J'aimerais apprendre la programation

Tiens, voilà encore un adepte du réductionnisme. La langue des hommes est un tout petit plus qu’un simple vecteur communicationnel mécanique. Elle est porteuse de sens, et en cela ne peut être comparée aux languages informatiques.

Sinon je vous invite à vous entourer de sillicone, vous brancher un disque dur dans les fesses et venir me servir de serveur pour mes sites webs :wink:

Sillicone, fesses, je vois de quelle façon tu vis ton web.

le Français n’est pas la langue des hommes mais une langue parmi d’autres!. Et plus difficile que d’autres.

Que l’administrateur “ed” demande un langage compréhensible c’est du bon sens, mais que certains se permettent
des commentaires sur les fautes n’est pas une aide pour les fautants.

Tous le monde n’a pas papa et maman qui habitent dans les bons quartiers, qui ont les bonnes écoles et qui peuvent
acheter des diplômes d’études supérieures!.

Pour moi les langages informatiques ont du sens, ils reflètent la pensée analytique d’une époque,
On ne pense pas un problème de la même façon suivant les langages, par exemple les langages linéaires ou objets.

Pour finir la plupart de la communication humaine, quand elle a lieu, est une bataille d’opinions et non pas un
dialogue au sens grec…

Parce que les autres habitants sont obligatoirement les abrutis incultes ne sachant que kiffer la life qu’on nous présente sur TF1 (où on parle un langage simple), c’est ça! Tu es sûr que ça n’est pas toi qui a une vision manichéenne et simpliste (binaire pour tout dire) de ce monde!
L’idée initiale de ton propos est sympa mais ne sombre pas dans les clichés et la facilité, tu en viendrais à rabaisser ceux que tu veux défendre.

Forkez ce thread… :smt002

Non, pas la peine. En plus, la rage de m’être flinguer un pied et de devoir utiliser 2 béquilles est presque passée, je vais aller chercher quelqu’un à engueuler sur Pause Café…

Bonjour fan,

Tu m’as mal compris,
je n’ai jamais utilisé ce mot et je ne considère personne comme abruti.C’est pour cela que je m’éléve contre la correction automatique des fautes que pratiquent certains.

Dire que certains ont plus acces aux études n’implique pas que ceux qui n’y ont pas acces sont abrutis!

Mais les commentaires sur les fautes me mettent en colère, ce forum est pour aider et non pour rabaisser.
Mieux vaut ne pas répondre que de rabaisser quelqu’un en lui faisant remarquer ses fautes, je dis cela d’ expérience.

(Une dernière étude scientifique fait le rapprochement entre faute d’orthographe, dyslexie et pied plat, alors…)

Je n’ai pas non plus une vision binaire mais plutôt une vision d’un système ou la principale valeur est l’argent.

Et j’apprécis énormément linux qui casse ce système et qui permet à tout un chacun d’apprendre et permet justement à tous le monde de se retrouver autour d’une culture open source

Et pour apprendre on pose des questions même si c’est pour paraître idiot!

Je me risque a paraitre idiot: ca veut dire quoi “Forkez ce thread” ?
(parce que “man fork” dit “Créer un processus fils”)

[quote=“Yann62”]Je me risque a paraitre idiot: ca veut dire quoi “Forkez ce thread” ?
(parce que “man fork” dit “Créer un processus fils”)[/quote]

Fork --> fourchette en english
Un fork d’un logiciel libre c’est un branche de développement qui se sépare du logiciel de départ et devient un projet indépendant.
Beryl est un fork de compiz, les deux projets ont finit par fusionner en compiz-fusion (ils ont “merged”)

[EDIT] Je pense que ta remarque concernant les petits manchots alca torda m’était destinée dans la mesure où j’ai fait une remarque à ? sur sa pratique du Français. Ma remarque était certes un peu bourrin, mais c’était une plaisanterie. Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, je suis convaincu qu’en étant un minimum attentif au primaire un petit français peut parler correctement le français et je pense que les efforts que l’on peut faire pour maitriser une langue vivante comme bash/c/perl/python/… peuvent/doivent être fait tout au long de la vie!

Voilà, j’ai «forké» le sujet…

Sinon, avoir des exigences de forme sur l’orthographe et la syntaxe n’est pas forcément une discrimination. La qualité de la langue et la précision du langage est une exigence qui s’adresse tout autant aux gens des beaux quartiers comme à ceux de la plaine St Denis et crois moi, ils en sont capables. Encore faut-il leur dire que c’est important (car ça l’est). Croire que cela est plus dur pour les gens de milieux populaires est une erreur, simplement dans les milieux aisés, les élèves sont plus poussés sur ce point car l’importance est connu.

Je vais développer un peu en généralisant le propos: Prenons ce qui est considéré comme la panacée de la réussite: les classes préparatoires, l’effectif des classes préparatoires a plus que doublé depuis les années 80, alors qu’à l’époque, seul les 4-5 premiers des Tle C ou Tle E allaient en prépa, maintenant le recrutement va au delà de la première moitié des TS, bref il est bcp plus facile qu’avant d’aller en prépas. Pourtant, au fil des années les candidatures des lycées de banlieues populaires baissent. Pourquoi? Parce que à force de répéter que c’est cuit d’avance, que les jeunes des banlieues n’y arriveront pas face aux fils à papa, etc on les décourage, parce qu’à force de leur dire de porter leurs efforts là où ils auront plus de difficultés parce que moins poussés par leur milieu, on a désormais tendance à les excuser au lieu de se substituer au dit milieu pour les pousser. En fait c’est quelque chose de général: Chaque fois qu’une filière prestigieuse a élargi son recrutement, cet élargissement a surtout profité aux classes aisées (je ne connais pas d’exception). Il n’y a jamais eu autant d’instituteurs/professeurs issus des couches populaires que lorsque le recrutement se faisait en seconde, à un moment où les élèves avaient tous à peu près la même confiance en leurs chances et leur avenir. Je pense que mettre des filières sélectives dès la seconde serait l’un des meilleurs moyens de diminuer le biais social dans la réussite scolaire.
Tu as tort de croire que l’argent aide à l’éducation, ce qui aide c’est la croyance en l’utilité de ce qu’on apprend et la confiance: un fils à papa entend depuis le début l’importance de bien s’exprimer, de bien comprendre telle ou telle notion et finit par savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Qui va dire cela à un gars de banlieue?
C’est d’autant plus important que parallèlement à ce discours voulant minorer la forme et la précision de la langue, on a un discours qui fustige les matières scientifiques entre autres les maths (où l’entourage familial et sociologique a guère d’influence (c’est une affirmation)) et qui porte un poids de plus en plus important sur la présentation et le discours: on développe les TPE, les TIPE, on fait des sujets en lettres de plus en plus difficiles (délirants même) avec des auteurs dont la modernité du discours et l’intérêt pour les élèves sont largement discutables (Malebranche ou Saint Augustin par exemple). En résumé, on diminue le poids des matières où le biais social est faible, on augmente le poids des autres matières, on rajoute des épreuves où le biais est manifeste, et on dit de moins en moins aux élèves de banlieues l’importance de ce qu’ils apprennent, entre autres d’avoir une expression juste et précise (crois moi, ça n’est pas une question d’orthographe).
Finalement, je crois au contraire qu’exiger de tous une rédaction un minimum précise (ce qui ne veut pas dire être maniaque de l’orthographe) et structurée et ce dès le début est un moyen important de diminuer la discrimination.

[pff, un peu décousu, mais je n’ai plus le temps de relire, désolé]

Fran.B je suis d’accord avec ce que tu dis sur les banlieues! (pinaise faut que je bus un café pour fêter ça dis-donc).

Combien de fois je peux leur répéter que ce n’est pas le lieu mais eux qui décideront de ce qu’ils veulent faire ou pas.
Puis s’améliorer en orthographe n’est pas malsain, ça donne un coup de pouce des fois :smt001 :smt002 :smt002

Comment vous vous prenez le chou pour ma phrase :

fork et thread sont les deux techniques de programmation parallèle. Or “thread” est aussi de temps en temps utilisé pour désigner un fils de discution et “fork” est utilisé pour indiquer une “croisée des chemins”. Je trouvais rigolo de le dire ainsi c’est tout.

Qui a dit le contraire ?

[quote]
Que l’administrateur “ed” demande un langage compréhensible c’est du bon sens, mais que certains se permettent
des commentaires sur les fautes n’est pas une aide pour les fautants.[/quote]

Je ne me permettais pas de commentaires sur les fautes d’autrui, je ne faisais que dire mon ras-le-bol d’entendre régulièrement certains informaticiens comparer les languages informatiques aux langues utilisées par les hommes pour communiquer, comme si la parole humaine pouvait se réduire à un outil de communication, et comme si ces deux choses étaient comparables.

[quote]
Tous le monde n’a pas papa et maman qui habitent dans les bons quartiers, qui ont les bonnes écoles et qui peuvent
acheter des diplômes d’études supérieures!.[/quote]

Comme dit plus haut cette assertion est caricaturale, et j’ajouterai : mesquine. D’autant plus que si vous me connaissiez vous sauriez que mon père est un ouvrier, fils d’une famille de paysans du Berry. Et que ma mère est une institutrice, elle-même fille d’une famille de paysans, mais d’Auvergne cette fois-ci. Vous sauriez que j’ai habité à la campagne dans un hameau vieillissant de 80 habitants, et que le collège dans lequel j’ai fais une partie de mes études faisait le résultat honorable de 55% de reçus au brevet.

Bref, je n’ai pas fondamentalement le sentiment d’avoir appartenu et vécu dans un milieu particulièrement favorable sur le plan strictement culturel.

Sujet clos pour ma part.

edit : dérnière chose. Vous devriez remercier les “fils à papa” de venir corriger vos fautes d’orthographe, c’est la preuve qu’ils se soucient un mininum de vous. Si une personne dit une énormité sur le C ou python, vous venez le corriger non ? Et bien là, c’est pareil. À ce que je sache, bien parler et bien écrire n’est pas une tare. Maintenant, si vous préférez les personnes qui se fichent des autres et les laissent dans leurs erreurs, libre à vous. Personnellement je suis heureux lorsque l’on vient m’apprendre que je me suis trompé, ça me permet au fil du temps de faire moins d’erreur.

