Je n'ai plus accès qu'à une session root, suite à l'installation d'un second environnement

Bon les amis, là rien ne va plus.
Voir le sujet “un problème de raccourci CTRL+Z” pour comprendre que j’ai essayé d’installer un nouvel environnement de bureau.

• en root : apt install xfce4. Tout s’est bien passé
  • Je ferme la session pour sortir de Mate et entrer dans xfce. Je rerentre dans Mate sans que rien ne me soit proposé.
  • Je fait un “reboot now” en espérant entrer dans xfce, toujours pas.
  • je cherche sur le net, on me parle de la commande “startx”. Je la lance en root, et me retrouve sous une nouvelle session Mate, mais une session root, où miracle, le CTRL+Z fonctionne.
  • je retourne dans ma session user en fermant la root. le CTRL+Z fonctionne là aussi !
  • je me dis ok, je vais désinstaller xfce4 qui ne sert finalement pas.
  • en root : apt remove xfce4.
  • à la fin de la désinstall, l’ordi rame énormément. J’essaye de fermer la fenetre de terminal, il me répond qu’un processus est en cours. J’annule, j’attends 5 minutes, plus moyen de rien faire… j’éteind donc l’ordi en mode bourin : 10 seconde sur le bouton d’alim.
  • au redémarage, pas moyen d’accéder à ma session user !
  • je n’ai accès qu’à la session root (de là où j’écris ces lignes)
  • je ferme la session, entre le bon mot de passe (si je rentre un mauvais, cela m’est indiqué). à chaque bon mot de passe, écran noir, comme pour une ouverture de session, puis retour direct à la page de login.
  • pas moyen d’entrer sous mon user, que sous root (sous Mate), d’où j’ai accès comme il faut à tout le disque dur.

C’est quoi ce truc ?? merci !!

1 J'aime

Ben déjà, réinstalle task-mate-desktop, et si ça ne suffit pas, remet xfce4, et on avisera sur sa suppression.

Quand tu démarres ta machine, elle atteint d’abord le runlevel 3 (multiuser.target, avec la machine qui tourne sans interface graphique) ce qui est en général suffisant pour une config serveur, puis dans une config standard elle passe en runlevel 5 (graphical.target qui lance un serveur x et un greeter pour le login graphique, sddm, lightdm, gdm, xdm, etc).
https://www.linuxtricks.fr/wiki/systemd-les-commandes-essentielles#paragraph_gerer-les-niveaux-d-execution-runlevels
Si tu t’arrètes au runlevel3, soit en le définissant par défaut, soit en passant du runlevel 5 au 3 avec la commande systemctl isolate multi-user.target tu n’as pas de greeter lancé, le login est texte, mais une fois ouvert ta session, tu peux lancer une session utilisateur graphique avec startx. C’est ce que tu as du faire, mais ça n’a pas du marcher parce que tu étais toujours en runlevel 5, donc il y avait toujours un serveur X actif. Dans tous les cas, startx redémarre avec le window manager que tu as utilisé la dernière fois, tu ne peux pas choisir facilement.
Sinon, quand tu arrives au runlevel 5 et que tu rentres dans le login graphique, c’est là que tu es sensé choisir ton interface: sur mon greeter (moi c’est lightdm qui est installé), il y a une roue crantée ou je peux choisir l’interface avant de saisir mon login. Tu as du passer à coté de ça, ou si ton login manager ne propose pas de choix, installes en un autre, lightdm est trés bien.

ok, merci beaucoup de toutes ces explications (je ne les ai pas encore toutes ingurgitées)
J’ai grâce à toi découvert où modifier l’environnement de bureau avant l’ouverture de session.
Je peux donc maintenant me loger en root sous xfce (que j’ai réinstallé entre temps)
Je ne peux par contre toujours pas me loger en user usuel, que ce soit sous mate ou sous xfce.
J’ai fait un apt install task-mate-desktop et il m’est répondu que tout est déjà à jour. un apt update, upgrade et autoremove dis que tout est déjà fait.
je vois l’ami qui a installé debian sur ma machine ce soir.
affaire à suivre…

Le problème est résolu en créant une nouvelle session et en copiant les fichiers de bases cachés dans le home de cette nouvelle session dans l’ancienne, avec les bon droits.
C’est moche, mais bon…

Si ça marche…
C’est cool !