Qui n’est d’ailleurs pas a moi ^^.
Mes respects a tous
Il y a maintenant quelques temps (environ 6 mois) que j’utilise Debian en lieu et place de Ubuntu. Pour tout dire, j’en suis très heureux. Mais je suis un super noob. Ainsi, quand j’ai réalisé cette installation, je l’ai fais sur une partition plutôt petite. (Environ 10 Go).
J’ai installé la version testing (qui venait d’être publié) et d’une erreur, d’une ! ^^. J’ai testé pas mal de soft, je voulais un bureau fonctionnel sous GnuStep. Je n’ai jamais réussi a obtenir quelque chose de aussi bien fini que ce que j’ai eu testé sur certains vieux live cd. C’est pas trop grave, gnome est mon amis (bien que un peu petit en taille :p).
Et puis, un jour, j’ai lancé un autoremove, qui c’est très bien passé xD. Il ne restait presque plus rien sur le système ^^. Un peu brutal. J’ai reposé quelques softs qui m’était utile a coup de sudo apt-get install. Et le système est resté en l’état. Login et pass a la ligne de commande, plus startx pour l’interface graphique sous gnome. Mais je suis satisfait avec cela. Un peu rustique, je vous l’accorde, mais quand on est pas bon ^^. Et puis l’avantage, c’est que tu fais fuir le voyageur de passage qui souhaite utiliser ton poste de travail xD.
Ceci étant dit, je souhaite quelques conseilles. Si c’est possible hein
Alors, je me lance.
Objectif re dimensionner une partition. (ici, danger)
Pourquoi, me direz vous ? Il m’arrive de saturer la mémoire de mon système. Avec a la clé, une presque impossibilité d’utiliser celui-ci. (Souri qui bouge presque plus, rien ne répond plus, ou quoisi. Obligation d’éteindre la machine de façon … physique. Avec tout ce que cela implique.
Il s’agit ici pour moi de vérifier si j’ai bien une partition swap sur mon système, et si ce n’est pas le cas, de la crée, et de la monter …
Tout un programme.
Question : comment on fait ça ?
Amicalement à vous.
Whiteh