[quote=“le_petit_chat_noir”]ben je viens de trouver ce paquet:
vlc-plugin-alsa 
il y a aussi alsa-oss qui est important[/quote]
C’est gentil d’aider, mais…
pour alsa-oss, c’est un “wrapper” pour les jeux (ou tout autre logiciel mal programmé, pardon) qui ne savent causer qu’oss. oss est un systême de son ancien et en passe de devenir totalement obsolète.
vlc-plugin-alsa, va provoquer par le jeu des dépendances l’install des composants complémentaires, au moins le coeur d’alsa et de vlc, mais neness n’a peut être pas besoin de vlc 
Il vaut mieux AMA utiliser ‘aptitude search’ et ‘aptitude show’ pour lire posément ce que font les paquets, et ne pas installer des lourdeurs dans ton systême comme sous un autre OS que je ne nommerais pas.
Par exemple:[code]emeraude:~$ aptitude search alsaconf
v alsaconf -
emeraude:~$ aptitude show alsaconf
Pas de version candidate trouvée pour alsaconf
Paquet : alsaconf
État: n’est pas un paquet réel
Fourni par : alsa-utils
emeraude:~$ aptitude show alsa-utils
Paquet : alsa-utils
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 1.0.11-5
Priorité : optionnel
Section : sound
Responsable : Debian ALSA Maintainers pkg-alsa-devel@lists.alioth.debian.org
Taille décompressée : 1819k
Dépend: libasound2 (> 1.0.11), libc6 (>= 2.3.6-6), libncurses5 (>= 5.4-5), whiptail | dialog, module-init-tools | modutils (>= 2.3.5-1), pciutils (>=
1:2.1.11-4), python, lsb-base (>= 3.0-9), linux-sound-base (>= 1.0.11-2)
Recommande: alsa-base (>= 1.0.11-2)
Suggère: udev (>= 0.063)
Est en conflit: udev (< 0.060), alsa-base (< 1.0.9b-3)
Fournit: audio-mixer
Description : ALSA utilities
This package contains utilities for configuring and using ALSA.
ALSA is the Advanced Linux Sound Architecture.
Marqueurs: admin::configuring, admin::hardware, admin::kernel, interface::text-mode, uitoolkit::ncurses, use::configuring, works-with::audio
[/code]par le jeu des dépendances, on voit dans ‘aptitude show alsa-utils’ qu’il recommande alsa-base.
Je dirais que si l’on veut faire minimal, un ‘aptitude install alsa-utils alsa-base alsamixergui’, suivi d’une configuration avec ‘alsaconf’ me parait bien suffisant (quand ça marche tout seul).