Je cherche un portable 100% compatible Debian etch

Salut à tous!

Voilà actuellement je songe sérieusement à remplacer mon gros desktop par un portable ou même en prendre un en plus, si le prix est vraiment bas.

Le truc c’est que les portables et moi ça fait 2, et avec le Wifi on fait 8.

Et donc j’aimerais qu’il soit 100% compatible Debian, donc sans passer par ndiswrapper si possible pour le Wifi, etc…

J’aimerais également:

• Qu’il ne coûte vraiment pas cher (un faible DD me suffirait (40Go), ainsi que 1024 (peut-être même moins) de mémoire vive, un écran 15’4", etc…

• L’usb 2.0 :smiley:

• Une carte nvidia de préférence, sauf si ça marche sûr avec de l’ATI, (et si possible une sortie S-Video sur cette carte, mais je sais pas trop si ça se fait…)

Voilà en gros, bon après j’aimerais bien une bonne marque, enfin un truc fiable quoi, juste pour la bureautique, mais complètement compatible Debian et très stable, avec un bon écran si possible également, pas grand mais de qualité.

Si vous ne pouvez pas me renseigner, auriez-vous une marque au moins à me recommander ? Une à éviter à tout prix ?

Autre question: Les portables disposent-ils d’une sortie Rj45 ?

Merci bien! Je pense que beaucoup ici utilisent des portables ?

Edit: Ah oui avec un graveur DVD également… aie aie aie

Pour les tests (avec ubuntu) il y a toujours:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables
mais je ne t’apprends rien.
Sinon il existe les offres micro portable étudiant (MIPE). Ils en proposent toujours un ou deux sans M$.
http://delegation.internet.gouv.fr/bddui/mipe/index.php?commande=const_modeles
Cette fois si, y’en a qu’un :angry:

C’est bien le seul endroit que je connaisse où on peu obtenir un portable à un prix abordable sans licence.

Sinon, il y a Dell qui si est mi… ou va si mettre toujours sur ubuntu.

Dans tous les cas, bonne chance ! Les choix sont nombreux et mieux vaut étudier les retour d’expérience avant de se lancer. :angry:

[quote]Pour les tests (avec ubuntu) il y a toujours:
doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables [/quote]

Oui j’ai vu ça, par contre je ne suis pas sûr que ce soit à la fois compatible Ubuntu et Debian, je ne sais pas mais souvent les gens se plaignent lors du passage à Debian ou l’inverse de chose qui ne fonctionnent pas de la même manière.

[quote]Sinon il existe les offres micro portable étudiant (MIPE). Ils en proposent toujours un ou deux sans M$.
delegation.internet.gouv.fr/bddu … st_modeles
[/quote]

Merci, je ne connaissais pas! Par contre les prix restent quand même élevés non ?

En tout cas je m’aperçois que je suis loin d’avoir un portable comme je voudrais pour 300-400€
:cry:

J’ai un peu regardé du côté des Dell avec Ubuntu et du choix des pièces qu’ils proposent, mais je ne trouve pas ça terrible, déjà 500€ sans avoir rajouté quoi que ce soit… Avec le strict minimum… Abusé

Merci de ta réponse en tout cas :wink:

Perso, j’ai un Thinkpad T42 (que j’ai eu grâce à l’offre MIPE, malheureusement plus disponible).
Compatibilité totale je dirais.
Même le wifi n’est pas compliqué à installer (récupérer le firmware et le mettre au bon endroit).
Toute la gestion hardware (boutons pour le son, l’allumage du wifi, l’activation ou non de la sortie vidéo) quasiment intégrée en natif, avec tpb pour avoir un affichage à l’écran.
Le seul bémol: le suspend-to-ram et suspend-to-disk qui ne marche pas…

Côté config:

• un DD de 80Go
  • ATI Radeon Mobility 7500
  • Intel Pentium M 1.8Ghz
  • 512Mo de RAM
  • 2 ports USB 2.0
  • Sortie S-Vidéo
  • Ecran 15"

Le tout pour 600€ environ

novatux.com/

j’en ai acheté un par ebay , c’est un acer TravelMate 650 , écran->15" , ram-> 1 G de ddr, DD->40G, carte graphique mémoire dédiée-> 64M
(pour 345€ )bonne chance :wink:

Merci de vos réponses, et pour le lien novatux, je vais essayer de faire de l’argent et de surveiller Ebay également.

