Bon les amis, là rien ne va plus.
Voir le sujet “un problème de raccourci CTRL+Z” pour comprendre que j’ai essayé d’installer un nouvel environnement de bureau.
- en root : apt install xfce4. Tout s’est bien passé
- Je ferme la session pour sortir de Mate et entrer dans xfce. Je rerentre dans Mate sans que rien ne me soit proposé.
- Je fait un “reboot now” en espérant entrer dans xfce, toujours pas.
- je cherche sur le net, on me parle de la commande “startx”. Je la lance en root, et me retrouve sous une nouvelle session Mate, mais une session root, où miracle, le CTRL+Z fonctionne.
- je retourne dans ma session user en fermant la root. le CTRL+Z fonctionne là aussi !
- je me dis ok, je vais désinstaller xfce4 qui ne sert finalement pas.
- en root : apt remove xfce4.
- à la fin de la désinstall, l’ordi rame énormément. J’essaye de fermer la fenetre de terminal, il me répond qu’un processus est en cours. J’annule, j’attends 5 minutes, plus moyen de rien faire… j’éteind donc l’ordi en mode bourin : 10 seconde sur le bouton d’alim.
- au redémarage, pas moyen d’accéder à ma session user !
- je n’ai accès qu’à la session root (de là où j’écris ces lignes)
- je ferme la session, entre le bon mot de passe (si je rentre un mauvais, cela m’est indiqué). à chaque bon mot de passe, écran noir, comme pour une ouverture de session, puis retour direct à la page de login.
- pas moyen d’entrer sous mon user, que sous root (sous Mate), d’où j’ai accès comme il faut à tout le disque dur.
C’est quoi ce truc ?? merci !!