Je débute avec Debian et Linux comment installer flashplaye

Bonjour,
Je débute avec un système Linux, j’ai installé sans soucis Debian sur mon PC mais je n’arrive pas à installer flashplayer même en me connectant à mon compte administrateur dans le terminal administrateur avec la commande : apt-get install flashplugin-nonfree. Voilà le message qui s’affiche dans le terminal :
"aucune version du paquet flashplugin-nonfree n’est disponible mais il est dans la base de données cela signifie que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète ou qu’il n’est disponible sur aucune autre source."
Et pourtant il est téléchargé dans le dossier téléchargement.
Qu’est-ce que j’ai fait de travers ??
Merci pour votre aide !

Sous le compte administrateur ouvre le fichier /etc/apt/sources.list avec gedit ou autre editeur texte:
gedit /etc/apt/sources.list

ajoute à tous les fins lignes " contrib non-free" (avec l’espace au début et sans guillemet), puis sauvegarde et fait: apt-get update, suivis de apt-get install flashplugin-nonfree.

les paquets propriétaires

Les sources.list proposés précédemment dans cet article ne vous permettront pas d’installer des paquets dont le code n’est pas libre sur votre machine.
Si jamais vous en avez besoin, il faut remplacer le « main » en fin de chaque ligne par « main contrib non-free ».

Exemple de ligne pour n’installer que des paquets libres :

[mono]deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main[/mono]

Exemple de ligne pour installer des paquets libres et des paquets propriétaires :

[mono]deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free[/mono]

Sur le wiki

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais… La commande pour ouvrir gedit ne fonctionne pas, je l’ai téléchargé mais je n’arrive pas plus à l’installer, c’est super compliqué ! J’ai aussi essayé le gestionnaire de fichier Synaptic mais à l’ouverture il me dit échec car il y aurait ôô à la ligne 7 alors que la console est vide, bref, pas cool !
Merci pour vos astuces car oui, j’aimerais vraiment savoir installer quelque chose sous Debian et notamment un éditeur de textes et flashplayer !

C’est encore moi !
J’ai réussi à installer gedit, je peux l’ouvrir mais quand je passe par la commande dans la console, il ne trouve pas les fichiers et quand je la tape sans “gedit” au début, il ne me donne pas l’autorisation (je suis pourtant connectée sous le compte administrateur). Bref, que faire ? Autant la mise à jour (update) puis le code d’exécution de la commande ensuite ont marché pour gedit mais pas pour flashplayer, même avec “nonfree” à la fin…
Merci !

Salut !

Je vais supposer que tu as le même système que moi, à savoir Wheezy et Gnome…
Si tu utilises Gedit pour modifier ton sources.list tu as sans doute comme moi :

[code]root@Ansozour:/home/lancelin# gedit /etc/apt/sources.list

(gedit:13806): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

** (gedit:13806): WARNING **: Could not connect to session bus
root@Ansozour:/home/lancelin# [/code]

Il va donc falloir utiliser Nano un éditeur de texte déjà présent dans Debian.
Dans un Terminal en root (super-utilisateur)

pour obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

## wheezy deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
puis tu fais # apt-get update et tu termines par un # apt-get upgrade pour avoir tout ça bien propre !

Ensuite il ne te reste plus qu’a installer flashplugin-nonfree par la méthode de ton choix, soit avec Synaptic soit par le Terminal…

Comme tu débutes et que nous avons tous débuté un jour, je te donne le lien d’un bouquin qui va te servir à administrer ta Debianne.
N’hésites pas à le consulter et courage les réflexes sont vite pris.

:114

Merci pour vos réponses !
Oui, j’ai effectivement Nano j’essaierai donc de le déployer car je programme un peu à mes heures perdues et je vais donc en avoir besoin !
Pour le reste, n’ayant encore rien installé sur Debian, j’ai tout simplement formaté à nouveau et en fait, on n’a pas besoin de flash player pour lire les vidéos, elles se lisent seules (enfin, il y a déjà un plugin d’installé qui le fait très bien), et je n’ai plus aussi le bug “votre cession Iceweasel est encore en cours de fonctionnement veuillez l’arrêter avant d’en lancer une autre” donc c’est installé correctement cette fois, je pense !
Merci pour le lien de référence, je vais potasser !!
A bientôt malgré tout sans doute, pour de nouvelles questions !

Si tu estimes ton sujet résolu, tu peux faire un clique sur la coche verte