Je m'y perd un peut dans les nom de noyaux

bonjour,

bon , je viens vous voir parce que je m’y perd un peut dans les noyaux :030 :017 :

j’aimerai comprendre un peut mieux a quoi correspond le nom des noyaux que je peut trouver en faisant :

apt-cache search -n linux-image

j’ai bien compris que ce avec « amd64 » étaient pour des machines tournant en 64bit mais après ca c’est plus très claire :
entre :

linux-image-3.2.0-2-486
linux-image-3.2.0-2-686-pae
linux-image-3.2.0-2-686-pae-dbg
linux-image-3.2.0-2-rt-686-pae
linux-image-3.2.0-2-rt-686-pae
linux-image-486
linux-image-686

et j’ai déjà vu sur le net des linux-image-xxxxxxxxx-i386

a quoi corresponde ces 486, 686-pae, … ?
et comment choisir pour mon pc ?( P4 2.6ghz , 192 mo ram , toshiba)

d’avance merci pour votre aide,
Daan

La description affichée par "apt-cache show " ne suffit-elle pas ?

[quote]La description affichée par "apt-cache show " ne suffit-elle pas ?
[/quote]

non , desolé , c’est pas assez claire pour moi … :blush:

Salut,

Tu peux aussi consulter le wiki isalo.org/wiki.debian-fr

Par exemple, qu’est-ce qui n’est pas assez clair ?

re , et merci pour votre aide .

[quote]
Par exemple, qu’est-ce qui n’est pas assez clair ?[/quote]

et bien prenons :
linux-image-3.2.0-2-486 et
linux-image-3.2.0-2-686-pae

avec

je comprend deux chose :
architecture : i386 ( pour les deux)
et les commentaires : “for older pc” et “for modern pc”

1. a quoi correspond le 486 et le 686 dans linux-image-3.2.0-2-486 et
    linux-image-3.2.0-2-686-pae si ce n’est a l’architecture ?

2. “for older pc” et “for modern pc” … c’est un peut vague je trouve , par exemple mon p4 c’est quoi ? old? ou modern ? bon ok , il est pas tous jene mais c’est pas un 486 non plus ! :smiley:
    existe il une liste plus détaillée des spécifications des pc destinés a ces noyaux ?

Le 486/686 correspondent au jeu d’instructions que ton processeur supporte. Pour la petite histoire, un 686 c’est un Pentium Pro, ça date de 1995. Ton P4 est largement plus récent. :wink:
Donc oui, pour choisir ton noyau c’est bien 686 qu’il faut prendre dans ton cas.

La partie PAE ça ne concerne que les PC 32 bits (comme toi) qui gèrent plus de 4 Go de RAM (pas comme toi). En fait ça veut tout simplement dire que ce noyau est aussi capable de prendre en charge plus de 4 Go de RAM si la machine dispose du “Physical Address Extension”.

Quant aux noyaux RT, ça signifie “real-time” (temps réel), ça ne sert que dans certains cas très précis qui ne te concernent probablement pas (besoins de temps de latence très faibles, par exemple pour faire de la MAO).

Regarde la description du 686-pae, elle est plus complète.