Je n'arrive plus à me logguer en root

bonjour, j’ai un soucis, j’ai voulut changer de shell et depuis, en mode console impossible de me logguer, je suis bloqué je peux plus rien installer etc …

lorsque je fais : su il me demande mon pwd et après il me marque ça : "Impossible d’exécuter /bin/zsh: Aucun fichier ou répertoire de ce type"
et me remets en utilisateurs

Je ne peux modifier aucun fichier, j’ai aucun droit :frowning:
Ce que j’ai fait avant que ça bloque comme ça : chsh
et j’ai mis /bin/zsh et depuis voilà ! Pouvez vous m’aider svp ? Merci

as-tu installé zsh au moins ( apt-get install zsh ) ?

Car sinon, ce n’est pas étonnant.

Note aussi que le répertoire d’installation de zsh est /usr/bin/zsh et non /bin/zsh

non :frowning:

[quote=“kiki001”]non :frowning:[/quote] :smt005

Ca me rappelle la fois où j’ai passé 3 jours pour une carte wifi qui ne voullait plus fonctionner.
Elle n’était pas activée :mrgreen: (Fn+F2 sur mon portable pour l’activer).

Si tu rajoute ~/bin à ton path, tu télécharges les sources de zsh tu modifies ce qu’il faut pour qu’il s’installe dans ~/bin et tu n’as pas besoin de droit root pour le compiler et l’installer.
Dans le fichier configure, remplace ac_default_prefix=/usr/local
par ac_default_prefix=${HOME}Si jamais il se plaint à la compilation qu’il manque des répertoires comme ~/etc, ~/lib, ~/share, ~/var par exemple, crée les, nettoie et recommence.

su -c /bin/bash

si non essaye

touche e démarrage grub
ajout init=/bin/bash à la ligne root
/sbin/mount -o remount,rw /
modifie ton shell comme tu l’as fais la 1er fois

puis installe zsh

[quote=“eol”]Si tu rajoute ~/bin à ton path, tu télécharges les sources de zsh tu modifies ce qu’il faut pour qu’il s’installe dans ~/bin et tu n’as pas besoin de droit root pour le compiler et l’installer.
Dans le fichier configure, remplace ac_default_prefix=/usr/local
par ac_default_prefix=${HOME}Si jamais il se plaint à la compilation qu’il manque des répertoires comme ~/etc, ~/lib, ~/share, ~/var par exemple, crée les, nettoie et recommence.[/quote]

Pourquoi vous allez aussi loin?
il a dit explicitement que "non, j’ai malencontreusement oublié d’installer zsh avant de le définir comme shell par défaut pour l’utilisateur root"
Donc la solution: