Je cherche un serveur de messagerie pour Debian

Bonjour à tous, je cherche un serveur de messagerie pour l’installer sur mon serveur Debian
avec la doc pour l’installation
Merci pour l’aide

quand tu arrive dans une boutique de fringues, tu dis la même chose ?? donnez moi un fringue, n’importe lequel, n’importe quelle taille, couleur ou prix, même un t-shirt moulant avec des coeurs je prend et les strings léopard aussi. non, car tu commence par donner tes critères, tes exigences, tes besoins … et ben là c’est pareil. parce que des serveurs de messagerie il y en a un paquet (des paquets).

sinon en MTA il y a postfix (simple is beautiful).
en serveurs POP/IMAP il y a dovecot, courier, … (courier a aussi un serveur MTA)
tous sont très bien documentés.

:smt006

Merci pour la remarque, le serveur de messagerie qui me permet d’envoyer des mail et de resevoir de mail
exemple sendmail

si c’est pour ça, par defaut il y a deja un serveur de courier sur debian.

il permet de faire des envois à l’interieur comme à l’exterieur et recevoir des message interieur comme exterieur?
Mais que pense tu de webmail horde

NB: c’est pour avoir un serveur de messagerie pour notre entreprise

pour le serveur mail il faut MTA + MDA + anti virus + anti spam + serveur pop/imap + un serveur pour les listes de diffusion. le nombre de combinaisons possible est énorme. c’est pourquoi il faut faire un choix réfléchit, c’est pourquoi je te recommande de te faire un cahier des charges et de bien cibler tes besoins et tes objectifs.

très bon choix mais horde n’est pas un serveur de messagerie. c’est un outil de travail collaboratif (parmis d’autres) qui va s’interfacer sur le serveur mail via le protocole imap (par exemple).

sur le même principe tu as aussi phpgroupware, egroupware, obm, zimbra, etc …

bien que j’affectionne tout particulierement horde, attention avant de le mettre en entreprise, c’est assez dur d’obtenir de la doc ou de la ressource dessus.

pour l’installation de webmail horde j’ai eu un tuto
je te donne le lien et informe moi su tuto (installation et configue)

starbridge.org/spip/spip.php?article35

merci pour l’aide

Horde ça à l’air “coton” à paramétrer…

Moi j’ai :
Postfix + Dovecot + Mysql (Utilisateurs virtuels)+ Amavis + Clamav + Spamassassin + Apache2 + Squirrelmail
Et tout ça pour une utilisation “toute petite entreprise…”. Je n’ai qu’une vingtaine de boites à lever… Un peu lourd pour cette simple utilisation :open_mouth: , mais très enrichissant à mettre en place… :smiley:

Et surtout, SURTOUT, facile à dépanner (en fait j’interviens jamais, c’est du robuste), et TRES bien documenté.

[quote=“thomas.leclerc”]très bon choix mais horde n’est pas un serveur de messagerie. c’est un outil de travail collaboratif (parmis d’autres) qui va s’interfacer sur le serveur mail via le protocole imap (par exemple).[…]
bien que j’affectionne tout particulierement horde, attention avant de le mettre en entreprise, c’est assez dur d’obtenir de la doc ou de la ressource dessus[/quote]+1 au minimum… :laughing: Et j’ai l’impression (je suis nouveau sur le forum) que Thomas sais de quoi il parle quand il intervient sur des questions de serveur mail (pas comme moi…)

Si tu ne maîtrise pas parfaitement l’outil avant de le mettre en place… mieux vaut ne pas se lancer.

En tout cas, Horde n’est que la deuxième partie de l’installation[quote=“Starbridge corp”]on part du principe que l’on a suivi au préalable le tuto sur l’installation du serveur de mail et que Php5 et Mysql sont donc déjà installés[/quote]Si déjà tu as la première partie qui tourne, tu l’as ton serveur mail :slightly_smiling:

oui la premiere partie de horde est Installation Serveur Mail Postfix, Amavisd, Mysql, Spamassassin, Dspam,Courier-IMAP
NB: c’est ma toute premiere fois de mettre en place un server de messagerie, c’est pourquoi je demande conseil au pres de vous tous et des orientations

merci

Alors sans hésiter, commence déjà par mettre en place la première partie… (Postfix, etc.) C’est déjà pas forcément évident, alors Horde…

Moi j’ai mis une grosse semaine avant de commencer à y voir clair (mais j’ai un petit QI :confused: )

Quand ça fonctionnera bien, tu pourra songer à en rajouter une couche. Enfin ça n’engage que moi ! Mais je suis certain que commencer “sagement” t’évitera bien des déconvenues - Les problèmes sont plus faciles à cerner…

pourquoi la plupart des tutos sur les serveurs mail utilisent mysql pour stocker les comptes et les domaines

Mysql est une base de données relationnelle, pas un annuaire

OpenLDAP est un annuaire.

:smt006

[quote=“thomas.leclerc”]pourquoi la plupart des tutos sur les serveurs mail utilisent mysql pour stocker les comptes et les domaines

Mysql est une base de données relationnelle, pas un annuaire

OpenLDAP est un annuaire.

:smt006[/quote]J’avais commencé à configurer un serveur avec OpenLDAP, j’ai rapidement laissé tomber… Trop lourd pour un débutant (moi) :smt005

pour le moment je prend mon temps pour bien lire la doc pour ne pas que je me plante
mais commence la semaine prochaine la nise en oeuvre
si quelqu’un a une autre tuto qu’il me donne le lien avant je ne me plante
Merci à tous pour les remarques

Si t’es fainéant (ou allergique à la ligne de commande ou aux fichiers textes) Zimbra, déja cité dans ce thread, est parfait (tout est inclus, anti virus, anti spam, etc.). L’IHM d’admin est assez complète.
En plus c’est très complet et l’interface web du client (tout AJAX) est impressionnante.
Mais c’est lourd pour le serveur (java powered)

[quote=“guyferial”]pour le moment je prend mon temps pour bien lire la doc pour ne pas que je me plante
mais commence la semaine prochaine la nise en oeuvre
si quelqu’un a une autre tuto qu’il me donne le lien avant je ne me plante
Merci à tous pour les remarques[/quote]

l’archi est trop complexe pour la detailler par avance, tu nous sollicitera quand tu te trouveras face à une difficulté.