J'aime la Gendarmerie Française!

arstechnica.com/open-source/news … ubuntu.ars

Espérons que d’autres y penseront maintenant que c’est “fait”.

Ah… J’ai fais un rêve, dans lequel les gendarmes utilisaient tous Linux et n’étaient pas dénués de bon sens…

L’éducation nationale, s’y met aussi progressivement, je crois. En tout cas chez nous, l’informaticien du collège a remplacé les suites Office par des suites Openoffice sur tous les nouveaux ordis des salles de sciences. Bon c’est pas encore de l’Ubuntu partout et à mon avis, pas avant un moment, mais enfin, ça bouge lentement mais sûrement, on va dire

Certaines bibliothèques et librairies aussi. J’en ai même vu avec Debian :wink: .

Dans certains lycées, ils mettent OpenOffice + Microsoft Office. C’est bien, mais pas très efficace car tous les lycéens s’empressent d’ouvrir Microsoft Office (par habitude). :confused:

[quote=“Bedbug105”]L’éducation nationale, s’y met aussi progressivement, je crois. [/quote]ouais ben c’est vraiment très progressivement alors !
dans mon collège tout est sous windows (sauf les bécanes qui sont dans ma salle et dont je m’occupe exclusivement).
le responsable informatique ne peut pas installer linux à la place de windows, car le CARMI, qui assure la maintenance de SLIS (avec un serveur sous linux), l’a prévenu qu’il cesserait d’assurer la maintenance si on passe sous linux.
et du côté des profs, ils font tous la gueule d’être obligés d’utiliser openoffice au collège alors que microsoft leur a filé une licence office gratuite pour chez eux.
c’est donc progressif, mais du genre plus je pédale moins vite, moins j’avance plus rapidement !

ET chez moi, la gendarmerie utilise Ubuntu. Certains gendarmes sont de grands défenseurs du libre, le collège est passé à Linux ( mais je ne sais pas quelle distrib), la mairie va y passer aussi bref chez nous on aime le libre :smt005

Il y a une erreur dans l’orthographe du sujet, c’est J’aime la Gendarmie Française! qu’il fallait mettre.

Et tu es d’où ?

Au Québec on est loin de la, personne sait c’est quoi Linux ici… Tout tourne sous Windows, a part les bécanes du ministère du revenu…

J’ai entendu dire qu’elles tournaient avec un OS concu exclusivement pour compter des impots.

Ça m’a vraiment surpris, 'faudrait que je trouve un peu plus d’info sur les bètes.

[quote=“ymer”]Dans certains lycées, ils mettent OpenOffice + Microsoft Office. C’est bien, mais pas très efficace car tous les lycéens s’empressent d’ouvrir Microsoft Office (par habitude). :?[/quote]Ça me rappelle mes années collège…
J’avais profité du réseau mal sécurisé pour télecharger et installer Firefox et OpenOffice.org, puis j’avais réorienté tous les raccourcis MSWorks, MSWord, PowerPoint, Internet Explorer, etc. vers leurs “équivalents” libres.
Tout ce qui a été remarqué c’est que ces logiciels fonctionnaient beucoup mieux depuis qu’ils avaient ces nouvelles interfaces !

Je suis “tuteur” informatique dans ma fac. Il y a quelques temps, point de C2i ou de modules “Outils Bureautiques et Internet” (ça fait pompeux hein … pour apprendre à copier un pdf avec un traitement de texte :stuck_out_tongue:), sans devoir ouvrir word (toutes les manips précisées pour word, rendre un .doc … la totale). Cette année j’ai été agréablement surpris : il est demandé de rendre des .odt. Par contre, je vous rassure tout de suite : word est toujours présent et les étudiants que je croise, entre deux “c’est quoi minux heuuu limux heuuuuu …” s’empressent d’ouvrir word avant de lire l’énoncé :-\

Edit aurthograf’ !

Même chose dans ma fac, par contre tout ce qu’on fait en Simulation de réseau, programmation ©, etc, ça se fait sous Linux (Red Hat :cry:), Windows ne servait qu’au premier semestre pour apprendre le VB… Mais bon, y’a toujours des étudiants qui demandent “Monsieur, on lance Windows ou Linux ?” (pour faire de la simulation sur NS Spec)…

j’aime pas les gendarmes, la police, les procureurs etc…
qu’ils utilisent windows, linux ou trouducul ne change rien!

@ymer : heureusement y’a des codeurs aussi, même si j’ai l’air con sur certaines questions pointues qu’ils posent parfois :stuck_out_tongue:

http://www.noiv.nl/files/xavier_guimard_05032009.pdf
Un régal :laughing:

[quote]et du côté des profs, ils font tous la gueule d’être obligés d’utiliser openoffice au collège alors que microsoft leur a filé une licence office gratuite pour chez eux.
c’est donc progressif, mais du genre plus je pédale moins vite, moins j’avance plus rapidement ![/quote]

ouais, en fait, ouais, c’est vrai. C’est la même chose chez moi. La où c’est un peu différent, c’est qu’avant, il n’était même pas question de mettre openoffice. Depuis on l’a installé partout. Mais il est vrai que les profs, en particulier les anciens ont du mal à renoncer à Office. En même temps, je comprends, je pense qu’il faut rester productif et efficace et utiliser les outils qu’on manipule le plus rapidement.

Mais bon, il y a les jeunes profs comme moi biberonnés au libre, qui vont changer les choses :slightly_smiling:

à part "open-source"
le reste est genial

Et l'open-source ?

Les choix open-source de la gendarmerie sont une

conséquence des choix stratégiques :
plus respectueux des normes

coût de possession très faible à long terme

forte indépendance vis à vis des intégrateurs

Atouts :

document normalisés

multi-plateforme

Aspects financiers :

2 M€/an d’économie immédiate

uniformisation de la version utilisée

fonctionne très bien sur des machines âgées de 5 ans

la même opération avec Word 2007 aurait coûté plus de

50 M€

Ymer : Je suis de la région Toulousaine.

Salut,

Moi qui bosse dans deux écoles en Autriche je constate que c’est assez variables, l’une à fait le choix tout Microsoft l’autre installe Openoffice et Firefox en plus sur ses postes windows (à priori pas de poste lunix à l’horizon. Sachant que dés qu’on met les élèves devant un écran il se ruent sur msn, et qu’ils utilisent des sessions individuelles (d’ailleurs depuis que je suis sous linux je me demande, en fait, à quoi ça sers d’avoir différentes sessions sous Win?). Il y aurait un gros avantage à tout passer sous Linux et à ne pas leur laisser de droits admins. D’autant que sur 10 postes il y en a systématiquement 3 qui merdent à cause de Windows… Sans parler de la lenteur impressionnante !