La parole humaine n’est qu’un outil de communication, que veux tu faire avec sinon?
Ce sont les langages informatiques qui ne sont pas des outils de communication.

Rien la parole est d’argent, le silence est d’or.Un jour un grand sage m’a dit: “mieux vaut garder le silence est passer pour un idiot, que de l’ouvrir et le prouver à tout le monde”, mais j’avouerai que je ne pratique jamais ce qu’il m’a dit.Et pour cause, c’est pour cela que je passe pour le roi des C…

Au fait, pour en revenir à nos moutons (béééééé ça sied si bien aux français en ce moment), tant que c’est pour une amélioration personnelle , ça ne me dérange pas du tout que l’on me reprenne, par contre si c’est pour étaler sa science, alors là c’est autre chose.

Ça me rappel un vieux topic sur ce forum ce genre de discussion…

[quote=“ludo255”][quote=“fran.b”]
La parole humaine n’est qu’un outil de communication, que veux tu faire avec sinon?
[/quote]

Rien la parole est d’argent, le silence est d’or.Un jour un grand sage m’a dit: “mieux vaut garder le silence est passer pour un idiot, que de l’ouvrir et le prouver à tout le monde”, mais j’avouerai que je ne pratique jamais ce qu’il m’a dit.Et pour cause, c’est pour cela que je passe pour le roi des C…[/quote]
Je l’ai entendu dans un sketch à la radio (chacun ses sources, c’est un gars en train de monter en ce moment, très axé sur le jeux de mots, je cite «Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!»), tu verrais qui comme grand sage?

Puisque tu l’ouvres ( :slightly_smiling: ) et que le sujet avait l’air de t’intéresser, quel est ton avis sur

• Des filières sélectives dès la seconde
  • La discrimination positive sur les boursiers [qui va être désormais particulièrement nette au point que je redoute que des élèves soient envoyés au casse-pipes en ayant vraiment peu de chances d’arriver au bout]

[quote]
Au fait, pour en revenir à nos moutons (béééééé ça sied si bien aux français en ce moment), tant que c’est pour une amélioration personnelle , ça ne me dérange pas du tout que l’on me reprenne, par contre si c’est pour étaler sa science, alors là c’est autre chose.

Ça me rappel un vieux topic sur ce forum ce genre de discussion…[/quote]
Lequel?

[quote=“fran.b”][quote=“ludo255”]Au fait, pour en revenir à nos moutons (béééééé ça sied si bien aux français en ce moment), tant que c’est pour une amélioration personnelle , ça ne me dérange pas du tout que l’on me reprenne, par contre si c’est pour étaler sa science, alors là c’est autre chose.

Ça me rappel un vieux topic sur ce forum ce genre de discussion…[/quote]
Lequel?[/quote]
“Orthographe, toujours et encore !” by ricardo évidement. :smt002

Fran.B: depuis quand la discrimination est-elle positive?
C’est comme parler de croissance négative (elle me fait toujours autant rire celle-ci, fallait l’inventer!!!)
Quand au reste je garderai le silence pour une fois, comme ça mon grand sage sera content!(et ça évitera que je m’enflamme :smt005 )
Et puis comme je reviens d’un anniversaire je n’ai pas trop la tête à réfléchir!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“ludo255”]Fran.B: depuis quand la discrimination est-elle positive?
C’est comme parler de croissance négative (elle me fait toujours autant rire celle-ci, fallait l’inventer!!!)[/quote]
mettons le favoritisme (car cette année, il semble que ce sera vraiement le cas si les directives qu’on a reçu sont appliquées)

[quote]
Quand au reste je garderai le silence pour une fois, comme ça mon grand sage sera content!(et ça évitera que je m’enflamme :smt005 )
Et puis comme je reviens d’un anniversaire je n’ai pas trop la tête à réfléchir!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Ah, moi c’était hier, Choucroute/vin blanc (désolé Anthropo mais force est de dire que la palette était carrément divine!) avec une audace en finissant sur Munster avec Vendanges tardives: osé mais loin d’être dégueu :slightly_smiling:. J’ai acheté pour 10€ un ethylotest de poche électronique qui a quasi explosé :smiley: et c’est ma fille qui a conduit (de toute façon, avec des béquilles, c’est plus dur :slightly_smiling:)

Tiens, voilà encore un adepte du réductionnisme. La langue des hommes est un tout petit plus qu’un simple vecteur communicationnel mécanique. Elle est porteuse de sens, et en cela ne peut être comparée aux languages informatiques.

Sinon je vous invite à vous entourer de sillicone, vous brancher un disque dur dans les fesses et venir me servir de serveur pour mes sites webs :wink:[/quote]
Et en plus, en françai on fait de la programmation avec deux m. T’as qu’à voir comme c’est con! Des langages sans u et du silicone avec un seul l.

Oups, merci pour la correction :wink:

Mince ! En me relisant je me rend compte que je fais systématiquement la faute pour “langage” ! J’espère faire plus attention à l’avenir.