J'aimerais piger un truc

j’aimerais installer via synaptic certains programmes …
ma question est : pourquoi certaines installations veulent desinstaller pleins de packages ???
es-ce a voir avec le fameux fichier preference d’apt ??? …

genre tu veux installer un prog et là : a desinstaller : amarok , gnome panel, oOo , etc… et j’en passe …

es-ce que aptitude ferais pareil ??

j’ai beau consulter les how to d’apt etc…
si vous avez un 'ti lien super explicatif , thx :slightly_smiling:

edit: 10000000 xcuses si cette question a deja ete poser :blush:

Parce que certaines applications peuvent entrer en conflit avec d’autres.

exemple : wicd n’est pas compatible avec gnome-network-manager.

De plus, certains packages sont liés entre eux et dépendent les uns des autres. Si par exemple tu remmplace une version d’une bibliothèque qu’utilisent plusieurs softs par une autre, tu vas désinstaller du même coup les applications qui en dépendent.

aptitude c’est pareil.

debian.org/doc/manuals/refer … #s-depends

merci pour ces precisions …

c’est donc bien ce que je pensais !!..et …

donc je comprends mieux pourquoi il est preferable d’avoir sur son system debian qu’une seule interface graphik…

ma seconde question etait dans mon cas: j’utilise donc knoppix qui englobe par defaut plusieurs
interfaces graphik…kde,gnome,xfce,kde4 etc…etc…
dans cette distrib que j’adoooore , knopper fait cohabiter pleins de chose differentes…donc en gros il faudrais que je vire gnome,xfce etc… que je n’utilise pas Mais j’utilise quand meme quelques programme de ceux-la …alors , peut on les garder si j’enleve gnome ou xfce ??

sinon , en gros il faut attendre la nouvelle version de knoppix afin d’avoir les mises a jour sans qu’il y est de conflit entre les progs etc… rhalala :laughing: :blush:

merci pour le lien :slightly_smiling: je vais zieuté tout de suite…

Grhim: il y a effectivement des conflits entre des systêmes venus d’une interface ou d’une autre, mais ça reste exceptionnel, et quand on a de la place, autant ne pas se priver des applis venues d’un autre wm, en privilégiant juste quand il y a conflit le composant appartenant au wm que tu utilises vraiment.
Personnellement, je suis sous kde, mais ça ne m’empêche pas d’utiliser des applis gnome ou autre. Ca bouffe un peu de ram et tu as des ralentissements quand des gros composants du coeur de gnome se lancent en plus de ceux de kde, mais une fois que l’autre wm est initialisé, le lancement d’une appli de l’un ou l’autre est aussi rapide.

Sinon, la différence de comportement entre les différents outils apt vient de choix de stratégies différentes pour sélectionner des lots de paquets compatibles entre eux. Mais théoriquement, quel que soit le jeu de paquet que tu obtient avec un outil, tu dois pouvoir l’obtenir avec un autre, en précisant toi même le jeu de version que tu veux. Tous les outils apt sont donc équivalents et interchangeables, même s’ils ne “répondent” pas de la même manière.

[quote=“Grhim”]ma question est : pourquoi certaines installations veulent desinstaller pleins de packages ???
genre tu veux installer un prog et là : a desinstaller : amarok , gnome panel, oOo , etc… et j’en passe …[/quote]
Généralement, quand tu installes des logiciels, APT va installer des dépendances, pas désinstaller la moitié de ton système.
Donc à mon avis, soit tu n’as pas configuré APT correctement, soit tu n’as pas bien compris son fonctionnement et comment l’utiliser convenablement.

De plus, maintenant il est conseillé d’utiliser aptitude à la place d’apt-get car il gère beaucoup mieux les dépendances, propose un système de résolution de conflits, etc.

1000 thx mattotop , ca eclairci mes idées…:slightly_smiling:

APT est bien configurer exepter le fichier preference …je n’ose pas encore vraiment y toucher sauf sur mon eeepc loool
d’ailleur je te propse de voir a quoi il ressemble

Package: wine
Pin: release l=WineHQ APT Repository
Pin-Priority: 1000

Package: *phonon*
Pin: release a=gutsy

Package: kdelibs5 kdelibs5-data kde-icons-oxygen kdebase-runtime-data kde4libs-bin kdepimlibs-data libphonon4 kdeartwork-emoticons-kde4 kdeartwork-kde4 kdeartwork-misc-kde4 kdeartwork-style-kde4 kdeartwork-theme-icon-kde4 kdeartwork-theme-window-kde4 kdewallpapers-kde4 kscreensaver-kde4
Pin: release a=gutsy

Package: compiz compiz-core compiz-fusion-extras compiz-fusion-plugins-extra compiz-fusion-plugins-main compiz-fusion-plugins-unsupported compiz-gnome compiz-gtk compiz-kde compiz-plugins compizconfig-settings-manager libcompizconfig0 python-compizconfig ccsm libcompizconfig0 compizconfig-backend-kconfig compizconfig-backend-gconf
Pin: origin download.tuxfamily.org

Package: *
Pin: origin alioth.debian.org
//
// Package: *
// Pin: release a=experimental,o=debian-qt-kde,l=experimental-debian-qt-kde
// Pin-Priority: 700
//
// Pin: origin alioth.debian.org
//
// Pin: release a=unstable
//
// Pin: release a=testing
// Pin-Priority: 600

je vais allez revoir le sources.list au carré version sid avec les preferences…

merci a tous pour ses echanges

:slightly_smiling: