Je n'arrive pas à définir Firefox comme navigateur par défaut

Bonjour,

Je ne sais pas si mon problème relève de Debian ou de Firefox.
Je n’arrive pas à définir le navigateur comme étant celui utilisé par défaut.
A chaque fois que j’ouvre le navigateur il me demande si je désire qu’il soit utilisé par défaut. Je réponds que oui, mais à la session suivante il me redemande la même chose.
J’ai tenté la définition par le navigateur sans succès. Par ailleurs, les paramètres systèmes mentionnent bien Firefox comme étant le navigateur par défaut…
Quelqu’un à une idée ?
Par avance merci,
Sylvain

Bonjour

Logiquement, sur un système debian, Firefox est installé comme navigateur web par défaut,

Donc, s’il n’est plus le navigateur par défaut, c’est peut-être qu’un autre navigateur web a été installé et qu’il s’est imposé comme navigateur par défaut,
ou/et quelque chose a été modifié dans les fichiers de configuration qui empêche l’enregistrement du choix du navigateur web par défaut.

Donc, cela dépend de la version de debian que tu as installé, de l’environnement de bureau utilisé, de comment tu as installé Firefox et si tu as installé un autre navigateur web et comment tu l’as installé.

Bonjour et merci pour ta réponse rapide !

J’ai installé Firefox lors de l’installation Debian et j’ai eu le problème dès lors. J’ai actuellement une version téléchargée et installée hors Apt afin d’avoir la dernière version et j’ai le même problème…
Je suis sous Debian 11 et sous KDE. Je n’ai pas installé d’autre navigateur WEB.

Sylvain

Sur KDE : Configuration du système → Applications → Applications par défaut

Bonjour Clochette,

Comme indiqué plus haut j’ai fait cette manipulation sans succès. Firefox est bien défini comme navigateur par défaut dans les paramètres systèmes. Pour autant à chaque nouvelle ouverture du navigateur il m’est demandé si je veux qu’il soit défini comme navigateur par défaut. Je coche bien entendu la case « se souvenir de mon choix »…

Sylvain

Ah, mais c’est ça qui te fait dire que ce n’est pas ton navigateur par défaut.
Ignore ce message et regarde le comportement quand tu cliques sur un lien hors navigateur pour voir ce que ça ouvre.
J’avais aussi le message parce que le navigateur par défaut est firefox-esr -P Défaut %U.

Bonjour Almtesh,

Lorsque je clique sur un lien hors navigateur, c’est bien Firefox qui s’ouvre. Ce qui est curieux d’ailleurs c’est que Firefox ne me demande alors pas s’il doit être le navigateur par défaut.

Du coup tu doit avoir deux versions de Firefox, l’une d’entre elles installé par le système et l’autre manuellement comme tu l’as indiqué ^^

Non j’ai enlevé la version installée avec la distribution.
Mais à l’ouverture il me demande parfois s’il doit être le navigateur par défaut. C’est un peu pénible…

C’est peut-être (pour pas pas dire sans doute) de là que viens le problème.

Lance la ligne de commande suivante,
et sélectionne le navigateur web que tu que ton système debian utilise par défaut :

update-alternatives --config x-www-browser

Pour info, voilà un retour complet de ce que ça donne sur mon système debian 11 (bullseye)
qui n’utilise que des paquetages disponibles dans les dépôts debian
qui ont étés vérifiés et préparés avec soin afin que ce genre de problème ne puisse se produire.

michel@debbull:~$ update-alternatives --config x-www-browser
Il existe 2 choix pour l'alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

  Sélection   Chemin                Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/bin/firefox-esr   70        mode automatique
  1            /usr/bin/firefox-esr   70        mode manuel
  2            /usr/bin/hv3           10        mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
michel@debbull:~$ 

Je crois que j’ai merdé quelque part en faisant mumuse avec les alternatives que je ne connaissais pas…
J’ai installé galternatives et j’ai modifié x-www-browser qui pointait vers konqueror afin qu’il pointe vers mon installation de firefox. J’ai lancé firefox qui m’a demandé s’il devait être le navigateur par défaut. Comme d’habitude j’ai répondu oui en cochant la case « se souvenir de mon choix ». Pour l’instant firefox ne me demande plus rien au lancement.
Mais là ou le bas blesse c’est que je n’ai plus d’entrée x-www-browser dans les alternatives. J’ai essayé de recréer ce groupe avec galternatives ce qui a marché sur le coup. Puis j’ai fermé et ré-ouvert galternatives, et il s’avère le groupe n’existe plus. Pour autant firefox s’ouvre correctement lorsque je clique sur un lien dans un courriel.
C’est grave docteur ?

Bonjour et bonne année à tous !

Et bien moi c’est l’inverse (comme sous debian 10 d’ailleurs…) : Au lancement de firefox, pas de problème, en revanche, si je clique sur un lien hors navigateur, firefox s’ouvre mais avec le message !!!
Installation propre (installation complète) et :

tom@debian:~$ update-alternatives --config x-www-browser
Il n’existe qu’une « alternative » dans le groupe de liens x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser) : /usr/bin/firefox-esr
Rien à configurer.

Ça ne me gêne pas plus que ça, mais si ça peut vous aider…

Cordialement,

Thierry