J'ai tout niqué uefi, efi, gpt

bonjour a tous

tout est dans le titre…
hier j’ai acheté un ordi portable asus x751ma avec win10.

je n’ai pas windows a la maison, seulement des debian de base sur des vieux ordis.je viens rarement parce que je me debrouille (sans plus, mais ça marche).

j’ai mis directement mon cd netinstall, j’ai tout effacé, j’ai fait mes partitions, et j’ai redemarré…là plus rien…
dans la nuit je me suis aperçu que depuis quelques années était arrivé uefi, efi, gpt…
le disque dur de l’ordi est passé d’une table gpt en table msdos, le uefi et nettoyé bien comme il faut. il ne reste que le bios, qui sur ce coup là est super succin, l’ordi ne boot plus sur le cdrom, et pas moyen de changer dans le bios le boot sur cdrom.
je suis perdu apres toutes mes conneries, comment je fais pour mettre ma debian apres cela?
merci

bonjour.

sur le wiki de ce forum il y a une page concernant debian/uefi:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

pour le boot depuis le cd vous devez pouvoir rentrer dans le bios avec la touche del/suppr et paramétrer les ordres de boot:first boot device ,second boot device etc…

Je n’ai pas encore eu à utiliser uefi mais le peu de choses que je sais concerne la désactivation de "secure boot"dans le bios pour pouvoir installer un autre os que windows.Maintenant si votre disque dur fait moins de 2To vous pouvez simplement désactiver uefi et revenir au bios ancienne mode,si plus de 2To suivre les indications du wiki données dans le lien proposé.

bonjour
je ne peux pas modifier les ordres de boot dans le bios, j’ai modifié tout ce que j’ai pu, mais rien à faire, je n’ai pas l’autorisation de creer le cdrom et le mettre en boot alors qu’il le voit.depuis que j’ai supprimé les partitions efi le bios a perdu des options, ou alors des options ne fonctionnent plus. j’en ai conclu que le bios dans cet asus est lié à l’uefi.
ce bios ressemble a un vieux bios de mes souvenirs ou il n’y avait pas grand chose, pas beaucoup de possibilitées, j’ai eu l’impression de revenir en arriere. peut-etre sont-ce des options que le bios prend pour moi et donc bonjour ma liberté de choix…
je teste boot-repair-disk en ce moment mais le succes n’est pas encore au rendez-vous.

j’ai trouvé quelques pages qui pourraient vous dépanner

https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1197873-desactiver-uefi-pour-installer-windows-8-avec-une-table-de-partition-mbr/

http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html

L’installateur a-t-il démarré en mode BIOS/legacy (écran d’accueil ISOLinux classique) ou en mode EFI (affiche GRUB EFI quelque part) ?

Quel intérêt ?

C’est-à-dire ?

Pourtant il a bien démarré la première fois ?

Les fonctions disque étendues du BIOS (Int13h extensions) permettent d’adresser bien au delà de 2 Tio, sauf limitation interne de l’implémentation du BIOS. Et même dans ce cas, il suffit de loger les fichiers de boot dans la partie adressable.

bonjour
j’ai reussi à installer ubuntu uefi qui m’a créé les partitions efi qui manquaient.
mais je me refuse à utiliser ubuntu.
j’ai donc trouvé debian jessie uefi testing.iso
je l’ai mis sur une clé usb, mais impossible de demarrer la cle avec ubuntu installé.
la solution est d’aller dans le bios, a la derniere page où il y a "quitter et sauver"
il y a une ligne avec le nom de la cle usb, en faisant “entrée” sur la ligne de la cle usb ça lance directement la clé sans redemarrer l’ordinateur.
Bizarre, oui mais l’informatique c’est plein de choses bizarres.
à la fin de l’installation, nouvelle deconvenue, debianuefi ne nettoye pas l’installation ubuntu en entier, le grubefi s’intalle au mauvais endroit (que je n’ai pas encore trouvé) et laisse le grub-ubuntu.
Au demarrage suivant, il y a seulement possibilité de demarrer l’ubuntu effacé!!!
et ça marche pas.
est-il possible de modifier le grub ubuntu pour lui copier dedans les lignes du grub debian???
en reponse à pascalhambourg, pour ce qui est du cdrom qui ne demarre pas, il se trouve dans le bios à la page “materiel”, mais sur la page “demarrer avec” c’est vide et je ne peux pas creer d’entrée à la main pour lancer le cdrom au demarrage. ça n’a fonctionné qu’une fois avec window10, et apres le nettoyage de window10 et remplacement par debian une partie du bios a disparu. je pense qu’une partie du bios se trouvait sur le disque dur, soit sur la partition efi, soit sur le vide du debut du disque, ou ailleurs, mais c’est sur que le bios et maintenant restreint.

@Pascal:

[quote]Les fonctions disque étendues du BIOS (Int13h extensions) permettent d’adresser bien au delà de 2 Tio, sauf limitation interne de l’implémentation du BIOS. Et même dans ce cas, il suffit de loger les fichiers de boot dans la partie adressable.

[/quote]

pourriez vous être plus clair sur ce sujet,je croyais comprendre que au delà de 2To il fallait passer à GPT,je connais très mal UEFI,n’ayant jamais eu à l’utiliser.

je reviens

l’avant derniere install debian n’a pas fonctionnée, l’ordinateur est un asus X751MA intel .
il me dit installez debian uefi en 64, je fais comme il dit, et il telecharge tous les paquets amd64.

je me dis que ça va merder, mais je le fais quand même.

fin de l’install, redemarrage, nickel tout se passe bien.

j’ai que des paquets amd64 sur un processeur intel.
je sais pas comment ça marche et je ne veux pas savoir, je me suis couché à 5 heures du matin…
c’est de plus en plus exasperant.

donc je resume.
debian-jessie-UEFI-testing-netinst-i386-amd64-build3.iso sur asus x751ma avec nettoyage total du windows
sans soucis de l’uefi et efi.

je suis content, c’est ma fille qui va l’etre aussi.

merci pour tout

C’est le cas, car le format de la table de partition MSDOS (et non le BIOS) ne peut pas représenter des positions et tailles au delà de 2 Tio (avec des secteurs de 512 octets, sachant qu’il existe maintenant des disques au format avancé natif “4Kn” qui ont des secteurs logiques de 4096 octets). Mais le format GPT n’impose pas l’amorçage en UEFI et vice versa. Sauf pour les BIOS et firmwares UEFI buggés et les OS limités comme Windows. J’ai plusieurs machines sous Debian qui démarrent en mode BIOS avec un disque au format GPT, et une qui démarre en mode UEFI avec un disque au format MSDOS.

D’où vient cette image ? Jessie étant passée stable depuis un bout de temps, je doute que ce soit une image officielle à jour.

ici

ftp.acc.umu.se/mirror/cdimage/un … e-upload3/

de toute facon elle fait ce que je lui demandais, et tout à l’air de fonctionner.

Le fait d’avoir des paquets amd64 sur de l’Intel est tout a fait normal. La dénomination «amd64» indique juste avec quel jeux d’instruction processeur les binaire ont été fait, et au moment du passage au 64 bit il y avait 2 techno concurrente, «amd64» et «IA64» (si je me trompe pas). D’un coté Amd a conçut une extension du x86 et de l’autre Intel est repartis sur quelque chose de totalement différent. Et une fois n’est pas coutume c’est Intel qui a dû copier Amd.
De plus en plus la dénomination x86-64 est accepté et de ce fait on éfface la référence à Amd.

Mon dieu quel bricolage…