J'aime beaucoup ma debian (sujet sur les partitions)

Qui n’est d’ailleurs pas a moi ^^.

Mes respects a tous :slightly_smiling:

Il y a maintenant quelques temps (environ 6 mois) que j’utilise Debian en lieu et place de Ubuntu. Pour tout dire, j’en suis très heureux. Mais je suis un super noob. Ainsi, quand j’ai réalisé cette installation, je l’ai fais sur une partition plutôt petite. (Environ 10 Go).

J’ai installé la version testing (qui venait d’être publié) et d’une erreur, d’une ! ^^. J’ai testé pas mal de soft, je voulais un bureau fonctionnel sous GnuStep. Je n’ai jamais réussi a obtenir quelque chose de aussi bien fini que ce que j’ai eu testé sur certains vieux live cd. C’est pas trop grave, gnome est mon amis (bien que un peu petit en taille :p).

Et puis, un jour, j’ai lancé un autoremove, qui c’est très bien passé xD. Il ne restait presque plus rien sur le système ^^. Un peu brutal. J’ai reposé quelques softs qui m’était utile a coup de sudo apt-get install. Et le système est resté en l’état. Login et pass a la ligne de commande, plus startx pour l’interface graphique sous gnome. Mais je suis satisfait avec cela. Un peu rustique, je vous l’accorde, mais quand on est pas bon ^^. Et puis l’avantage, c’est que tu fais fuir le voyageur de passage qui souhaite utiliser ton poste de travail xD.

Ceci étant dit, je souhaite quelques conseilles. Si c’est possible hein :slightly_smiling:

Alors, je me lance.
Objectif re dimensionner une partition. (ici, danger)

Pourquoi, me direz vous ? Il m’arrive de saturer la mémoire de mon système. Avec a la clé, une presque impossibilité d’utiliser celui-ci. (Souri qui bouge presque plus, rien ne répond plus, ou quoisi. Obligation d’éteindre la machine de façon … physique. Avec tout ce que cela implique.

Il s’agit ici pour moi de vérifier si j’ai bien une partition swap sur mon système, et si ce n’est pas le cas, de la crée, et de la monter …
Tout un programme.

Question : comment on fait ça ?

Amicalement à vous.

Whiteh

Si tu as un problème de RAM, ce n’est pas en redimensionnant tes partitions que ça risque de s’arranger. Ceci dit, pour redimensionner, le plus simple reste gparted.

Pour vérifier que tu as bien une swap, tu peux faire un sudo fdisk -l (L minuscule), tu verras bien si tu as une partition au format swap ou pas. Si ce n’est pas le cas, tu peux profiter de ton redimensionnement avec gparted pour en créer une (je sais pas si c’est possible avec ce soft, remarque), sinon une petite commande adéquate.

Salut,

Tu as l’air de confondre mémoire et taille de la partition.
Questions pour te répondre.

1 - Combien de mémoire vive (ram)
2 - As-tu une swap et sa taille
3 - As-tu de la place libre sur tes disques (non allouée)
4 - As-tu des partitions sur-dimensionnées ?

Tu démarre Gparted ( vus que tu es sous gnome :wink: ) et roulé jeunesse, en sachant que si comme je le pressent tu as fait une installation classique tu devrait te retrouver avec dans l’ordre :

[ul]/ entre 7 à 10 Go ( tout dépends de tes besoin en fait :083 )
SWAP entre 2 à 6 Go ( pour la gestion de l’hibernation et de la mise en veille :wink: )
/home entre un petit peut et le restant ( je chiffre cette partie mais je ne stocke quasi rien dessus )
/partage en générale le restant[/ul]

Sinon chez moi sur mon portable c’est :

/boot 150Mo
/ 7Go
Swap 6.2Go
/home 10Go
/backup 20Go ( chiffrée avec luks montage manuel et rsync + rdiff )
/backdoor 116.6Go ( chiffrée avec luks montage manuel )

Voici un exemple que je mets en place, j’ai bientôt l’opportunité de rajouter de la RAM et de changer le disque dur de ce portable pour lui faire une cure de jouvence j’en profiterai pour revoir le montage des partition chifrée de façon plus automatique à l’aide de script :033

Merci de vos réponses.

