Les produits libres sont un choix, pas une contrainte. Les programmes utilisés dans les écoles sont décidés à des moments précis (mise en place des programmes) qui peuvent remonter à longtemps (1995 pour les prépas par exemple). À cette époque, linux balbutiait (la première debian exploitable a été la Bo en 1998, avec staroffice en 1999 qui plantait régulièrement) et les produits libres n’ont fait leur entrée que récemment. Dire à une école «Demain, c’est linux + openoffice + que du liobre», c’est
- souvent foutre en l’air dix ans de travail sur des programmes propriétaires
- désespérer des gens qui ont mis 10 ans à savoir bien utiliser un système et qui pensent devoir recommencer (sans formation aucune).
- Ne pas respecter le libre choix
- Vouloir être Microsoft à la place de Microsoft.
Il suffit de prendre l’exemple des bulletins scolaires: Quasiment tous ceux qui ont des enfants au collège/lycée doivent voir en bas à gauche un petit «© Nota Bene», l’alternative libre est Gepi, développé par des gens de l’éducation nationale et très au point. Seulement voilà, contrairemùent à ce qu’on croit, l’informatisation des bulletins a considérablement accru le travail des CPE sur ce plan (ils s’occupent de l’établissement des fichiers, des comptes, des conseils, etc). Nota Bene est une sombre m…e et désormais (le savez vous?), les fichiers sont centralisés sur le site de cette société privée, malgré tout, il a de beaux jours devant lui car passer à Gepi demanderait un investissement en temps important et le temps c’est ce qui manque, alors les établissements font souvent le choix de donner des sous à Nota Bene.
La transition vers le libre va se faire et même est en train de se faire mais il faut laisser du temps.
@DebianHadic: [quote]@fran.b : Je vois bien le rapport avec les profs, mais pas avec les ex-patrons 
[/quote]Mais si, les patrons ont toujours tort et sont impardonnables, donc les ex-patrons aussi: CQFD.
[quote]
PS : Je dirais que faire comprendre l’intérêt du libre au commun du mortel, c’est un peut comme faire comprendre à la majorité des gauchos du forum, que le libéralisme c’est une étape vers la liberté …
[/quote]Désespère pas, persévère! (mais je ne suis pas sûr que tu te sentes bien libre en ce moment…
, ça avance la recherche de boulot?)