Rah, je sais pas par où commencer.
bah en tant que developeur informatique je te dirais ceci:
python est beaucoup beaucoup beaucoup plus lent que le C/C++
le C/C++ c’ets le standard dans l’industrie, pas forcément les nouvelles technologie de l’information, mais l’industrie oui.
cependant coder en C/C++, ça prend beaucoup beaucoup plus de temps.
et c’est plus compliqué à lire, à corriger.
la recette ultime d’un chef de projet américain, je sais plus lequel sur je ne sais plus quel site, disait qu’il programmait tout en python. obtenant ainsi une application qui fait ce qu’il veut très rapidement. le désavantage c’est qu’il y a des parties trop trop lentes. et donc en fin de projet, il demandait à son équipe de recoder toutes les parties trop lentes en C++.
comme python est compatible C à la base, avec très peu d’éffort, il se retrouvait avec des logiciels performants dans les parties où il devait etre performant, sans s’etre pris la tete sur toutes les parties ou y’a pas trop besoin d’etre rapide…
par exemple la gestion d’une interface, souris + boite de dialogue, entrée texte et tout… on en à rien à faire que ce soit lent parce que y’a très peu de calcul… donc python c’est tout benef.
par contre si tu as besoin de lancer le calcul de la fonction factoriel f(x)=x!
heu vaut mieux pas compter sur python, sauf si tu est pret à attendre demain
c’est ma dernière intervention publicitaire.
si tu commences par le C, je pense que tu fais une erreur, parce que tu vas passer du temps à reflechir sur des trucs qui t’aideront pas dans les autres languages.
ce que tu vas apprendre avec python, ça te servira dans tous les autres languages.
je vais te réecrire le code que tu as mis en python au dessus pour que tu vois que le C c’est un peu moi lisible quand meme.
[code]
#include
void main(void)
{
float r = 12;
float pi = 3.141592;
float s = r *pi;
sprintf("%d",s);
// et là pas moyen d’écrire simplement une fonction qui retourne le type de
//la variable… à mon avis faut sortir l’artillerie lourde, pas trop envie d’y
//reflechir… donc je fais pas la derniere fonction
return 0;
}[/code]
et y’a un autre truc très chiant avec le C/C++, c’est qu’il faut compiler…
python c’est interpreté à la volée… il te compile le truc automatiquement, sans que t’ai rien à faire.
(c’est chiant la compilation, mais sur les gros gros programmes ça permet de repere bein plus vite les errerus)
Oui, ça se rattache à ce que j’ai lu.
[quote=“Apprendre à programmer avec Python”] Sous Python, il n’est pas nécessaire d’écrire des lignes de programme spécifiques pour définir le
type des variables avant de pouvoir les utiliser. Il vous suffit en effet d’assigner une valeur à un nom
de variable pour que celle-ci soit automatiquement créée avec le type qui correspond au mieux à
la valeur fournie. Dans l’exercice précédent, par exemple, les variables n, msg et pi ont été créées
automatiquement chacune avec un type différent (« nombre entier » pour n, « chaîne de caractères »
pour msg, « nombre à virgule flottante » (ou « float », en anglais) pour pi).
Ceci constitue une particularité intéressante de Python, qui le rattache à une famille particulière
de langages où l’on trouve aussi par exemple Lisp, Scheme, et quelques autres. On dira à ce sujet
que le typage des variables sous Python est un typage dynamique, par opposition au typage
statique qui est de règle par exemple en C++ ou en Java.[/quote]
Rah, c’est passionant.
Comment ne pas avoir découvert cela plus tôt ? Quand je pense que je m’ennuyais grave devant mon PC.
J’ai du boulot !!!
c’est ma dernière intervention publicitaire.
si tu commences par le C, je pense que tu fais une erreur, parce que tu vas passer du temps à reflechir sur des trucs qui t’aideront pas dans les autres languages.
ce que tu vas apprendre avec python, ça te servira dans tous les autres languages.[/quote]
N’y aurait-il pas une contradiction avec les pointeurs et Python. Faire du C, cela permet de savoir ce que ce qu’est une variable, les différentes types, les adresses mémoires/pointeurs. avoir des notions bas niveau, une idée de la gestion des ressources, comprendre les contraintes de temps … Tout cela tu ne l’auras jamais en faisant du langage que je considérerais comme de haut niveau.
bien entendu, mais le C++ déchire tout quand même parce que c’est mon préféré. na !.
et puis je suis en train de pondre un language, qui ressemble beaucoup au LISP… bah n’empeche que je le code en C++.
ok thialme.
mais t’es le premier sur mon chemin à conseiller à un debutant d’aller vers le C.
et vu la simplicité du Python, rien ne l’empeche dans quelque mois de faire des import de module C avec Python. Et là je pense qu’il aura compris suffisament pour que plus rien ne l’arrete.
et puis j’ai pas envie de redeclenché le Troll style Debian/Ubuntu/Windows… ça me gave un peu ces discussions à force
moi je fais du C++, et je pense orgueilleusement que c’est le le meilleur language, notament pour sa rapidité. mais les adresses mémoires, les pointeurs, les compilations, les gestionnaires d’interfaces utilisateur en C++ etc… etc… je crois sincèrement pas que c’est la meilleur introduction à l’infomatique.
par contre quelqu’un qui me dit qu’il faut tout faire en python, là je me fous de sa gueule. direct
Même pour le HTML ? Ca serait intéressant de faire quelques petites pages par la suite (ou carrément en PHP ).