[code]Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x402b6ad8

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/sda2 852 60801 481548375 5 Extended
/dev/sda5 852 1226 3012156 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 1227 60801 478536156 83 Linux

Disk /dev/hda: 122.9 GB, 122942324736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xa2551009

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 14945 120045681 7 HPFS/NTFS[/code]

Déjà, il y a une Partition swap, ce qui répond en parti a mes interrogations.

Gparted … en cours d’installation par apt-get…
Tien je n’ai pas réussi a le lancer a la ligne de commande, mais je l’ai trouvé dans le menu système Administration.

[seb-ksl] Merci pour la ligne de commande, je pensais fdisk pour vérifier et (ou) réparer des partitions, je n’avais pas pensé a cette utilisation ^^ (noob inside).

[ggoodluck47] Mémoire vive 2 Go. Non, non, je ne confond pas Mémoire vive et taille de partition.
Ceci étant dit, tu entend quoi par partitions sur-dimensionnées. Genre un swap en To ^^.

[Clochette] Merci pour les données.

Je vais me lancé, asseyant de doubler la taille de ma partition swap, je vais également rajouter (si j’y arrive) 8 Go dans la partition ext3/.

Si vous aviez l’amabilité de me souhaiter bonne chance ^^.

Amicalement à tous.

Whiteh

[edit] Alors, alors …
J’ai re dimentionné une partition NTFS (sur le 2e disque dur), puis j’ai crée une swap de 6 Go sur ce même disque.

Je vous tien au courant :wink:.

A pluche :ugeek:

Re,

Ta partition swap est suffisante, ce n’est pas ce qui te freines !
La partition Windows / poids des données pourrait être sur-dimensionnée, c’est en général le cas. Vérifies le % d’occupation avec la commande df
Important : Faire une sauvegarde de tes données avant d’utiliser gparted et ne pas s’impatienter si l’opération est un peu longue. Les données sont déplacées pendant l’opération.
Je t’invite à consulter sur aptosid-fr un exemple d’installation “à ma manière” dont tu ne garderais que les tailles des partitions :slightly_smiling:

Ce pose alors la question qui tue xD. Quel est l’utilité d’une swap …
(Je pensais que celle-ci avait pour vocation d’étendre par voie de disque dur la mémoire vive, avec les ralentissements inférant a l’utilisation de celui-ci)…

Amicalement à tous.
Whiteh

[edit] En passant, le système est plutôt réactif (a mettre en rapport avec ce qu’est la machine, mais j’en suis satisfait), les ralentissements constatées, le sont avec une utilisation très particulière de celui-ci, en l’occurrence, il s’agit de “Pan”, qui se voie attribuer la fonction de télécharger des entêtes de news par millions. A un moment, il peu plus xD…, enfin, c’est la machine qui peu plus :whistle: .

Amicalement à tous.
Whiteh

Bonjour,

[quote=“whiteh”]Ce pose alors la question qui tue xD. Quel est l’utilité d’une swap …
(Je pensais que celle-ci avait pour vocation d’étendre par voie de disque dur la mémoire vive, avec les ralentissements inférant a l’utilisation de celui-ci)…[/quote]
C’est ça mais 6 go ça fait beaucoup. Généralement la taille de swap est égale à la quantitée de ram.

Pourrais-tu nous donner le résultat de df -h ??

Je n’ai pas tout à fait bien compris le problème mais si c’est une question de place tu peux récupérer et créer une partition de … disons = / (Environ 10 Go) et y monter /var

Moi j’utilise startx par commodité :smiley: comme quoi …
Installe gdm si tu préfère un login graphique. [quote=“ggoodluck47”]Important : Faire une sauvegarde de tes données avant d’utiliser gparted et ne pas s’impatienter si l’opération est un peu longue. Les données sont déplacées pendant l’opération.[/quote] +1
Si tu réduit une partition windows, défragmente avant.

EDIT/PS: [quote] J’aime beaucoup ma debian[/quote] Moi aussi 8)

Si c’est ta partition debian que tu veux redimensionner, lance gparted à partir d’un live-cd.