Merci :slightly_smiling:

Sinon pour une marque particulière ? D’après Aéris, IBM ?

Ca donne quoi les Dell ? Serait-ce une sorte de packard Dell ? :smiley:

Ce que j’aime bien sur les portables Lenovo (ex-IBM), c’est leur solidité.
Mon portable sert très intensivement et dans des environnements parfois très contraignants pour un PC (poussières, chocs…). Jamais eu aucune soucis.

Les charnières de l’écran sont en métal, alors que la plupart des autres marques en met en plastique.
L’écran lui-même est très solide, aucune rayure et seulement 1 pixel mort en 5 ans d’utilisation intensive (plus de 14h/jour).
La coque n’a pas pris une ride, malgré toutes les misères qu’elle peut supportée.
Et tout ça sans allourdir la bestiole (2.4kg seulement).

Un peu cher, il est vrai, mais entre payer 600€ pour un portable qui va durer 6 ou 7 ans et payer 400€ pour un PC qui va tenir 2 ou 3 ans (autant niveau config que niveau solidité), y’a pas photo…
Vraiment une bonne expérience ce portable!

Mon vaio vgn c2s (à 900 euros à la fnac maintenant) fonctionne très bien :

wifi, carte graphique (intel) impec.

120 DD, 1go ram, dual-core 1,4 ghz etc.

écran 13,1, léger, design

Il n’y a que la mise en veille qui ne fonctionne pas.

au boulot j’ai le même laptop Dell depuis trois ans et il fonctionne très bien mais il reste sur le bureau pour le dépannage j’ai un Tetranote xxs
on a des trucs de ouf en industrie
il est moche, mais indestructible :smiley:
:wink:

inspiron6400 compte 900 euros.

Pour la vidéo, ne choisi surtout pas ATI ou nVidia! Prends du intel i945

[quote=“rodmov”]au boulot j’ai le même laptop Dell depuis trois ans et il fonctionne très bien mais il reste sur le bureau pour le dépannage j’ai un Tetranote xxs
il est moche, mais indestructible :smiley:
:wink:[/quote]

tetracomputer.com/prod-57.html

Notebook militarisé 13”
DURCISSEMENT MIL-STD810F IP54 & MIL-STD461E en option,
Connectique militaire customisable,
A l’épreuve de tous les terrains et des environnements hostiles.

fire in the hole!! :slightly_smiling:

Ah d’accord, et pourquoi ? Car justement je savais pas ce que ça donne les Intel.

Sinon merci pour tout ces conseils mais les prix sont quand même loin de ce à quoi je pensais, je pense que je vais attendre Noël pour les offres…

[quote]Message Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:16 am Sujet du message:
rodmov a écrit:
au boulot j’ai le même laptop Dell depuis trois ans et il fonctionne très bien mais il reste sur le bureau pour le dépannage j’ai un Tetranote xxs
il est moche, mais indestructible Very Happy
Wink

tetracomputer.com/prod-57.html

Notebook militarisé 13”
DURCISSEMENT MIL-STD810F IP54 & MIL-STD461E en option,
Connectique militaire customisable,
A l’épreuve de tous les terrains et des environnements hostiles. [/quote]

Oula, je n’habite pas à Bagdad encore :smiley:

c’etait juste une info
au boulot c’est tous les jours Bagdad ! on travaille l’aluminium donc :smt073
et les poussières métalliques en suspension mélangées avec les huiles d’emboutissage qui colle aux pattes je te dis pas comme il morfle le matériel :laughing:

Bonsoir, vous en avez déjà parlé mais: