde”]-est ce que iceweasel est l’équivalent d’un truc comme firefox ou c’est encore autre chose?
[/quote]
C’est son équivalent pour Debian, une histoire de logo non-libre leur a fait changer le nom Firefox pour iceweasel, de même Thunderbird s’appelle icedove.

[quote=“la-blonde”]- comment savoir si tel jeu tournera ou pas, et ce qu’il faudrait rajouter dans ce cas? (et accessoirement un jeu acheté "pour windows) est il valable sous linux ou bien il faut le racheter?
[/quote]
Là il te faut voir du côté de wine qui permet de faire fonctionner certaines applications/logiciels window$ dans un système GNU/Linux … ça fonctionne bien pour certains logiciels, moins bien avec d’autres.

@+…

bonjour

pour skype: wiki.debian.org/skype

Il te faut de toute façon bien comprendre la gestion des depots
je te conseille le site de leaminux lea-linux.org/

Tu peux aussi regarder la doc d’ubuntu qui est semblable à debian doc.ubuntu-fr.org/accueil

Salut,

Rabat joie : Penses au prochain débutant qui se posera les mêmes questions et qui utiliseras la fonction rechercher présente sur ce forum. Comme tes questions sont en vrac et que le titre n’a aucun rapport avec tes problèmes, nous serons à nouveau obligé de répondre aux mêmes questions.
Je parie que si tu étais un mec ils t’auraient déjà envoyé aux pelotes. N’en abuse pas :slightly_smiling:

@ggoodluck47

Le problème est qu’il y a souvent trop de choses sur le net est que tu ne sais pas par où commencer.
Notre but est de lui indiquer par ou commencer (enfin je pense).

J’ai eu le même problème à mes débuts.
Il me fallait en plus savoir trouver, compiler et installer les drivers de mon winmodem. Je n’avais effectivement qu’à regarder sur le net mais pour un novice je t’assure que ce n’est pas simple et j’ai étais très content que l’on me mette le pied à l’étrier.

Re,

Tu crois ? :wink:
Remarque, un pseudo ne reflète pas toujours l’identité IRL.
Tiens, le mien est le résultat de : mon_ancien_ pseudo / 6630 .

A+

[quote=“michel-04”]Re,

Tu crois ? :wink:
Remarque, un pseudo ne reflète pas toujours l’identité IRL.
Tiens, le mien est le résultat de : mon_ancien_ pseudo / 6630 .

A+[/quote]

Cela prouve quoi ? que tu ne tenais pas à bénéficier des avantages liés à ton sexe ? ou que les mecs se précipitent comme sur un pot de miel :laughing:

Je ne voulais vraiment pas abuser, ni même profiter (à vrai dire j’avais pas pensé que “la blonde” serait plus aidée que “le blond”…)mais je crains de saturer la page de questions vraiment sans rapport avec celles que je peux lire , celles des “connaisseurs”.
Je vais créer des fils séparés, si c’est trop, dites le moi, sans souci!

merci

C’est en effet le mieux, plusieurs fils.
Toutefois, il faut que tu comprennes qu’on ne peut pas te faire un cours complet pour chaque chose.
Il faut quand même te donner le mal de lire le minimum de doc indispensable pour débuter.
Tu as eu pas mal de liens, commence par les potasser.

[quote=“limax”]@ggoodluck47

Le problème est qu’il y a souvent trop de choses sur le net est que tu ne sais pas par où commencer.

Il me fallait en plus savoir trouver, compiler et installer les drivers de mon winmodem. Je n’avais effectivement qu’à regarder sur le net mais pour un novice je t’assure que ce n’est pas simple et j’ai étais très content que l’on me mette le pied à l’étrier.[/quote]

[quote]
Tu peux aussi regarder la doc d’ubuntu qui est semblable à debian doc.ubuntu-fr.org/accueil[/quote]

Alors évites ce genre de conseil, il y a longtemps que les différences sont trop importante pour que ce genre de conseils soient valables.

[quote=“ggoodluck47”][quote=“limax”]@ggoodluck47

Il me fallait en plus savoir trouver, compiler et installer les drivers de mon winmodem. Je n’avais effectivement qu’à regarder sur le net mais pour un novice je t’assure que ce n’est pas simple et j’ai étais très content que l’on me mette le pied à l’étrier.[/quote]

[quote]
Tu peux aussi regarder la doc d’ubuntu qui est semblable à debian doc.ubuntu-fr.org/accueil[/quote]

Alors évites ce genre de conseil, il y a longtemps que les différences sont trop importante pour que ce genre de conseils soient valables.[/quote]

Muhahahhah serieux…tu etait serieux ??? ho ?!! :118 quand meme…voyons…'buntu semblable a debian et funtoo c’est du gentoo ??? loool

Et pourtant, c’est le cas, j’ai testé une fois :mrgreen: M’enfin, je pense pas que ça soit le plus important ici : d’un coté, c’est pas tous les jours qu’on a un débutant complet sous debian (en général ils viennent d’ubuntu, debian est censé être une distrib “difficile”) qui a l’air sympa et a priori capable d’apprendre (et surtout qui pose des questions simples auxquelles on peut répondre, ça change des problèmes cornéliens qu’on voit souvent).