[kna] J’ai pensé cette solution comme l’une des plus a propos. Quel distro me conseille tu ?

df -h donne :

Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda1 6,5G 4,5G 1,7G 74% / tmpfs 1007M 0 1007M 0% /lib/init/rw udev 1003M 216K 1002M 1% /dev tmpfs 1007M 0 1007M 0% /dev/shm /dev/sda6 450G 348G 79G 82% /home

[quote]whiteh a écrit:
Et puis, un jour, j’ai lancé un autoremove, qui c’est très bien passé xD. Il ne restait presque plus rien sur le système ^^

Je n’ai pas tout à fait bien compris le problème mais si c’est une question de place tu peux récupérer et créer une partition de … disons = / (Environ 10 Go) et y monter /var[/quote]

Non non, je ne parlais pas ici d’un problème de place (quoi que si en fait ^^), mais plutôt du fait que la commande n’a pas eu tout a fait le résultat envisagé. Je pensait utiliser cette commande dans le but de supprimer des paquets devenant obsolètes. La commande a dé-installé quelques paquets en plus, et je me suis retrouvé avec un système sensiblement plus “light”. Très light ^^ en fait.

Non, non, sa marche comme ça ^^. J’ai pas besoins d’un clicodrome ^^. Ca fait parti du charme du truc :slightly_smiling:.
Tien en passant, il y a quelqu’un qui sait comment on réalise un C cédille en capital sous gnome ? D’ailleurs, en passant, est il possible de programmer des raccourcis clavier sous gnome ?

Ha … Ca c’est le jeu ma brave Lucette. Je sais, mais ses données là sont sans importances. Je n’ai pas tout à fait la même approche en se qui concerne les données de mon entreprise :p. Le plus rapide serait sans doute dans mon cas l’installation d’un nouveau disque. C’est très largement possible, mais j’aime beaucoup le système que j’utilise en l’état. D’un autre coté, j’aime aussi la nouveauté…

C’est quoi cette “aptosid” une distro a conseiller essayer avec toute les nouveautés dedans ?(même privatives ou toujours dans l’esprit Debian).
On est sur de la Debian, supporté par les développeurs Debian ?

Amicalement à tous.
Whiteh

[Edit]
Je n’avais pas bien lue ça, je m’en excuse.

Quelles sont les avantages de cette solution ?

Hello,

Pour ce genre d’usage, tu devrais utiliser “nice” pour diminuer la priorité du processus.

Et pour jeter un coup d’oeil sur tes partitions, tu peux utiliser fdisk avec l’option -l, ce qui évite de passer en mode interactif.

J’aime beaucoup ma debian

Moi aussi!
Puis-je te suggérer de trouver un titre un peu plus explicite à ta demande d’aide, et d’éditer ton sujet en conséquence ?
Merci.

Re,

Je ne te propose pas de passer sous aptosid mais simplement d’aller voir sur ce site mes idées en ce qui concerne les partitions.
Une manière polie de dire que les options prises par Clochette ne sont pas les miennes :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je ne te propose pas de passer sous aptosid mais simplement d’aller voir sur ce site mes idées en ce qui concerne les partitions.
Une manière polie de dire que les options prises par Clochette ne sont pas les miennes :laughing:[/quote]

Je le sais bien surtout que le restant de mes partition sont en UFS :083

[quote=“whiteh”]
Quelles sont les avantages de cette solution ?[/quote]
De répartir l’espace occuppé par le système sur plusieurs partitions ( var comprend tout les journaux systèmes mais stoque aussi les binaires des logiciels qui peuvent occuper un espace considérable ) et de ( peut-être ) ne pas avoir à redimensionner la partition /

Exemple:

clem@Sid:~$ df -ha
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda2             9,7G  3,5G  5,7G  38% /
/dev/sdb1             4,9G  331M  4,3G   8% /home
/dev/sdc2             9,7G  435M  8,8G   5% /var
tmpfs                 2,0G     0  2,0G   0% /lib/init/rw
proc                     0     0     0   -  /proc
sysfs                    0     0     0   -  /sys
udev                  2,0G  312K  2,0G   1% /dev
tmpfs                 2,0G     0  2,0G   0% /dev/shm
devpts                   0     0     0   -  /dev/pts