Salut à tous
Mon vieux portable, que je croyais définitivement mort (chauffait à plus de 90°C qques minutes après l’allumage, et devenait donc impratiquable) s’est refait une santé: j’ai acheté de la pâte thermique (pas prévu pour lui à l’origine, mais je me suis dit que j’allais m’entraîner dessus…), ouvert la bête (un peu, juste de quoi accéder au radiateur du CPU), et lui ai remis de la nvlle pâte thermique. Résultat: il chauffait à 75°C, sans rien faire…et en plus le ventilo est mort…
J’me suis rappelé que ma carte graphique qui a grillé l’an dernier (une fanless) avait un énorme radiateur…j’ai redémonté à fond le portable (à fond: extraction de tous les éléments, scie à métaux pour faire des découpes dans le plastique), et j’ai installé le radiateur de mon ancienne nvidia 9500GT (bon, il a fallu un peu plié deux trois trucs, récupérer des ressorts de stylos, si si) et au final:
- l’écran est mort…m’en fout, je me sers d’un autre écran sur la sortie VGA (et puis à terme, j’y accéderai via ssh)
- le portable est moyennement portable
- à 100% de charge pour le cpu, le cpu est à … 55°C, et sans ventilo !! Sinon, il tourne aux alentours de 46°C …Content.
Les photos de l’opération à coeur ouvert:
un zoom sur ce qui sert à fixer le rad (le petit carré gris au dessus du clavier): c’est la pièce qui servait avt, mais il a fallu adapter. Avt, c’était prévu pour que ça passe au mm, et là, il a fallu revoir la conception: vis plus longues (trop longues) avec des ressorts de stylo pour compenser le “trop long” sans trop se casser la tête (je ne sais pas souder, et j’ai pas de matos …)

vue de dessous (en rose, le nvx rad)

Reste ce pb de ventilo. J’ai fouillé le net, et je pense acheter un rheobus, récupérer des ventilos, et fabriquer un “truc” qui ira en dessous du portable pour ventiler le rad.
Je me demande combien de temps il va tenir c’t’ordi, mais je vais pas le lâcher… 

[/quote]
.