Quelques petites réponses en vrac :

• n’ait pas peur de la console, elle est pas méchante, et tot ou tard, tu en auras surement besoin
  • les programmes s’installent automatiquement la où ils doivent, pas besoin de faire quoi que ce soit (y a leur raccourcis dans le menu application)
  • les logiciels pour windows ne tourneront pas nativement sous linux. La plupart ont soit une version linux (comme openoffice) soit il existe un autre programme linux qui fait la même chose (windows media player/totem, par exemple).
    Si tu tiens vraiment à faire tourner un logiciel pour windows sur linux, comme des jeux, il est possible d’utiliser wine, qui en gros, “traduit le windowsien parlé par le logiciel en linuxien”. Ça implique perte de performances, possibles problèmes, bref des fois ça va marcher nickel, des fois va falloir bidouiller un peu, des fois ça marchera à moitié et des fois ça tournera jamais.
    Avec les protections antipiratages et autres, c’est de plus en plus chiant de faire tourner des jeux windows récents sous linux. Le mieux, c’est de jouer à des jeux natifs pour linux, et y en a pas mal.

moi je suis totalement nouveau sous debian ,j’avais fait un essai avec lenny mais j’ai pas reussi à l’époque à configurer la machine pour que toute la famille puisse se servir de l’ordi facilement,j’ai réglé le probleme en achetant un PC d’occase pour moi.

je comprend cette personne qui doit avoir un peu de difficulté a géré son système…tout dépend du temps quelle a devant elle!

je précise que Squeese a beaucoup évolué et beaucoup de choses ont changé,l’OS s’adapte mieux aux matériels

je rejoins ton point de vu concernant les sujets qui sont traité sur ce forum,pour un débutant ça peux impressionné!..

@ la-blonde:

ne t’inquiéte pas Debian est une bonne distribution,(certainement la meilleure)seulement comme te le disais Ricardo lit un peu et avance point par point tu acquériras rapidement de bon reflexe et tu découvrira ton système sous un jour nouveau,prend ton temps,ne pose qu’une question à la fois si tu ne veux pas te perdre en route,de mon coté, ici je ferais le maximum pour t’aider :wink:

ne voulant pas troller ce sujet:
------------------------------------------on réessaye:
--------------------------------------------------------------quel est le sujet que tu aimerais traité en premier :arrow_right: @ Toi…

moi je suis totalement nouveau sous debian ,j’avais fait un essai avec lenny mais j’ai pas reussi à l’époque à configurer la machine pour que toute la famille puisse se servir de l’ordi facilement,j’ai réglé le probleme en achetant un PC d’occase pour moi.

je comprend cette personne qui doit avoir un peu de difficulté a géré son système…tout dépend du temps quelle a devant elle!

je précise que Squeese a beaucoup évolué et beaucoup de choses ont changé,l’OS s’adapte mieux aux matériels

je rejoins ton point de vu concernant les sujets qui sont traité sur ce forum,pour un débutant ça peux impressionné!..

@ la-blonde:

ne t’inquiéte pas Debian est une bonne distribution,(certainement la meilleure)seulement comme te le disais Ricardo lit un peu et avance point par point tu acquériras rapidement de bon reflexe et tu découvrira ton système sous un jour nouveau,prend ton temps,ne pose qu’une question à la fois si tu ne veux pas te perdre en route,de mon coté, ici je ferais le maximum pour t’aider :wink:

ne voulant pas troller ce sujet:
------------------------------------------on réessaye:
--------------------------------------------------------------quel est le sujet que tu aimerais traité en premier :arrow_right: @ Toi…[/quote]

Tu vois tu es sauvée, tu as un ancien qui va t’aider, il est inscrit sur le forum depuis un sacré bout de temps : 15 jours :smiley: :smiley: :smiley:

Il y a une exception : les logiciels écrits en java.

Il y a une exception : les logiciels écrits en java.[/quote]

[mauvaise foi]Oui mais la jvm non ![/mauvaise foi]
Certes, je l’avais oublié.