Le prof de techno nous avait fait créer des sites cette année, mais tout en automatisé avec une très vieille version de Dreamweaver devenue gratuite.
C’était bien ennuyeux, car il n’expliquait pas que derrière il y avait du code.
Pour les él
Sinon, comment je compile une fois que je me suis créé quelques lignes avec un éditeur de texte ?
bah oui mais faut bien comprendre que le but premier de l’HTML c’est de mettre en page du contenu internet…
et c’est quand meme très proche de Word.
et tu verras qu’avec Word, tu peux programmer des macros, notamenent en VB… et que àa se rapproche conceptuellement au JavaScript.
Je donne raison à ton prof de techno.
le php vas juste servir à automatiser la création des bout de HMTL… et de causer avec des bases de données.
en gros comme si tu faisiait un programme qui écrivais des paragraphes Word tout bien mis en page avec des images, seulement à partir de fichier texte ou t’as envie de mettre ce qui va changer. ( je schématise énormement )
mais HTML à la base c’est pas du tout un language d’execution, c’est un language de présentation de contenu.
[quote=“wavesound”]
Sinon, comment je compile une fois que je me suis créé quelques lignes avec un éditeur de texte ?[/quote]
c’est que t’insiste…
bah je t’ai prevenu c’est chiant pour le C.
faut faire un make file et lancer ton compilateur en fonction de ça…
moi les makefile je suis hallergique, alors j’utilise des grosses IDE de developpement comme Visual Studio ou Eclipse CDT.
mais je te dis c’est la grosse artillerie lourde à coté du minusucle interpreteur python…
rien qu’en aprennant à parametrer une IDE c++, sans meme avoir commencé à ecrire une ligne, bah t’auras déjà compris 5 ou 10 modules de pythons et t’auras fait des exemples qui marchent.
et pour t’amuser,
je suis en train de faire un script Python, pour rappatrier des liens IE explorer de windows, sous le format Mozilla, pour un gars du forum.
y’a un peu de manipulation de HMTL dedans aussi.
je sais pas quand j’aurais fini… dans quelques jours. mais ça te permettra de jouer avec.
par contre faut avoir fait du python
[quote=“Anoyzthen”][code]
#include
void main(void)
{
float r = 12;
float pi = 3.141592;
float s = r *pi;
sprintf("%d",s);
//reflechir… donc je fais pas la dernière fonction
return 0;
}[/code][/quote]
Préfère le c++ :
[code]#include
using namespace std;
void main(void)
{
float r = 12;
float pi = 3.141592;
float s = r *pi;
cout << s << ‘\n’;
//reflechir… donc je fais pas la dernière fonction
return 0;
}[/code]
Vala vala ^^
Je suis fanatique du c++
Je parlais du Python !
Car pour l’instant, je le fais directement depuis la console.
Merci pour ton script, je serai curieux de voir comment c’est fait !
C’est drôle, maintenant que j’ai pris goût à ça, je vois le libre d’un nouvel oeil.
Encore plus… Heureux d’être sous GNU/Linux !
Car quand on programme pas, c’est vrai que ça peut paraître inutile le partage du code…
Mais là !
Longue vie au partage de la connaissance et du savoir !
[quote=“Anoyzthen”][quote=“wavesound”]
Sinon, comment je compile une fois que je me suis créé quelques lignes avec un éditeur de texte ?[/quote]
c’est que t’insiste…
bah je t’ai prevenu c’est chiant pour le C.
faut faire un make file et lancer ton compilateur en fonction de ça…
moi les makefile je suis hallergique, alors j’utilise des grosses IDE de developpement comme Visual Studio ou Eclipse CDT.
mais je te dis c’est la grosse artillerie lourde à coté du minusucle interpreteur python…
rien qu’en aprennant à parametrer une IDE c++, sans meme avoir commencé à ecrire une ligne, bah t’auras déjà compris 5 ou 10 modules de pythons et t’auras fait des exemples qui marchent.[/quote]
Tu as droit d’appeler le compilateur tout seul aussi :
Remplace gcc par g++ si tu fais du c++.
[quote=“Anoyzthen”]ok thialme.
mais t’es le premier sur mon chemin à conseiller à un debutant d’aller vers le C.
[/quote]
Et bien il en faut cultiver la différence. C’est mon avis et cela n’engage que moi, les autres font comme il veulent.
Il demande un avis je le lui donne. Je pense pouvoir le faire car j’utilise différentes langages, que ce soit haut ou bas niveau.
Je prône la rigueur du C, car j’en ai assez de trouver des codes non commentés et sans structure, dans lesquels on utilise des entiers 16 bits pour contenir des booléens, on fait du calcul de flottants sans réserve, et on écrit des fonctions de milles lignes.
Bon un lanceur de troll…
Yoko pour moi c’est pas du c++ ce que t’as écrit… c’est pas parceque t’as mis deux trois maquillage d’écriture que ça devient de l’informatique
en effet y’a pas de classes, pas de templates, aucun recours à des objets STL, aucunes encapsulations, aucuns design patterns…
bref y’a pas une ligne ou y’a de la vraie programation de haut niveau… alors ton fanatisme me fait doucement rigoler sur ce coup là.
donne plutot un conseille au petit. là on lui conseillait de commencer par du C, où y’aura du sprintf…
lui faire commencer par du C++ et des objets de std… là je trouve que c’est carrément une mauvaise idée.
Je parlais du Python !
Car pour l’instant, je le fais directement depuis la console.[/quote]
On compile pas du python soit :
soit si tu a mis en première ligne “#!/bin/python”:
chmod +x fichier.py
./fichier.py