Je n arrive pas a mettre ma table de partion en NTFS

Salut je souhaite mettre ma table de partion en NTFS et je ne sais pas comment faire

Salut,

NTFS est un système de fichiers, pas un format de table de partition (dans cette catégorie je ne connais que MBR et GPT).
Si tu veux avoir une partition NTFS, il faudrait:

  1. libérer de l’espace disque sur tes partitions
  2. réduire la taille d’au moins une partition, de manière à avoir de l’espace non alloué sur le disque
  3. créer une nouvelle partition sur l’espace non alloué
  4. formater cette nouvelle partition en NTFS

Si ton installation n’utilise pas des volumes lvm, Gparted peut t’aider à faire cela dans une interface graphique.

Ces étapes ne sont pas triviales, et les conséquences d’erreurs peuvent être importantes, aussi je te conseille de nous donner quelques premières indications sur ton installation, avec par exemple les commandes:
fdisk -l
sudo blkid
sudo lsblk

PS: pour écrire sur ta partition NTFS, il te faudra installer le paquet ntfs-3g

je veux re passer sur windows 10 et il me demande de mettre ma table de partition en NTFS

bash: fdisk : commande introuvable

root@debian:/home/mensur# sudo blkid
/dev/sda1: UUID="B6C0-6C49" TYPE="vfat" PARTUUID="965daeea-2a55-4839-8d4d-67439775a863"
/dev/sda2: UUID="779ee426-98e6-418d-9a11-b5bcda8b5c3f" TYPE="ext4" PARTUUID="1d3da6d2-f943-4a70-bdf7-566c0878d986"
/dev/sda3: UUID="16381c5f-17bc-402c-bdca-116f1640afe7" TYPE="swap" PARTUUID="8f7ec281-f65c-4838-8989-eb724414777c"
/dev/sda4: UUID="99276fc7-89cb-4b9c-8bdb-568d232857ed" TYPE="ext4" PARTUUID="2561b94c-6f19-4d67-9b02-142d5b3877cc"
root@debian:/home/mensur# lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   512M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0    28G  0 part /
├─sda3   8:3    0   3,9G  0 part [SWAP]
└─sda4   8:4    0 899,2G  0 part /home

Ah OK ! Dans ce cas ne tient pas compte de mon message précédent.
Ben il me semble que l’installeur Windows (notamment celui qu’on installe sur une clé USB avec Windows Live Media Creation Tools) est capable de formater lui-même les partitions qu’il trouve sur le disque, que celui-ci ait une table de partition MBR ou GPT, mais je me trompe peut-être.
A quelle étape de l’installation de Windows est-ce qu’il te demande de faire ça ?

Il me demande sa lorsque je dois choisir ou l installer sur le disque et donc le premier et qui est le seul me dit qu il ne peut pas car windows peut s installer seulement en NTFS

OK. Est-ce que tu souhaites garder Debian + Windows en dual boot sur ton PC, ou tu souhaites juste avoir Windows dessus ?
Si tu veux seulement Windows, c’est plus simple: à cette étape de l’installateur, de mémoire tu peux supprimer des partitions: tu supprimes tout (si tu as des fichiers sur ton installation Debian que tu souhaites garder, sauvegarde les avant) et tu dis l’installeur d’installer Windows sur le disque, qui devrait n’avoir aucune partition, mais l’installeur devrait faire son propre partitionnement.

Je veux juste windows Donc je dois tous supprimer pour avoir le maximum de place

La il me reste lecteur 0 partition 1 c est le système et le deuxième c est espace non alloué , je dois supprimer le partition 1 ?

Oui, tu peux tout supprimer et ensuite tu sélectionnes l’espace non alloué pour y faire l’installation.

Merci beaucoup sa a marcher

Cool, merci pour le retour !

Bonjour,

Le mode de démarrage rapide sous Windows peux poser soucis pour le montage des disques .

Juste à titre d’info